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L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 177-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap prévention sanitaire accueil (fonction d') besoins éducatifs particuliers contenance dispositif d'expression groupe de parole parentalité travail psychique Résumé : Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier : -que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés ; -mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 177-184[article] L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - p. 177-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 177-184
Mots-clés : handicap prévention sanitaire accueil (fonction d') besoins éducatifs particuliers contenance dispositif d'expression groupe de parole parentalité travail psychique Résumé : Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier : -que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés ; -mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison / Coyer, Gilbert in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison Type de document : document électronique Auteurs : Coyer, Gilbert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant séparation deuil rituel parentalité Résumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants ; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 65-72[article] Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison [document électronique] / Coyer, Gilbert, Auteur . - 2022 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 65-72
Mots-clés : enfant séparation deuil rituel parentalité Résumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants ; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Prévôt, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille attente besoin parentalité enquête Résumé : En s’appuyant sur une enquête quantitative, l’objectif de cet article est de cerner les attentes en matière de soutien à la parentalité d’un échantillon de 2492 parents du Territoire de Belfort (France). Les principaux résultats montrent que la scolarité des enfants, leur éducation, leur santé, leurs difficultés comportementales constituent les sources les plus importantes de leurs préoccupations quotidiennes. Les attentes de soutien des parents portent d’abord sur le système de communication entre les membres de la famille, puis sur la gestion des rôles des uns envers les autres, et notamment des conflits qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’une quête pour une nouvelle forme de « gouvernance familiale ». Pour mettre en œuvre ce soutien, les parents enquêtés privilégient les modalités habituelles telles que s’appuyer sur des revues spécialisées, sur des rencontres avec d’autres parents et des professionnels, mais ils mentionnent également des modalités nouvelles d’information et de communication telles que le recours à Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 63-80[article] Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité [document électronique] / Olivier Prévôt, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur . - 2008 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 63-80
Mots-clés : famille attente besoin parentalité enquête Résumé : En s’appuyant sur une enquête quantitative, l’objectif de cet article est de cerner les attentes en matière de soutien à la parentalité d’un échantillon de 2492 parents du Territoire de Belfort (France). Les principaux résultats montrent que la scolarité des enfants, leur éducation, leur santé, leurs difficultés comportementales constituent les sources les plus importantes de leurs préoccupations quotidiennes. Les attentes de soutien des parents portent d’abord sur le système de communication entre les membres de la famille, puis sur la gestion des rôles des uns envers les autres, et notamment des conflits qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’une quête pour une nouvelle forme de « gouvernance familiale ». Pour mettre en œuvre ce soutien, les parents enquêtés privilégient les modalités habituelles telles que s’appuyer sur des revues spécialisées, sur des rencontres avec d’autres parents et des professionnels, mais ils mentionnent également des modalités nouvelles d’information et de communication telles que le recours à Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile / Célia Bagla in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile Type de document : document électronique Auteurs : Célia Bagla, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 104-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme parentalité soutien à domicile Résumé : Dans cet article, nous amenons la question du travail à domicile en guise de soutien à la difficile parentalité d’enfants atteints de troubles du spectre autistique. Nous abordons les questions de l’intime, de l’idée de contenance que joue le domicile et de l’intérêt de ce mode de prise en charge, tant du point de vue du travail qui peut y être fait auprès de la fratrie, de l’aide à l’adaptation du domicile mais aussi des difficultés à composer avec ou sans ce qui s’y trouve. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-104.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 104-113[article] Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile [document électronique] / Célia Bagla, Auteur . - 2017 . - p. 104-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 104-113
Mots-clés : autisme parentalité soutien à domicile Résumé : Dans cet article, nous amenons la question du travail à domicile en guise de soutien à la difficile parentalité d’enfants atteints de troubles du spectre autistique. Nous abordons les questions de l’intime, de l’idée de contenance que joue le domicile et de l’intérêt de ce mode de prise en charge, tant du point de vue du travail qui peut y être fait auprès de la fratrie, de l’aide à l’adaptation du domicile mais aussi des difficultés à composer avec ou sans ce qui s’y trouve. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-104.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale / Laurent Ott in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 132-141 Langues : Français Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141[article] Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédaagogie sociale [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2011 . - p. 132-141.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 132-141
Mots-clés : parentalité relation parent-professionnel pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd’hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Mots clés : parentalité, relations parents/professionnels, pédagogie sociale, pédagogie nouvelle, travail de rue En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? / Marie Bouthier in Enfances et psy, 74 (09/2017)
PermalinkComment accompagner les parents sans les faire culpabiliser / Nathalie Cohen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
PermalinkConflits dans la famille / Vincent Roussel in Non-violence actualité, 326 (01/2013)
PermalinkLa consultation postadoption à l'espace Paris adoption et la recherche des origines / Dominique Rosset in Enfances et psy, 59 (04/2013)
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