BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2014/15-01Bulletin N°2014/15-01Mention de date : 08/2014 Paru le : 01/08/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers / Anne-Marie PetitJean in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.3-10 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse civilisation et culture étude historique Résumé : Présentation de l'album "Nous, notre Histoire" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : une histoire de l'humanité ; un récit associant fiction historique et documentaire ; un récit à la première personne du pluriel ; la mise en avant de la vie des différents peuples ; un album destiné à la jeunesse mais exigeant dans sa lecture.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.3-10[article] "Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers [texte imprimé] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2014 . - p.3-10.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.3-10
Mots-clés : littérature de jeunesse civilisation et culture étude historique Résumé : Présentation de l'album "Nous, notre Histoire" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : une histoire de l'humanité ; un récit associant fiction historique et documentaire ; un récit à la première personne du pluriel ; la mise en avant de la vie des différents peuples ; un album destiné à la jeunesse mais exigeant dans sa lecture. Entretien avec Yvan Pommaux à propos de "Nous, notre Histoire" / Yvan Pommaux in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Entretien avec Yvan Pommaux à propos de "Nous, notre Histoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Pommaux, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11-17 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse civilisation et culture étude historique Résumé : Interview d'Yvan Pommaux, auteur jeunesse, sur son album "Nous, notre Histoire" : l'obsession d'un récit à la première personne du pluriel ; une histoire globale, chronologique et comparative ; l'importance de la place laissée aux évènements survenus avant Jésus-Christ ; les valeurs véhiculées par le récit ; l'élaboration du texte ; le sujet de son prochain livre.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.11-17[article] Entretien avec Yvan Pommaux à propos de "Nous, notre Histoire" [texte imprimé] / Yvan Pommaux, Personne interviewée . - 2014 . - p.11-17.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.11-17
Mots-clés : littérature de jeunesse civilisation et culture étude historique Résumé : Interview d'Yvan Pommaux, auteur jeunesse, sur son album "Nous, notre Histoire" : l'obsession d'un récit à la première personne du pluriel ; une histoire globale, chronologique et comparative ; l'importance de la place laissée aux évènements survenus avant Jésus-Christ ; les valeurs véhiculées par le récit ; l'élaboration du texte ; le sujet de son prochain livre. "Le Château des étoiles", d'Alex Alice / Marie-Hélène Giannoni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Le Château des étoiles", d'Alex Alice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19-24 Langues : Français Mots-clés : bande dessinée Résumé : Présentation du premier tome de la bande dessinée "Le Château des étoiles" d'Alex Alice : une BD d'aventures ; une BD appartenant au genre steampunk ; la qualité du dessin ; un schéma narratif classique qui s'inscrit dans un contexte historique et culturel original ; une pré-publication de la BD au format journal avec différents bonus.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.19-24[article] "Le Château des étoiles", d'Alex Alice [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - 2014 . - p.19-24.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.19-24
Mots-clés : bande dessinée Résumé : Présentation du premier tome de la bande dessinée "Le Château des étoiles" d'Alex Alice : une BD d'aventures ; une BD appartenant au genre steampunk ; la qualité du dessin ; un schéma narratif classique qui s'inscrit dans un contexte historique et culturel original ; une pré-publication de la BD au format journal avec différents bonus. "Moby Dick", d'Herman Melville / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Moby Dick", d'Herman Melville Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-58 Langues : Français Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le genre du roman ; comprendre la dimension critique du roman à partir de l'étude du personnage d'Achab ; l'aspect didactique du roman sur la baleine et sa chasse ; reconnaître et utiliser les subordonnées de cause et de conséquence ; découvrir la portée initiatique du roman.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.25-58[article] "Moby Dick", d'Herman Melville [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2014 . - p.25-58.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.25-58
Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le genre du roman ; comprendre la dimension critique du roman à partir de l'étude du personnage d'Achab ; l'aspect didactique du roman sur la baleine et sa chasse ; reconnaître et utiliser les subordonnées de cause et de conséquence ; découvrir la portée initiatique du roman. "Pierre contre ciseaux", d'Inés Garland / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Pierre contre ciseaux", d'Inés Garland Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.59-68 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Argentine Résumé : Propositions pédagogiques pour étudier le roman "Pierre contre ciseaux" d'Inés Garland : le contexte historique de la dictature argentine ; la situation de l'action et l'importance du canal du Parana ; un récit subjectif qui correspond au point de vue de la narratrice Alma ; l'étude des personnages ; l'amitié entre Carmen et Alma, deux adolescentes de milieux sociaux différents, comme fil conducteur du roman ; l'importance des histoires d'amour ; la dictature.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.59-68[article] "Pierre contre ciseaux", d'Inés Garland [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2014 . - p.59-68.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.59-68
