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Auteur Patrice Bourdon |
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79-80 - 11/2017 - Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Patrice Bourdon
[n° ou bulletin]
Titre : 79-80 - 11/2017 - Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 360 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 79-80 - 11/2017 - Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 360 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) / Laurent Bossy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier. Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier (Hôpital de la Timone, Marseille) / Reine Feugère in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent / Laurent Gallon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique / Evelyne Bouteyre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires / Edith Jolicœur in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers compensation élève handicapé interface lycée des Bourdonnières scolarisation inclusive système complexe réussite scolaire Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, elle a plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Dans un premier temps son cadre sera situé pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant l'attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 181-200[article] Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2016 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 181-200
Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers compensation élève handicapé interface lycée des Bourdonnières scolarisation inclusive système complexe réussite scolaire Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, elle a plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Dans un premier temps son cadre sera situé pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant l'attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France / Nancy Granger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : Quels rôles dans une école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 177-203 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle école inclusive enseignant personne-ressource identité professionnelle position posture Résumé : Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d’Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu’en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l’enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s’est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 177-203[article] Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : Quels rôles dans une école inclusive ? [texte imprimé] / Nancy Granger, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 177-203.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 177-203
Mots-clés : rôle école inclusive enseignant personne-ressource identité professionnelle position posture Résumé : Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d’Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu’en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l’enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s’est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment scolariser les enfants malades ? / Patrice Bourdon in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Comment scolariser les enfants malades ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : maladie scolarisation France 2000- Résumé : Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.65-67[article] Comment scolariser les enfants malades ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur . - 2007 . - p.65-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.65-67
Mots-clés : maladie scolarisation France 2000- Résumé : Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance). Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 215-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade enfant malade adolescent malade parcours scolaire Résumé : Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 215-225[article] Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2017 . - p. 215-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 215-225
Mots-clés : élève handicapé ou malade enfant malade adolescent malade parcours scolaire Résumé : Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général / Édith Peyrouzère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkDe l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource / Patrice Bourdon in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
PermalinkDe l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires / Cendrine Mercier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
PermalinkPlace et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkRester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
PermalinkLe rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme / Patrice Bourdon in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
PermalinkLa scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
PermalinkLa scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs : rapport au savoir et mobiles d'apprendre / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
PermalinkScolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d'arts plastiques ? / Édith Peyrouzère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
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