BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Lumbroso |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
40 - 12/2009 - Écrire avec, sur, de la littérature (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claire Doquet
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - 12/2009 - Écrire avec, sur, de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Lumbroso, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 267 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/314 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 40 - 12/2009 - Écrire avec, sur, de la littérature [texte imprimé] / Claire Doquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Lumbroso, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 267 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/314 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice / Dominique Perrin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier / Valdir Heitor Barzotto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans les textes de Cycle 3 et de CLIS / Thierry Berthou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours : quelles références aux pratiques des écrivains ? / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture / Daniel Claustre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie / Danielle Dubois-Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire / Michel Favriaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature / Ana María Margallo González in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Entrer dans l'écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique / Olivier Lumbroso in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
Attention ! Travaux à suivre : OZER / Françoise Gomez in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Attention ! Travaux à suivre : OZER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.89-90 Langues : Français Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 recherche pédagogique expression écrite Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.89-90[article] Attention ! Travaux à suivre : OZER [texte imprimé] / Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur . - 2014 . - p.89-90.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.89-90
Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 recherche pédagogique expression écrite Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire. Entrer dans l'écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique / Olivier Lumbroso in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Entrer dans l'écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lumbroso, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rôle de l'enseignant écriture narrative dispositif visuo-spatial production métatextuelle valeur pragmatique prérédactionnel autocommentaire génétique Résumé : Cet article se pose la question suivante : comment aider l'élève à entrer dans la communication littéraire ? A partir d'une expérimentation réalisée en classe de 2e dans le domaine de l'écriture narrative, l'article propose quelques pistes didactiques afin de développer chez l'élève, de façon régulière et variée, des capacités à programmer l'écrit à l'état natif, et ce en amont du classique premier jet que représente en général me "brouillon". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 227-248[article] Entrer dans l'écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique [texte imprimé] / Olivier Lumbroso, Auteur . - 2009 . - p. 227-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 227-248
Mots-clés : didactique rôle de l'enseignant écriture narrative dispositif visuo-spatial production métatextuelle valeur pragmatique prérédactionnel autocommentaire génétique Résumé : Cet article se pose la question suivante : comment aider l'élève à entrer dans la communication littéraire ? A partir d'une expérimentation réalisée en classe de 2e dans le domaine de l'écriture narrative, l'article propose quelques pistes didactiques afin de développer chez l'élève, de façon régulière et variée, des capacités à programmer l'écrit à l'état natif, et ce en amont du classique premier jet que représente en général me "brouillon". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/352 Format de la ressource électronique : Texte intégral Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève "auteur-dessinateur" / Olivier Lumbroso in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève "auteur-dessinateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lumbroso Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 119-137 Langues : Français Mots-clés : dessin : art illustration graphique élaboration de moyens d'enseignement production sociale du savoir expression écrite Résumé : Dans la classe de français, le brouillon reste souvent mal utilisé par les élèves, qui parviennent difficilement à modifier leurs écrits. Comment dès lors repenser des pratiques du brouillon plus efficaces et stimulantes, grâce auxquelles celui-ci soit une réelle exploration de l'écriture à tous ses niveaux ? Pour instaurer une pratique et une culture du brouillon, qui tienne compte de toutes les données d'une communication littéraire qui fait sens à travers la prise en compte d'un projet esthétique, d'un acte de création en devenir et d'une mise en texte, proposition de repenser le brouillon scolaire à la lumière des manuscrits d'écrivains, notamment ceux des "écrivains-dessinateurs", et au moyen des outils de la critique génétique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 119-137[article] Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève "auteur-dessinateur" [texte imprimé] / Olivier Lumbroso . - 2007 . - p. 119-137.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 119-137
Mots-clés : dessin : art illustration graphique élaboration de moyens d'enseignement production sociale du savoir expression écrite Résumé : Dans la classe de français, le brouillon reste souvent mal utilisé par les élèves, qui parviennent difficilement à modifier leurs écrits. Comment dès lors repenser des pratiques du brouillon plus efficaces et stimulantes, grâce auxquelles celui-ci soit une réelle exploration de l'écriture à tous ses niveaux ? Pour instaurer une pratique et une culture du brouillon, qui tienne compte de toutes les données d'une communication littéraire qui fait sens à travers la prise en compte d'un projet esthétique, d'un acte de création en devenir et d'une mise en texte, proposition de repenser le brouillon scolaire à la lumière des manuscrits d'écrivains, notamment ceux des "écrivains-dessinateurs", et au moyen des outils de la critique génétique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral