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Auteur Marie Toullec-Théry |
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57 - 03/2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie Toullec-Théry
[n° ou bulletin]
Titre : 57 - 03/2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 300 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 57 - 03/2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 300 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive / Roberto Medeghini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ? analyse du modèle développé en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) / Jean-François Delsarte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- D'un contentieux historique à une culture partagée / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Paroles d'acteurs de l'école inclusive / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... / Dominique Leboiteux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité / Frédéric Grimaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Special educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Inclusion scolaire et accessibilité : une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg / Pierre Baligand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Repères pour l'inclusion scolaire dans le second degré / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Favoriser la travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé. Création d'un site internet de ressources en sciences économiques et sociales / Valérie Camous-Gazanhes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance / Pascale Breugnot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
66 - 07/2014 - Le maître E en Rased : Enjeux, pratiques, perspectives (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie Toullec-Théry
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - 07/2014 - Le maître E en Rased : Enjeux, pratiques, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 290 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 66 - 07/2014 - Le maître E en Rased : Enjeux, pratiques, perspectives [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 290 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- L’élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? / Vigarié, Michèle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents / Ibert, Christelle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E / Viville, Florence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître : postures et enjeux / Laurent Lescouarch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d’aides / Denis, Marie-Luce in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- La demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased / Sylviane Feuilladieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation / Bocchi, Pier Carlo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Enseignants et éducation spécialisée en Italie / Anna, Lucia de in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) / Miguel Claudio Moriel Chacon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Le projet d’aide pédagogique spécialisé / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Handicaps simulés et outils numériques / Michel Calmet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
- Les mémoires soutenus dans la spécialité "Fonction de direction d’établissement, de sections et de service spécialisés" du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers compensation élève handicapé interface lycée des Bourdonnières scolarisation inclusive système complexe réussite scolaire Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, elle a plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Dans un premier temps son cadre sera situé pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant l'attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 181-200[article] Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2016 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 181-200
Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers compensation élève handicapé interface lycée des Bourdonnières scolarisation inclusive système complexe réussite scolaire Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, elle a plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Dans un premier temps son cadre sera situé pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant l'attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France / Nancy Granger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : Quels rôles dans une école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 177-203 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle école inclusive enseignant personne-ressource identité professionnelle position posture Résumé : Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d’Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu’en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l’enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s’est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 177-203[article] Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : Quels rôles dans une école inclusive ? [texte imprimé] / Nancy Granger, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 177-203.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 177-203
Mots-clés : rôle école inclusive enseignant personne-ressource identité professionnelle position posture Résumé : Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d’Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu’en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l’enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s’est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? / Myriam Janin in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège [document électronique] / Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-Théry in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkComment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire? / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 32 (01/2006)
PermalinkComment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
PermalinkConstruire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie Guinard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
PermalinkLes déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire / Marie Toullec-Théry in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
PermalinkDispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité, 190 (12/2017)
PermalinkPermalinkEfficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique / Marie Toullec-Théry in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
PermalinkDes élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
PermalinkEntre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
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