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L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 177-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap prévention sanitaire accueil (fonction d') besoins éducatifs particuliers contenance dispositif d'expression groupe de parole parentalité travail psychique Résumé : Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier : -que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés ; -mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 177-184[article] L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - p. 177-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 177-184
Mots-clés : handicap prévention sanitaire accueil (fonction d') besoins éducatifs particuliers contenance dispositif d'expression groupe de parole parentalité travail psychique Résumé : Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier : -que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés ; -mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Le groupe de parole in La Classe maternelle (Revigny), 288 (04/2020)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Le groupe de parole Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français Mots-clés : langage groupe de parole Résumé : L'auteur organise quotidiennement un temps appelé "groupe de parole". Un petit groupe l'accompagne. Les besoins de ces élèves sont liés au langage, priorité de l'école maternelle. Le groupe de parole commence par quelques minutes où chacun peut parler librement. Chacun s'exprime tout à tour, et l'enseignant reformule systématiquement chaque prise de parole dans un registre de langage correct et posé. Les enfants mutiques prennent spontanément la parole au bout de quelques séances...
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 34-38[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Le groupe de parole [texte imprimé] . - 2020 . - p. 34-38.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 34-38
Mots-clés : langage groupe de parole Résumé : L'auteur organise quotidiennement un temps appelé "groupe de parole". Un petit groupe l'accompagne. Les besoins de ces élèves sont liés au langage, priorité de l'école maternelle. Le groupe de parole commence par quelques minutes où chacun peut parler librement. Chacun s'exprime tout à tour, et l'enseignant reformule systématiquement chaque prise de parole dans un registre de langage correct et posé. Les enfants mutiques prennent spontanément la parole au bout de quelques séances... Bruit-silence : d'une posture à l'autre, le contre-transfert d'une retranscriptrice / Aurélie Maurin in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Bruit-silence : d'une posture à l'autre, le contre-transfert d'une retranscriptrice Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Maurin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contre-transfert transcription animation analyse groupe de parole adolescent Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail de transcription et la place du retranscripteur dans la recherche, au travers d’exemples cliniques issus de travaux actuels. Il y sera soutenu l’hypothèse que la subjectivité du retranscripteur infiltre sa tâche de transcription et qu’elle peut ainsi être mise au service du travail d’analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 49-57[article] Bruit-silence : d'une posture à l'autre, le contre-transfert d'une retranscriptrice [document électronique] / Aurélie Maurin, Auteur . - 2009 . - p. 49-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 49-57
Mots-clés : contre-transfert transcription animation analyse groupe de parole adolescent Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail de transcription et la place du retranscripteur dans la recherche, au travers d’exemples cliniques issus de travaux actuels. Il y sera soutenu l’hypothèse que la subjectivité du retranscripteur infiltre sa tâche de transcription et qu’elle peut ainsi être mise au service du travail d’analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
[article]
Titre : Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert contre-transfert recherche clinique d’orientation psychanalytique groupe de parole adolescent Résumé : Issue d’une réflexion collective menée durant plus d’une dizaine d’années, la discussion dont l’auteure rend compte porte sur l’usage du contre-transfert dans les recherches d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. À partir d’une expérience clinique – animation de groupes de parole – auprès d’adolescents pour la plupart dits "en grande difficulté scolaire" et "décrocheurs", elle montre que le contre-transfert peut être une boussole pour la recherche, pour autant qu’on reconnaisse sa source et sa nature inconscientes, ses effets d’après-coup, de refoulement et les limites de son usage en situation. Pouvant orienter l’interprétation, sa prise en compte n’échappe pas au risque d’imaginarisation, alors que l’enjeu est de tenir la place de répondant (Gavarini et Pirone ; Kaës) face aux mécanismes de résistance, d’indivision (Borgel) à l’œuvre dans les groupes d’adolescents et, de façon plus générale, dans les relations intersubjectives que la clinique actualise. Retournant à l’exigence freudienne d’un travail psychanalytique personnel, et donc à la nécessité de la cure pour pouvoir entendre quelque chose de l’Inconscient chez soi et chez l’autre, l’auteure étaye théoriquement son propos sur la notion de transfert à la psychanalyse, puis sur la relecture critique lacanienne et post-lacanienne (Guyomard, Green) dégageant une éthique singulière, un désir de l’analyste, une fonction tiercéisante qu’elle juge nécessaires au travail clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 83-105[article] Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2017 . - p. 83-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 83-105
