BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compensation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnants et accompagnés un chemin de vie / Marcel Nuss in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Accompagnants et accompagnés un chemin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : personne handicap autonomie bientraitance compensation loi du 11 février 2005 rapport accompagnant responsabilisation Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les "accompagnés" d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du 21e siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des "accompagné" en dépendent, semble-t-il. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 23-31[article] Accompagnants et accompagnés un chemin de vie [texte imprimé] / Marcel Nuss, Auteur . - 2009 . - p. 23-31.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 23-31
Mots-clés : personne handicap autonomie bientraitance compensation loi du 11 février 2005 rapport accompagnant responsabilisation Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les "accompagnés" d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du 21e siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des "accompagné" en dépendent, semble-t-il. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les aides financières / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : Les aides financières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95-99 Langues : Français Mots-clés : handicap emploi maintien dans l'emploi FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique) AGEFIPH (Association gestionnaire du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) diagnostic compensation formation professionnelle Résumé : Le FIPHFP et l’Agefiph sont les deux principaux financeurs de mesures pour assurer le maintien dans l’emploi. Outre le financement de l’intervention des Sameth, ils peuvent accorder des fonds pour la prise en charge de matériels adaptés, de formations, d’aides humaines ou encore de diagnostics. Tour d’horizon des principales aides.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 95-99[article] Les aides financières [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2014 . - p. 95-99.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 95-99
Mots-clés : handicap emploi maintien dans l'emploi FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique) AGEFIPH (Association gestionnaire du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) diagnostic compensation formation professionnelle Résumé : Le FIPHFP et l’Agefiph sont les deux principaux financeurs de mesures pour assurer le maintien dans l’emploi. Outre le financement de l’intervention des Sameth, ils peuvent accorder des fonds pour la prise en charge de matériels adaptés, de formations, d’aides humaines ou encore de diagnostics. Tour d’horizon des principales aides. Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université / Michaël Segon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Segon, Auteur ; Lucie Brisset, Auteur ; , Nathalie Le Roux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur handicap compensation fatigue limitation recours (in)visibilité Résumé : Nous cherchons dans cet article à comprendre comment et dans quelle mesure le statut d’étudiant handicapé s’inscrit ou non dans une dynamique de développement de la participation sociale. En analysant les résultats d’une enquête nationale sur les parcours des étudiants handicapés (n=495), nous faisons face à une contradiction inattendue. L’évaluation faite par les usagers est extrêmement positive : ils sont 92 % à déclarer être satisfaits de l’adéquation entre les aménagements obtenus et leurs besoins de compensation. Pour autant, la moitié des enquêtés font l’expérience de limitations persistantes. La fatigue ressentie pendant les études est aussi notable. Ceci nous amène à regarder comment ils perçoivent la capacité de l’environnement à leur assurer un niveau convenable de participation sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 117-129[article] Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université [texte imprimé] / Michaël Segon, Auteur ; Lucie Brisset, Auteur ; , Nathalie Le Roux, Auteur . - 2017 . - p. 117-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 117-129
Mots-clés : enseignement supérieur handicap compensation fatigue limitation recours (in)visibilité Résumé : Nous cherchons dans cet article à comprendre comment et dans quelle mesure le statut d’étudiant handicapé s’inscrit ou non dans une dynamique de développement de la participation sociale. En analysant les résultats d’une enquête nationale sur les parcours des étudiants handicapés (n=495), nous faisons face à une contradiction inattendue. L’évaluation faite par les usagers est extrêmement positive : ils sont 92 % à déclarer être satisfaits de l’adéquation entre les aménagements obtenus et leurs besoins de compensation. Pour autant, la moitié des enquêtés font l’expérience de limitations persistantes. La fatigue ressentie pendant les études est aussi notable. Ceci nous amène à regarder comment ils perçoivent la capacité de l’environnement à leur assurer un niveau convenable de participation sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers compensation élève handicapé interface lycée des Bourdonnières scolarisation inclusive système complexe réussite scolaire Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, elle a plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Dans un premier temps son cadre sera situé pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant l'attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 181-200[article] Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2016 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 181-200
Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers compensation élève handicapé interface lycée des Bourdonnières scolarisation inclusive système complexe réussite scolaire Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, elle a plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Dans un premier temps son cadre sera situé pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant l'attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) accessibilité compensation éducabilité environnement facilitant médiation éducative Résumé : Mise en relief de l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 19-26[article] L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2008 . - p. 19-26.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 19-26
Mots-clés : scolarisation élève handicap TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) accessibilité compensation éducabilité environnement facilitant médiation éducative Résumé : Mise en relief de l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
PermalinkContribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive / Roberto Medeghini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkUn désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkLa différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
PermalinkEvaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" / Pascal Gilbert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
Permalink