BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Toubert-Duffort |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 - 07/2010 - Corps, identité, handicap (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Pierre Ancet
[n° ou bulletin]
Titre : 50 - 07/2010 - Corps, identité, handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ancet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 248 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 50 - 07/2010 - Corps, identité, handicap [texte imprimé] / Pierre Ancet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 248 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Polysémies corporelles / Pierre Ancet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? / Simone Korff-Sausse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Image de soi et handicap mental à l'adolescence : ce que le corps en dit / Fleur Michel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme / Fabien Joly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée / Cécile de Visscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Surdités, représentations du corps, identités : corps biologique, corps social et corps à soi / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices / Jean-Marc Bardeau-Garneret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- L'école de la vie / Marcel Nuss in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Du corps altéré au corps sportif / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- L'itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Au-delà des apparences... Interactions, séduction et rencontres amoureuses des personnes présentant des déficiences / Anne Marcellini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Effort, équilibrations, harmoniques : par-delà le psychomoteur / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Un corps sexué / Henri Jacques Stiker in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire / Annie Paquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Philippe Caillaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
56 - 01/2012 - Adolescence et décrochage : prévenir et répondre (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie-Anne Hugon
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - 01/2012 - Adolescence et décrochage : prévenir et répondre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 312 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 56 - 01/2012 - Adolescence et décrochage : prévenir et répondre [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 312 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement / Michel Janosz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Les relations parents/professionnels : partenariat ou mariage forcé ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers / Philippe Garnier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir / Véronique Roussel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Stérile mais féconde : l'unité protégée où l'on enseigne / Amélie Perrin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Education et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'"élève à problèmes" / Silvia Tedesco in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire : l'exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goëmé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Le lycée professionnel, un "lycée entièrement à part ou à part entière", mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly / Floriane Buvat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- "Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Elisabeth Bourgain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Lutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire / Michèle Becquemin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
20 notices affichées sur 24, voir les 4 autres79-80 - 11/2017 - Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Patrice Bourdon
[n° ou bulletin]
Titre : 79-80 - 11/2017 - Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 360 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 79-80 - 11/2017 - Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 360 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) / Laurent Bossy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier. Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier (Hôpital de la Timone, Marseille) / Reine Feugère in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent / Laurent Gallon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique / Evelyne Bouteyre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires / Edith Jolicœur in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
- L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103
Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 177-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap prévention sanitaire accueil (fonction d') besoins éducatifs particuliers contenance dispositif d'expression groupe de parole parentalité travail psychique Résumé : Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier : -que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés ; -mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 177-184[article] L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - p. 177-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 177-184
Mots-clés : handicap prévention sanitaire accueil (fonction d') besoins éducatifs particuliers contenance dispositif d'expression groupe de parole parentalité travail psychique Résumé : Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier : -que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés ; -mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkAvec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe / Danièle Toubert-Duffort in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
PermalinkConclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
PermalinkLa désemprise / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
PermalinkEnjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
PermalinkL'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
PermalinkLe groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
PermalinkMise en place d'une pratique d'analyse groupale en institution pluri-professionnelle / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
PermalinkL'observation et l'évaluation d'élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
Permalink