Mots-clés : oeuvre littéraire Argentine Résumé : Propositions pédagogiques pour étudier le roman "Pierre contre ciseaux" d'Inés Garland : le contexte historique de la dictature argentine ; la situation de l'action et l'importance du canal du Parana ; un récit subjectif qui correspond au point de vue de la narratrice Alma ; l'étude des personnages ; l'amitié entre Carmen et Alma, deux adolescentes de milieux sociaux différents, comme fil conducteur du roman ; l'importance des histoires d'amour ; la dictature. L'Amérique latine entre dépendances et dictatures / Tramor Quemeneur in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : L'Amérique latine entre dépendances et dictatures Type de document : texte imprimé Auteurs : Tramor Quemeneur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.69-74 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français Mots-clés : époque contemporaine Amérique latine Résumé : Repères historiques sur l'évolution de l'Amérique latine entre dépendances et dictatures aux 19e et 20e siècles.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.69-74[article] L'Amérique latine entre dépendances et dictatures [texte imprimé] / Tramor Quemeneur, Auteur . - 2014 . - p.69-74.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.69-74
Mots-clés : époque contemporaine Amérique latine Résumé : Repères historiques sur l'évolution de l'Amérique latine entre dépendances et dictatures aux 19e et 20e siècles. Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" / Julie Bertuccelli in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.75-78 Langues : Français Mots-clés : collège classe d'accueil film documentaire Résumé : Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institution scolaire ; une vision positive de l'école ; la problématique de l'oral en classe ; le symbolisme de l'arbre dans ses films ; réflexion sur la nature même de ce film.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.75-78[article] Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" [texte imprimé] / Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur . - 2014 . - p.75-78.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.75-78
Mots-clés : collège classe d'accueil film documentaire Résumé : Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institution scolaire ; une vision positive de l'école ; la problématique de l'oral en classe ; le symbolisme de l'arbre dans ses films ; réflexion sur la nature même de ce film. Vers une didactique du post-rédactionnel / Jean-Philippe Taboulot in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Vers une didactique du post-rédactionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.81-85 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe expression écrite Résumé : Réflexions d'un IA-IPR des lettres sur la façon dont l'enseignant peut tirer profit des travaux d'écriture des élèves, à partir d'un exemple de pratique de classe : présentation de la séance, son analyse avec ses points forts et ses faiblesses ; des conseils pour l'améliorer.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.81-85[article] Vers une didactique du post-rédactionnel [texte imprimé] / Jean-Philippe Taboulot, Auteur . - 2014 . - p.81-85.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.81-85
Mots-clés : pratique de classe expression écrite Résumé : Réflexions d'un IA-IPR des lettres sur la façon dont l'enseignant peut tirer profit des travaux d'écriture des élèves, à partir d'un exemple de pratique de classe : présentation de la séance, son analyse avec ses points forts et ses faiblesses ; des conseils pour l'améliorer. "Guy Debord", d'Andrew Hussey / Frédéric Palierne in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Guy Debord", d'Andrew Hussey Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Palierne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.87-88 Langues : Français Mots-clés : idéologie politique philosophe Résumé : Présentation de la biographie d'Andrew Hussey consacrée à Guy Debord, révolutionnaire français du 20e siècle : le portrait d'un chef auteur de la théorie situationniste, un engagement international, des idées à l'origine de Mai 68.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.87-88[article] "Guy Debord", d'Andrew Hussey [texte imprimé] / Frédéric Palierne, Auteur . - 2014 . - p.87-88.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.87-88
Mots-clés : idéologie politique philosophe Résumé : Présentation de la biographie d'Andrew Hussey consacrée à Guy Debord, révolutionnaire français du 20e siècle : le portrait d'un chef auteur de la théorie situationniste, un engagement international, des idées à l'origine de Mai 68. Attention ! Travaux à suivre : OZER / Françoise Gomez in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Attention ! Travaux à suivre : OZER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.89-90 Langues : Français Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 recherche pédagogique expression écrite Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.89-90[article] Attention ! Travaux à suivre : OZER [texte imprimé] / Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur . - 2014 . - p.89-90.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.89-90
Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 recherche pédagogique expression écrite Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire. Le Cavilam-Alliance française de Vichy / Jean-René Bourrel in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Le Cavilam-Alliance française de Vichy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Bourrel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.91-92 Langues : Français Mots-clés : droits de l'homme francophonie Résumé : Compte rendu du séminaire, organisé par le Cavilam (Centre d'approches vivantes des langues et des médias) - Alliance française de Vichy, sur le thème des droits de l'Homme : présentation du Cavilam, la richesse des échanges entre étudiants de pays différents sur un thème commun et dans une langue commune, le français.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.91-92[article] Le Cavilam-Alliance française de Vichy [texte imprimé] / Jean-René Bourrel, Auteur . - 2014 . - p.91-92.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014) . - p.91-92
Mots-clés : droits de l'homme francophonie Résumé : Compte rendu du séminaire, organisé par le Cavilam (Centre d'approches vivantes des langues et des médias) - Alliance française de Vichy, sur le thème des droits de l'Homme : présentation du Cavilam, la richesse des échanges entre étudiants de pays différents sur un thème commun et dans une langue commune, le français.