BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Zola, Emile : 1840-1902'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.55-59 Langues : Français Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 écrivain Résumé : Présentation du livre "Zola et le groupe de Médan" d'Alain Pagès qui retrace la vie et l'oeuvre d'Emile Zola à travers l'histoire du groupe de Médan, le cercle d'écrivains dont Zola s'était entouré : la constitution du groupe de Médan et les relations entre ses membres ; la place centrale de Zola dans le groupe ; une histoire du naturalisme.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.55-59[article] Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" [texte imprimé] / François-Marie Mourad, Auteur . - 2014 . - p.55-59.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.55-59
Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 écrivain Résumé : Présentation du livre "Zola et le groupe de Médan" d'Alain Pagès qui retrace la vie et l'oeuvre d'Emile Zola à travers l'histoire du groupe de Médan, le cercle d'écrivains dont Zola s'était entouré : la constitution du groupe de Médan et les relations entre ses membres ; la place centrale de Zola dans le groupe ; une histoire du naturalisme. L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola / Dominique Legallois in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola [document électronique] / Dominique Legallois, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral Attention ! Travaux à suivre : OZER / Françoise Gomez in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Attention ! Travaux à suivre : OZER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.89-90 Langues : Français Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 recherche pédagogique expression écrite Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.89-90[article] Attention ! Travaux à suivre : OZER [texte imprimé] / Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur . - 2014 . - p.89-90.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.89-90
Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 recherche pédagogique expression écrite Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire. Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique / Marie Scarpa in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Scarpa, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-87 : Langues : Français Mots-clés : roman Zola, Emile : 1840-1902 technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle avant-texte critique génétique ethnocritique Résumé : Dans le contexte des nouveaux programmes de français aux lycées, proposition d'une réflexion sur l’intérêt pédagogique des dossiers préparatoires des romans de Zola, et plus particulièrement du “Ventre de Paris”. Deux de leurs usages possibles ont été dégagés ici : on pourrait utiliser ces dossiers dans le cadre d’activités d’écriture et de réécriture ainsi que dans l’accompagnement d’une lecture analytique d’un roman zolien. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1897 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 71-87 :[article] Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique [texte imprimé] / Marie Scarpa, Auteur . - 2000 . - p. 71-87 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 71-87 :
Mots-clés : roman Zola, Emile : 1840-1902 technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle avant-texte critique génétique ethnocritique Résumé : Dans le contexte des nouveaux programmes de français aux lycées, proposition d'une réflexion sur l’intérêt pédagogique des dossiers préparatoires des romans de Zola, et plus particulièrement du “Ventre de Paris”. Deux de leurs usages possibles ont été dégagés ici : on pourrait utiliser ces dossiers dans le cadre d’activités d’écriture et de réécriture ainsi que dans l’accompagnement d’une lecture analytique d’un roman zolien. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1897 Format de la ressource électronique : Texte intégral "La Bête humaine" d'Emile Zola / Laurence Sieuzac in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : "La Bête humaine" d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-54 Langues : Français Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.13-54[article] "La Bête humaine" d'Emile Zola [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - 2014 . - p.13-54.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.13-54
Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir. "Au Bonheur des Dames", d'Emile Zola / Geneviève Dubois-Kervran in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
PermalinkAu bonheur des élèves / Olivia Liénart in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
Permalink"Cézanne et moi" de Danièle Thompson / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
PermalinkChez Emile Zola, à Médan in Virgule (Dijon), 215 (03/2023)
PermalinkEcrire avec les peintres d'Emile Zola / Marie-Françoise Roger in NRP. Lettres collège, 642 (03/2015)
Permalink