Mots-clés : transfert contre-transfert recherche clinique d’orientation psychanalytique groupe de parole adolescent Résumé : Issue d’une réflexion collective menée durant plus d’une dizaine d’années, la discussion dont l’auteure rend compte porte sur l’usage du contre-transfert dans les recherches d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. À partir d’une expérience clinique – animation de groupes de parole – auprès d’adolescents pour la plupart dits "en grande difficulté scolaire" et "décrocheurs", elle montre que le contre-transfert peut être une boussole pour la recherche, pour autant qu’on reconnaisse sa source et sa nature inconscientes, ses effets d’après-coup, de refoulement et les limites de son usage en situation. Pouvant orienter l’interprétation, sa prise en compte n’échappe pas au risque d’imaginarisation, alors que l’enjeu est de tenir la place de répondant (Gavarini et Pirone ; Kaës) face aux mécanismes de résistance, d’indivision (Borgel) à l’œuvre dans les groupes d’adolescents et, de façon plus générale, dans les relations intersubjectives que la clinique actualise. Retournant à l’exigence freudienne d’un travail psychanalytique personnel, et donc à la nécessité de la cure pour pouvoir entendre quelque chose de l’Inconscient chez soi et chez l’autre, l’auteure étaye théoriquement son propos sur la notion de transfert à la psychanalyse, puis sur la relecture critique lacanienne et post-lacanienne (Guyomard, Green) dégageant une éthique singulière, un désir de l’analyste, une fonction tiercéisante qu’elle juge nécessaires au travail clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent / Vincent Gevrey in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gevrey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence collège décrochage scolaire clinique groupe de parole Résumé : Depuis le début du XXIe siècle, le décrochage scolaire demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. S’appuyant sur ces différents travaux, cet article issu d’une thèse s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonance avec celui de l’adolescence. Il questionne la notion de rapport à l’école et au groupe pendant la période de l’adolescence en s’appuyant sur des groupes de parole avec des collégiens de la région parisienne. Ceux-ci ont permis de faire apparaitre l’importance de la prise en compte des mouvements transférentiels au sein des groupes d’adolescents pour appréhender le décrochage scolaire. L’analyse du matériau empirique tend à démontrer que le décrochage scolaire n’est pas un état de fait soudain et irrémédiable, mais qu’il est inhérent à la période de transition de l’adolescence. L’écoute clinique de témoignages de collégiens se révèle être un dispositif pertinent pour comprendre la problématique sociétale du décrochage scolaire, en mettant à jour ses liens avec le processus de l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 63-77[article] Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent [texte imprimé] / Vincent Gevrey, Auteur . - 2018 . - p. 63-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 63-77
Mots-clés : adolescence collège décrochage scolaire clinique groupe de parole Résumé : Depuis le début du XXIe siècle, le décrochage scolaire demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. S’appuyant sur ces différents travaux, cet article issu d’une thèse s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonance avec celui de l’adolescence. Il questionne la notion de rapport à l’école et au groupe pendant la période de l’adolescence en s’appuyant sur des groupes de parole avec des collégiens de la région parisienne. Ceux-ci ont permis de faire apparaitre l’importance de la prise en compte des mouvements transférentiels au sein des groupes d’adolescents pour appréhender le décrochage scolaire. L’analyse du matériau empirique tend à démontrer que le décrochage scolaire n’est pas un état de fait soudain et irrémédiable, mais qu’il est inhérent à la période de transition de l’adolescence. L’écoute clinique de témoignages de collégiens se révèle être un dispositif pertinent pour comprendre la problématique sociétale du décrochage scolaire, en mettant à jour ses liens avec le processus de l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkUn Groupe d’Analyse de Situations Parentales / Pierre Cieutat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
PermalinkUn groupe de parole avec des adolescent-e-s trisomiques 21 / Auguin-Ferrere, Nathalie in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
PermalinkDes groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole “autre” / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
PermalinkImpacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
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