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Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale . Vol. 4Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genreMention de date : 12/2016 Paru le : 01/12/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine / Mariangela Roselli in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine Type de document : document électronique Auteurs : Mariangela Roselli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lectrice lecteur construction genrée marqueur social Résumé : À l’aide de deux enquêtes ethnographiques, l’article montre comment la construction sociale de la lecture est genrée. Par les représentations concurrentes et exclusives que cette construction sociale normative impose, elle écrase la figure du lecteur homme et, encore plus en amont, la figure du lecteur garçon (adolescent et jeune). En milieu rural comme dans le quartier de la banlieue défavorisée urbaine, l’image et le discours sur la lecture sont réservés aux filles, et les rares garçons et hommes lecteurs, catégorisés comme artistes, intellectuels ou militants, doivent trouver des stratégies d’esquive, de déguisement et d’instrumentalisation de la lecture pour pouvoir afficher cet état ; car, tout comme en milieu rural, la solitude choisie est un comportement connoté au féminin. Alors, à quelle culture l’acte de lecture renvoie-t-il les garçons/hommes ? En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_roselli.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 21 p.[article] La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine [document électronique] / Mariangela Roselli, Auteur . - 2016 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 21 p.
Mots-clés : lectrice lecteur construction genrée marqueur social Résumé : À l’aide de deux enquêtes ethnographiques, l’article montre comment la construction sociale de la lecture est genrée. Par les représentations concurrentes et exclusives que cette construction sociale normative impose, elle écrase la figure du lecteur homme et, encore plus en amont, la figure du lecteur garçon (adolescent et jeune). En milieu rural comme dans le quartier de la banlieue défavorisée urbaine, l’image et le discours sur la lecture sont réservés aux filles, et les rares garçons et hommes lecteurs, catégorisés comme artistes, intellectuels ou militants, doivent trouver des stratégies d’esquive, de déguisement et d’instrumentalisation de la lecture pour pouvoir afficher cet état ; car, tout comme en milieu rural, la solitude choisie est un comportement connoté au féminin. Alors, à quelle culture l’acte de lecture renvoie-t-il les garçons/hommes ? En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_roselli.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Ici je suis moi-même" : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow / Mélanie Bourdaa in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : "Ici je suis moi-même" : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Bourdaa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fan communauté genre activité The Flash Arrow Résumé : Cet article se propose de réinterroger la notion de communauté de fans en injectant une composante genrée à l’analyse. Nous avons choisi d’analyser les pratiques de fans de deux séries de super-héros, The Flash et Arrow, parce que ces séries, de par leur genre et selon une croyance stéréotypée, attirent plus un public masculin. Nous cherchons donc à savoir comment les publics se saisissent de ce matériau et en retirent des compétences particulières. Nous avons ainsi publié un questionnaire en ligne et reçu 91 réponses dont 73 de fans femmes, puis nous avons participé à la communauté de pratiques dans une position d’observation participante (live-tweet, entre autres). Il en ressort que l’appartenance à la communauté est primordiale, dans un lieu qui fait office de refuge, et que les compétences acquises sont réinvesties dans le travail ou à l’école. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_bourdaa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 20 p.[article] "Ici je suis moi-même" : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow [document électronique] / Mélanie Bourdaa, Auteur . - 2016 . - 20 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 20 p.
Mots-clés : fan communauté genre activité The Flash Arrow Résumé : Cet article se propose de réinterroger la notion de communauté de fans en injectant une composante genrée à l’analyse. Nous avons choisi d’analyser les pratiques de fans de deux séries de super-héros, The Flash et Arrow, parce que ces séries, de par leur genre et selon une croyance stéréotypée, attirent plus un public masculin. Nous cherchons donc à savoir comment les publics se saisissent de ce matériau et en retirent des compétences particulières. Nous avons ainsi publié un questionnaire en ligne et reçu 91 réponses dont 73 de fans femmes, puis nous avons participé à la communauté de pratiques dans une position d’observation participante (live-tweet, entre autres). Il en ressort que l’appartenance à la communauté est primordiale, dans un lieu qui fait office de refuge, et que les compétences acquises sont réinvesties dans le travail ou à l’école. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_bourdaa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques translittéraciques des jeunes / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Pratiques translittéraciques des jeunes : Genre et création hybride/multimodale Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : translittératie culture des jeunes place du genre hybridation création multimodale Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la place du genre dans les pratiques translittéraciques informelles des jeunes. Nous examinons la réception/création de productions culturelles par des adolescentes et des adolescents à l’aide de la métaphore du mixage de cultures et des concepts d’hybridation et de multimodalité. Notre objectif est de répertorier et d’analyser les pratiques de création de ces jeunes en tenant compte de l’identification ou non à un genre. Pour cela, nous avons procédé à une enquête auprès de 200 adolescents et à une étude de cas. Les résultats préliminaires démontrent que les intérêts, les pratiques et les compétences des jeunes s’insèrent et se modulent dans une série de continuums. Nous concluons sur la nécessité de penser également le genre comme une continuité sur une échelle de valeurs graduée plutôt qu’une polarité entre deux états opposés, tout en cernant le statut de création des productions culturelles des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_richard_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 27 p.[article] Pratiques translittéraciques des jeunes : Genre et création hybride/multimodale [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2016 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 27 p.
Mots-clés : translittératie culture des jeunes place du genre hybridation création multimodale Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la place du genre dans les pratiques translittéraciques informelles des jeunes. Nous examinons la réception/création de productions culturelles par des adolescentes et des adolescents à l’aide de la métaphore du mixage de cultures et des concepts d’hybridation et de multimodalité. Notre objectif est de répertorier et d’analyser les pratiques de création de ces jeunes en tenant compte de l’identification ou non à un genre. Pour cela, nous avons procédé à une enquête auprès de 200 adolescents et à une étude de cas. Les résultats préliminaires démontrent que les intérêts, les pratiques et les compétences des jeunes s’insèrent et se modulent dans une série de continuums. Nous concluons sur la nécessité de penser également le genre comme une continuité sur une échelle de valeurs graduée plutôt qu’une polarité entre deux états opposés, tout en cernant le statut de création des productions culturelles des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_richard_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs / Anne Cordier in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs : Une question de genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 25 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : translittéracie pratique juvénile imaginaire enseignement-apprentissage genre Résumé : Nous nous intéressons ici à la place du genre dans les pratiques translittéraciques juvéniles, au sein d’un environnement informationnel mettant en jeu les imaginaires des acteurs en matière d’information et de communication, et la valeur attribuée aux objets et outils infocommunicationnels. Nous analyserons tout d’abord l’impact du genre sur les conditions d’usages des outils numériques en contextes formel et non formel. Nous interrogerons ensuite les sentiments d’expertise en matière d’utilisation du numérique au prisme du genre. Enfin, nous adopterons une focale sur la figure du geek, laquelle nous renseigne grandement sur les perceptions genrées de l’appétence adolescente pour le numérique, et permet au-delà de pointer des risques d’inégalités liées aux appréhensions genrées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_cordier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 25 p.[article] Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs : Une question de genre ? [document électronique] / Anne Cordier, Auteur . - 2016 . - 25 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 25 p.
Mots-clés : translittéracie pratique juvénile imaginaire enseignement-apprentissage genre Résumé : Nous nous intéressons ici à la place du genre dans les pratiques translittéraciques juvéniles, au sein d’un environnement informationnel mettant en jeu les imaginaires des acteurs en matière d’information et de communication, et la valeur attribuée aux objets et outils infocommunicationnels. Nous analyserons tout d’abord l’impact du genre sur les conditions d’usages des outils numériques en contextes formel et non formel. Nous interrogerons ensuite les sentiments d’expertise en matière d’utilisation du numérique au prisme du genre. Enfin, nous adopterons une focale sur la figure du geek, laquelle nous renseigne grandement sur les perceptions genrées de l’appétence adolescente pour le numérique, et permet au-delà de pointer des risques d’inégalités liées aux appréhensions genrées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_cordier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? / Gilles Sahut in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Sahut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Wikipédia genre confiance épistémique jeunesse culture informationnelle Résumé : Les jeunes ont fréquemment recours à Wikipédia, mais la confiance qu’ils accordent à cette encyclopédie collaborative n’est pas optimale et sa réputation demeure controversée. Les filles/femmes font-elles preuve d’une plus grande défiance vis-à-vis de cette source si particulière ? D’après le modèle de sélectivité, elles seraient plus sensibles aux risques informationnels et plus prudentes dans leur démarche évaluative. L’enquête par questionnaire menée auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans montre l’existence de différences genrées à propos de la confiance épistémique en Wikipédia, de la sensibilité à sa réputation et des connaissances informationnelles à son sujet. Néanmoins, la prise en compte du niveau de scolarité amène à nuancer l’influence du genre sur le rapport à cette source. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_sahut_1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 36 p.[article] Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? [document électronique] / Gilles Sahut, Auteur . - 2016 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 36 p.
Mots-clés : Wikipédia genre confiance épistémique jeunesse culture informationnelle Résumé : Les jeunes ont fréquemment recours à Wikipédia, mais la confiance qu’ils accordent à cette encyclopédie collaborative n’est pas optimale et sa réputation demeure controversée. Les filles/femmes font-elles preuve d’une plus grande défiance vis-à-vis de cette source si particulière ? D’après le modèle de sélectivité, elles seraient plus sensibles aux risques informationnels et plus prudentes dans leur démarche évaluative. L’enquête par questionnaire menée auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans montre l’existence de différences genrées à propos de la confiance épistémique en Wikipédia, de la sensibilité à sa réputation et des connaissances informationnelles à son sujet. Néanmoins, la prise en compte du niveau de scolarité amène à nuancer l’influence du genre sur le rapport à cette source. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_sahut_1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire / Régine Delamotte-Legrand in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.[article] Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.
Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition "filles/garçons : égalité des chances ?" / Laurent Trémel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition "filles/garçons : égalité des chances ?" : Un dispositif transmédia Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition inégalité en éducation étude de genre projet transmédia médiation scientifique Résumé : Cet article présente un projet d’exposition, élaboré à partir de travaux de recherche s’inscrivant dans une perspective transmédia, développé en 2011, ayant pour thème les inégalités sociales et sexuées à l’école. Nous évoquerons ici la logique de médiation scientifique qui le structure (valorisation des fonds du musée, référence à des travaux de recherche, accompagnement pédagogique), le parcours de cette exposition, constitué à partir de plusieurs éléments narratifs, et les apports pour le public. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_tremel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 26 p.[article] La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition "filles/garçons : égalité des chances ?" : Un dispositif transmédia [document électronique] / Laurent Trémel, Auteur . - 2016 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 26 p.
Mots-clés : exposition inégalité en éducation étude de genre projet transmédia médiation scientifique Résumé : Cet article présente un projet d’exposition, élaboré à partir de travaux de recherche s’inscrivant dans une perspective transmédia, développé en 2011, ayant pour thème les inégalités sociales et sexuées à l’école. Nous évoquerons ici la logique de médiation scientifique qui le structure (valorisation des fonds du musée, référence à des travaux de recherche, accompagnement pédagogique), le parcours de cette exposition, constitué à partir de plusieurs éléments narratifs, et les apports pour le public. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_tremel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées / Devineau, Sophie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées : Entretien avec Sophie Devineau Type de document : document électronique Auteurs : Devineau, Sophie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre éducation inégalité sexuée littéracie Résumé : Présenter l’école comme un univers à part est un raisonnement largement répandu et qui s’est épanoui à la faveur du mythe de la neutralité scolaire alimentant une sorte d’aveuglement collectif. La loi de mixité scolaire a été vécue comme une fin en soi alors que les cadres institutionnels ne garantissent pas le déroulement égalitaire des scolarités. Or il n’est pas tenable de placer l’école en-dehors du système de fabrication des rapports sociaux de sexes qui s’exercent continûment dans toutes les sphères de la vie sociale. Une des premières manifestations du sexisme de l’école consiste à ignorer les inégalités d’orientation selon les filières sous couvert de neutralité. Ne pas les prendre en charge privilégie l’idéologie du libre choix des individus laquelle fabrique dans les faits les inégalités sexuées à l’ombre d’une mixité de façade. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_devineau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 12 p.[article] L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées : Entretien avec Sophie Devineau [document électronique] / Devineau, Sophie, Auteur . - 2016 . - 12 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 12 p.
Mots-clés : genre éducation inégalité sexuée littéracie Résumé : Présenter l’école comme un univers à part est un raisonnement largement répandu et qui s’est épanoui à la faveur du mythe de la neutralité scolaire alimentant une sorte d’aveuglement collectif. La loi de mixité scolaire a été vécue comme une fin en soi alors que les cadres institutionnels ne garantissent pas le déroulement égalitaire des scolarités. Or il n’est pas tenable de placer l’école en-dehors du système de fabrication des rapports sociaux de sexes qui s’exercent continûment dans toutes les sphères de la vie sociale. Une des premières manifestations du sexisme de l’école consiste à ignorer les inégalités d’orientation selon les filières sous couvert de neutralité. Ne pas les prendre en charge privilégie l’idéologie du libre choix des individus laquelle fabrique dans les faits les inégalités sexuées à l’ombre d’une mixité de façade. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_devineau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire / Séverine Ferrière in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tablette tactile professeurs des écoles genre TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) formation desenseignants Résumé : Les tablettes tactiles, par leur approche simple et leur expansion massive, pourraient être l’outil numérique échappant à un étiquetage lié aux stéréotypes genrés associant "technologies numériques" et masculin. L’analyse du discours de professeur.e.s des écoles sur leurs représentations et leurs pratiques en classe révèlent une pensée essentialiste et une adhésion aux stéréotypes déjà à l’œuvre, reproduisant une hiérarchie sexuée à l’école primaire, avec plus d’hommes concernés par les tablettes et des représentations différenciées entre "observation" pour les femmes et "action" pour les hommes. Cette recherche confirme la nécessité de penser la formation initiale et continue des enseignant.e.s quant aux stéréotypes genrés et les processus de transmissions, pour que les problématiques translittéraciques en plein essor ne soient pas marquées par deux pensées essentialistes majeures que sont le sexe et l’âge. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_ferriere-collet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 30 p.[article] Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire [document électronique] / Séverine Ferrière, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur . - 2016 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 30 p.
Mots-clés : tablette tactile professeurs des écoles genre TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) formation desenseignants Résumé : Les tablettes tactiles, par leur approche simple et leur expansion massive, pourraient être l’outil numérique échappant à un étiquetage lié aux stéréotypes genrés associant "technologies numériques" et masculin. L’analyse du discours de professeur.e.s des écoles sur leurs représentations et leurs pratiques en classe révèlent une pensée essentialiste et une adhésion aux stéréotypes déjà à l’œuvre, reproduisant une hiérarchie sexuée à l’école primaire, avec plus d’hommes concernés par les tablettes et des représentations différenciées entre "observation" pour les femmes et "action" pour les hommes. Cette recherche confirme la nécessité de penser la formation initiale et continue des enseignant.e.s quant aux stéréotypes genrés et les processus de transmissions, pour que les problématiques translittéraciques en plein essor ne soient pas marquées par deux pensées essentialistes majeures que sont le sexe et l’âge. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_ferriere-collet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Médiations croisées et parcours d’édition genrés / Caroline Courbières in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Médiations croisées et parcours d’édition genrés : Une esquisse de la figure adoulescente Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Courbières, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : édition genre genre littéraire jeune adulte langage documentaire Résumé : Le jeune, qu’on le nomme ado, préado, ou jeune adulte, constitue une catégorie instable que les langages d’indexation et les acteurs du monde du livre entreprennent de définir, notamment à travers ses pratiques de lecture. L’étude croisée du discours documentaire (en l’occurrence, le langage RAMEAU et la classification CLIL) et de celui des maisons d’édition permet de cerner les contours de la figure adoulescente et de questionner le genre, aussi bien social que littéraire. On observe in fine un marquage sexuel, à la fois dans la définition de son identité et dans la structuration de l’offre éditoriale jeunesse. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_courbieres.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 21 p.[article] Médiations croisées et parcours d’édition genrés : Une esquisse de la figure adoulescente [document électronique] / Caroline Courbières, Auteur . - 2016 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 21 p.
Mots-clés : édition genre genre littéraire jeune adulte langage documentaire Résumé : Le jeune, qu’on le nomme ado, préado, ou jeune adulte, constitue une catégorie instable que les langages d’indexation et les acteurs du monde du livre entreprennent de définir, notamment à travers ses pratiques de lecture. L’étude croisée du discours documentaire (en l’occurrence, le langage RAMEAU et la classification CLIL) et de celui des maisons d’édition permet de cerner les contours de la figure adoulescente et de questionner le genre, aussi bien social que littéraire. On observe in fine un marquage sexuel, à la fois dans la définition de son identité et dans la structuration de l’offre éditoriale jeunesse. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_courbieres.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral