BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'critique génétique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique / Marie Scarpa in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Scarpa, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-87 : Langues : Français Mots-clés : roman Zola, Emile : 1840-1902 technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle avant-texte critique génétique ethnocritique Résumé : Dans le contexte des nouveaux programmes de français aux lycées, proposition d'une réflexion sur l’intérêt pédagogique des dossiers préparatoires des romans de Zola, et plus particulièrement du “Ventre de Paris”. Deux de leurs usages possibles ont été dégagés ici : on pourrait utiliser ces dossiers dans le cadre d’activités d’écriture et de réécriture ainsi que dans l’accompagnement d’une lecture analytique d’un roman zolien. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1897 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 71-87 :[article] Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique [texte imprimé] / Marie Scarpa, Auteur . - 2000 . - p. 71-87 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 71-87 :
Mots-clés : roman Zola, Emile : 1840-1902 technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle avant-texte critique génétique ethnocritique Résumé : Dans le contexte des nouveaux programmes de français aux lycées, proposition d'une réflexion sur l’intérêt pédagogique des dossiers préparatoires des romans de Zola, et plus particulièrement du “Ventre de Paris”. Deux de leurs usages possibles ont été dégagés ici : on pourrait utiliser ces dossiers dans le cadre d’activités d’écriture et de réécriture ainsi que dans l’accompagnement d’une lecture analytique d’un roman zolien. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1897 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les brouillons et l'école : ce qu'a changé la critique génétique / Claudine Fabre-Cols in Le Français aujourd'hui, 144 (01/2004)
[article]
Titre : Les brouillons et l'école : ce qu'a changé la critique génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Fabre-Cols, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 18-24 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon critique génétique Résumé : Pionnière dans la prise en compte des brouillons à l'école, l'auteur retrace les changements didactiques considérables qu'ont apportés les méthodes de la critique génétique dans la conception de l'écrit et de ses pratiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-1-page-18.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 144 (01/2004) . - p. 18-24 :[article] Les brouillons et l'école : ce qu'a changé la critique génétique [texte imprimé] / Claudine Fabre-Cols, Auteur . - 2004 . - p. 18-24 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 144 (01/2004) . - p. 18-24 :
Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon critique génétique Résumé : Pionnière dans la prise en compte des brouillons à l'école, l'auteur retrace les changements didactiques considérables qu'ont apportés les méthodes de la critique génétique dans la conception de l'écrit et de ses pratiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-1-page-18.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Leblay, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 153-167 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage expertise mode d'exploitation de données critique génétique évènement d'écriture opération d'écriture transcription visualisation PVE processus d'écriture Résumé : Dans ce travail, il s'agit, à partir de la génétique du texte, de saisir un avant-texte numérisé, grâce à l'enregistrement des évènements et des opérations d'écriture, formant des invariants processuels. Ces invariants se situent en deçà de pratiques prétendument bonnes ou mauvaises, que celles-ci s'inscrivent en langue maternelle, étrangère ou seconde. Le rôle du déjà écrit se présente alors comme un facteur déterminant car il autorise la comparaison entre des productions expertes et des productions novices. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 153-167[article] En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture [texte imprimé] / Christophe Leblay, Auteur . - 2009 . - p. 153-167.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 153-167
Mots-clés : sciences du langage expertise mode d'exploitation de données critique génétique évènement d'écriture opération d'écriture transcription visualisation PVE processus d'écriture Résumé : Dans ce travail, il s'agit, à partir de la génétique du texte, de saisir un avant-texte numérisé, grâce à l'enregistrement des évènements et des opérations d'écriture, formant des invariants processuels. Ces invariants se situent en deçà de pratiques prétendument bonnes ou mauvaises, que celles-ci s'inscrivent en langue maternelle, étrangère ou seconde. Le rôle du déjà écrit se présente alors comme un facteur déterminant car il autorise la comparaison entre des productions expertes et des productions novices. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral