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"Adama", de Simon Rouby / Anne-Marie PetitJean in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Adama", de Simon Rouby Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : film d'animation Résumé : Présentation du film d'animation "Adama" de Simon Rouby : synopsis, un film qui incite le spectateur à se questionner sur le sens, une narration impliquée.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.55-56[article] "Adama", de Simon Rouby [texte imprimé] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2015 . - p.55-56.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.55-56
Mots-clés : film d'animation Résumé : Présentation du film d'animation "Adama" de Simon Rouby : synopsis, un film qui incite le spectateur à se questionner sur le sens, une narration impliquée. Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire / Régine Delamotte-Legrand in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.[article] Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.
Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? / Anne-Marie PetitJean in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? : Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littéraire littérature numérique atelier d’écriture enquête écrivain Résumé : Pour éclairer le choix qui se pose au professeur de littérature entre un cours dédié au numérique et un cours intégrant le numérique comme un des paramètres de son enseignement, l’étude propose trois approches successives : par les objets d’enseignement, par les usages en formation, par le recueil de représentations. Si l’intégration d’œuvres numériques au cours de littérature s’envisage aisément dans une perspective d’histoire littéraire aussi bien que dans celle d’une lecture analytique (Bootz, 2019; Dall’Armellina, 2015; Petitjean et Brunel, 2018), le regard porté sur des expériences menées en formation amène à percevoir beaucoup plus radicalement les perturbations engendrées par le numérique sur les repères distinctifs de l’œuvre, de la littérarité ou de l’auteur singulier (Bouchardon, 2014; Gefen, 2012; Saemmer, 2018). Le déplacement de l’attention vers l’intérieur des processus de création, favorisé par les usages de la production numérique et renvoyant à un principe d’apprentissage littéraire par l’expérimentation (Dewey, 1934), sollicite le déploiement d’une armature didactique qui n’ignore pas les spécificités de l’écriture sur écran (Lacelle et al., 2017; Petitjean et al., 2017). Pour documenter ce troisième plan, deux enquêtes ont été menées en parallèle auprès d’enseignants (75 répondants) et auprès d’écrivains et apprentis écrivains (90 répondants). Leur analyse comparée met en évidence un certain nombre de clivages entre les représentations et les pratiques effectives, mais également une appétence des enseignants pour une meilleure connaissance des mutations des pratiques rédactionnelles des écrivains. L’étude est menée avec le concours du groupe de recherche "Écriture créative en formations : enjeux épistémologiques et méthodologies de recherche" de l’Initiative d’excellence Paris Seine. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 22 p.[article] Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? : Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires [document électronique] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2020 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 22 p.
Mots-clés : enseignement littéraire littérature numérique atelier d’écriture enquête écrivain Résumé : Pour éclairer le choix qui se pose au professeur de littérature entre un cours dédié au numérique et un cours intégrant le numérique comme un des paramètres de son enseignement, l’étude propose trois approches successives : par les objets d’enseignement, par les usages en formation, par le recueil de représentations. Si l’intégration d’œuvres numériques au cours de littérature s’envisage aisément dans une perspective d’histoire littéraire aussi bien que dans celle d’une lecture analytique (Bootz, 2019; Dall’Armellina, 2015; Petitjean et Brunel, 2018), le regard porté sur des expériences menées en formation amène à percevoir beaucoup plus radicalement les perturbations engendrées par le numérique sur les repères distinctifs de l’œuvre, de la littérarité ou de l’auteur singulier (Bouchardon, 2014; Gefen, 2012; Saemmer, 2018). Le déplacement de l’attention vers l’intérieur des processus de création, favorisé par les usages de la production numérique et renvoyant à un principe d’apprentissage littéraire par l’expérimentation (Dewey, 1934), sollicite le déploiement d’une armature didactique qui n’ignore pas les spécificités de l’écriture sur écran (Lacelle et al., 2017; Petitjean et al., 2017). Pour documenter ce troisième plan, deux enquêtes ont été menées en parallèle auprès d’enseignants (75 répondants) et auprès d’écrivains et apprentis écrivains (90 répondants). Leur analyse comparée met en évidence un certain nombre de clivages entre les représentations et les pratiques effectives, mais également une appétence des enseignants pour une meilleure connaissance des mutations des pratiques rédactionnelles des écrivains. L’étude est menée avec le concours du groupe de recherche "Écriture créative en formations : enjeux épistémologiques et méthodologies de recherche" de l’Initiative d’excellence Paris Seine. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
[article]
Titre : Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique décrochage scolaire lycée compétence d’écriture Résumé : La question du passage à l’écriture s’avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des microlycées d’Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l’écriture académique, en même temps d’ailleurs qu’ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l’étude diagnostique présentée ici s’appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d’une séance d’écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (socio)didactiques qui seront rappelées. Il amène à mettre en évidence l’existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du microlycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 129-148[article] Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? [texte imprimé] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - p. 129-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 129-148
Mots-clés : didactique décrochage scolaire lycée compétence d’écriture Résumé : La question du passage à l’écriture s’avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des microlycées d’Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l’écriture académique, en même temps d’ailleurs qu’ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l’étude diagnostique présentée ici s’appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d’une séance d’écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (socio)didactiques qui seront rappelées. Il amène à mettre en évidence l’existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du microlycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? / Anne-Marie PetitJean in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : L'écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : écriture créative rapport à la langue bibliothèque intérieure évaluation Résumé : L’écriture créative est un sujet particulièrement éclairant pour penser ce que peut être une innovation en didactique de l’écriture-lecture. L’emploi désormais courant de l’expression "écriture créative" a tendance à faire oublier que la notion s’est construite au fur et à mesure d’emplois dans des époques et des contextes bien différents, répondant à présent à des enjeux qui sont devenus essentiels pour la classe de littérature contemporaine. À l’aide d’une synthèse couvrant dix années d’études de l’insertion de l’écriture créative dans des formations universitaires françaises, cet article pointe ce qui permet de la considérer comme une innovation importante de la didactique de la littérature, conférant le premier rôle à la production. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] L'écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? [document électronique] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : écriture créative rapport à la langue bibliothèque intérieure évaluation Résumé : L’écriture créative est un sujet particulièrement éclairant pour penser ce que peut être une innovation en didactique de l’écriture-lecture. L’emploi désormais courant de l’expression "écriture créative" a tendance à faire oublier que la notion s’est construite au fur et à mesure d’emplois dans des époques et des contextes bien différents, répondant à présent à des enjeux qui sont devenus essentiels pour la classe de littérature contemporaine. À l’aide d’une synthèse couvrant dix années d’études de l’insertion de l’écriture créative dans des formations universitaires françaises, cet article pointe ce qui permet de la considérer comme une innovation importante de la didactique de la littérature, conférant le premier rôle à la production. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8309 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture des jeunes et les jeunes auteurs / Marieke Mille in Lecture jeune (Paris), 159 (09/2016)
PermalinkFaire l'expérience de la langue comme matériau artistique à l'université / Anne-Marie PetitJean in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
PermalinkLes littéraires : plus créatifs que les autres ? / Anne-Marie PetitJean in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
Permalink"Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers / Anne-Marie PetitJean in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
PermalinkQu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques - 2 / Anne-Marie PetitJean ; Catherine Pomeyrols in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
PermalinkLe statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture / Anne-Marie PetitJean in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkVaria : Littérature numérique pour jeune public : de quelques tendances de l’offre éditoriale contemporaine / Anne-Marie PetitJean in Strenae, N° 9 (07/2015)
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