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Bruit-silence : d'une posture à l'autre, le contre-transfert d'une retranscriptrice / Aurélie Maurin in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Bruit-silence : d'une posture à l'autre, le contre-transfert d'une retranscriptrice Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Maurin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contre-transfert transcription animation analyse groupe de parole adolescent Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail de transcription et la place du retranscripteur dans la recherche, au travers d’exemples cliniques issus de travaux actuels. Il y sera soutenu l’hypothèse que la subjectivité du retranscripteur infiltre sa tâche de transcription et qu’elle peut ainsi être mise au service du travail d’analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 49-57[article] Bruit-silence : d'une posture à l'autre, le contre-transfert d'une retranscriptrice [document électronique] / Aurélie Maurin, Auteur . - 2009 . - p. 49-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 49-57
Mots-clés : contre-transfert transcription animation analyse groupe de parole adolescent Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail de transcription et la place du retranscripteur dans la recherche, au travers d’exemples cliniques issus de travaux actuels. Il y sera soutenu l’hypothèse que la subjectivité du retranscripteur infiltre sa tâche de transcription et qu’elle peut ainsi être mise au service du travail d’analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Leblay, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 153-167 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage expertise mode d'exploitation de données critique génétique évènement d'écriture opération d'écriture transcription visualisation PVE processus d'écriture Résumé : Dans ce travail, il s'agit, à partir de la génétique du texte, de saisir un avant-texte numérisé, grâce à l'enregistrement des évènements et des opérations d'écriture, formant des invariants processuels. Ces invariants se situent en deçà de pratiques prétendument bonnes ou mauvaises, que celles-ci s'inscrivent en langue maternelle, étrangère ou seconde. Le rôle du déjà écrit se présente alors comme un facteur déterminant car il autorise la comparaison entre des productions expertes et des productions novices. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 153-167[article] En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture [texte imprimé] / Christophe Leblay, Auteur . - 2009 . - p. 153-167.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 153-167
Mots-clés : sciences du langage expertise mode d'exploitation de données critique génétique évènement d'écriture opération d'écriture transcription visualisation PVE processus d'écriture Résumé : Dans ce travail, il s'agit, à partir de la génétique du texte, de saisir un avant-texte numérisé, grâce à l'enregistrement des évènements et des opérations d'écriture, formant des invariants processuels. Ces invariants se situent en deçà de pratiques prétendument bonnes ou mauvaises, que celles-ci s'inscrivent en langue maternelle, étrangère ou seconde. Le rôle du déjà écrit se présente alors comme un facteur déterminant car il autorise la comparaison entre des productions expertes et des productions novices. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enquête orale, l’histoire de vie : une approche phénoménologique de la recherche / Demouge, Nicole in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : L’enquête orale, l’histoire de vie : une approche phénoménologique de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Demouge, Nicole, Auteur ; Olivier, Guy, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 195-211 Langues : Français Mots-clés : entretien histoire de vie enquête orale méthodologie recueil de l’information transcription analyse Résumé : Dans cet article, nous sommes partis de l’hypothèse que l’histoire de vie, l’enquête orale, est à même de répondre à certaines questions que les chercheurs se posent lorsqu’ils interrogent les acteurs dans les organisations et la société. Partant de ces prémisses, nous nous sommes interrogés sur l’origine des histoires de vie et des enquêtes orales. Comment ont-elles émergé dans l’univers savant ? Par qui et comment sont-elles utilisées ? Nous nous sommes intéressés ensuite au recueil des histoires de vie et à leur analyse. Comment user des enquêtes orales pour mieux comprendre la réalité sociale ? Telle est la question à laquelle nous avons tenté de répondre dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/OLIVIER_et_DEMOUGE_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 195-211[article] L’enquête orale, l’histoire de vie : une approche phénoménologique de la recherche [texte imprimé] / Demouge, Nicole, Auteur ; Olivier, Guy, Auteur . - 1999 . - p. 195-211.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 195-211
Mots-clés : entretien histoire de vie enquête orale méthodologie recueil de l’information transcription analyse Résumé : Dans cet article, nous sommes partis de l’hypothèse que l’histoire de vie, l’enquête orale, est à même de répondre à certaines questions que les chercheurs se posent lorsqu’ils interrogent les acteurs dans les organisations et la société. Partant de ces prémisses, nous nous sommes interrogés sur l’origine des histoires de vie et des enquêtes orales. Comment ont-elles émergé dans l’univers savant ? Par qui et comment sont-elles utilisées ? Nous nous sommes intéressés ensuite au recueil des histoires de vie et à leur analyse. Comment user des enquêtes orales pour mieux comprendre la réalité sociale ? Telle est la question à laquelle nous avons tenté de répondre dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/OLIVIER_et_DEMOUGE_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) / Virginie André in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie André, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : base de données métadonnées corpus oral transcription traitement de données orales CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) Résumé : Cet article présente le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Ce projet a été initié en 2005 afin de collecter un grand corpus de données orales et d’étudier les productions langagières et les pratiques interactionnelles (des enfants et des adultes) en français parlé. La mise en place du projet TCOF comporte plusieurs aspects : importante collecte de données, transcription alignée texte-son, mise en conformité juridique, traitement informatique de ces données, diffusion internationale libre et gratuite sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), à l’adresse suivante : http://www.cnrtl.fr/corpus/tcof/. L’article présente les réflexions, les contraintes et les travaux en cours pour la réalisation de ces différents aspects. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 35-51[article] Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) [texte imprimé] / Virginie André, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur . - 2010 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 35-51
Mots-clés : base de données métadonnées corpus oral transcription traitement de données orales CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) Résumé : Cet article présente le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Ce projet a été initié en 2005 afin de collecter un grand corpus de données orales et d’étudier les productions langagières et les pratiques interactionnelles (des enfants et des adultes) en français parlé. La mise en place du projet TCOF comporte plusieurs aspects : importante collecte de données, transcription alignée texte-son, mise en conformité juridique, traitement informatique de ces données, diffusion internationale libre et gratuite sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), à l’adresse suivante : http://www.cnrtl.fr/corpus/tcof/. L’article présente les réflexions, les contraintes et les travaux en cours pour la réalisation de ces différents aspects. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 243-254 Langues : Français Mots-clés : aveugle braille braille électronique braille papier non-voyant scolarisation ordinaire transcription Résumé : Il n’existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l’étude du contexte peut déterminer l’outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l’analyse de copie braille d’élèves. Cet article propose d’étudier en quoi l’outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l’aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d’étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 243-254[article] Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants [texte imprimé] / Marc Ollier, Auteur . - 2011 . - p. 243-254.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 243-254
Mots-clés : aveugle braille braille électronique braille papier non-voyant scolarisation ordinaire transcription Résumé : Il n’existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l’étude du contexte peut déterminer l’outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l’analyse de copie braille d’élèves. Cet article propose d’étudier en quoi l’outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l’aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d’étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La réecriture par l'adulte comme aide à l'écriture / Jean-Pierre Errera in Les actes de lecture, 109 (03/2010)
PermalinkLa transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ / Sébastien Pacton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
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