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Auteur Nathalie Lacelle |
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Copier, emprunter, coller / Maïté Eugène ; Marie-Michèle Cauterman ; Nathalie Denizot ; Martine Peters ; Eve Gladu ; Nathalie Lacelle ; Aymeric Servet ; Catherine Dolignier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sophie Dziombowski ; Claire Doquet ; AMarie Petitjean ; Tiane Donahue in Recherches (Lille), 075 (2021)
[article]
Titre : Copier, emprunter, coller Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-242 Langues : Français Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242[article] Copier, emprunter, coller [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur . - 2021 . - p. 9-242.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242
Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique / Nathalie Lacelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lacelle, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Martin Lalonde, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littératie numérique cocréation design multimodal Résumé : L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.[article] Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique [document électronique] / Nathalie Lacelle, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Martin Lalonde, Auteur . - 2019 . - 33 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.
Mots-clés : littératie numérique cocréation design multimodal Résumé : L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation / Magali Brunel in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : Analyse de cas autour d'une recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature numérique innovation recherche collaborative didactique de la littérature numérique Résumé : L’article vise à montrer comment quatre enseignantes du secondaire français et québécois ont fait évoluer leurs pratiques, découvrant et enseignant un objet nouveau pour elles, la littérature numérique. Deux objectifs sont notamment poursuivis. D’une part, l’analyse se propose de décrire comment les enseignantes se sont appropriées ce nouvel objet d’enseignement à partir de savoirs existants et nouveaux ainsi que d’expériences lectorales personnelles. Seront notamment observés la prise en compte des spécificités technolittéraires de l’œuvre numérique et les choix ayant entrainé des évolutions - innovations et recompositions - dans leurs planifications et pratiques pédagogiques. D’autre part, l’article étudie comment le dispositif de recherche - lui-même innovant - a pu favoriser les déplacements identifiés dans les pratiques et réduire le sentiment d’insécurité qui est souvent associé au changement (Marsollier, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : Analyse de cas autour d'une recherche collaborative [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : littérature numérique innovation recherche collaborative didactique de la littérature numérique Résumé : L’article vise à montrer comment quatre enseignantes du secondaire français et québécois ont fait évoluer leurs pratiques, découvrant et enseignant un objet nouveau pour elles, la littérature numérique. Deux objectifs sont notamment poursuivis. D’une part, l’analyse se propose de décrire comment les enseignantes se sont appropriées ce nouvel objet d’enseignement à partir de savoirs existants et nouveaux ainsi que d’expériences lectorales personnelles. Seront notamment observés la prise en compte des spécificités technolittéraires de l’œuvre numérique et les choix ayant entrainé des évolutions - innovations et recompositions - dans leurs planifications et pratiques pédagogiques. D’autre part, l’article étudie comment le dispositif de recherche - lui-même innovant - a pu favoriser les déplacements identifiés dans les pratiques et réduire le sentiment d’insécurité qui est souvent associé au changement (Marsollier, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation à l’écriture numérique / Nathalie Lacelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lacelle, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 38 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture numérique multimodalité compétence habileté formation Résumé : Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 38 p.[article] La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran [document électronique] / Nathalie Lacelle, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur . - 2016 . - 38 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 38 p.
Mots-clés : écriture numérique multimodalité compétence habileté formation Résumé : Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie communautaire : analyse de la production documentaire et revue de la littérature / Dufour, Christine in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : Littératie communautaire : analyse de la production documentaire et revue de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Dufour, Christine, Auteur ; Martel, Marie D., Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Samar Kiamé, Auteur ; Garneau-Gaudreault, Laurie-Ann, Auteur ; Poulin, Thomas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 44 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie communautaire littératie locale littératie médiatique multimodale production documentaire revue de la littérature Résumé : Cet article vise à clarifier le concept de littératie communautaire et en produire une définition afin de mieux comprendre ses champs d’étude et d’action. La méthodologie repose sur une recherche documentaire comprenant une analyse bibliométrique et une revue systématique de la littérature réalisée sur un corpus de textes anglo-américains, incluant quelques textes en français, et hispanophones. Les résultats de cette recherche révèlent que le concept de littératie communautaire s’appuie sur une série de dimensions constitutives : la différence et la diversité, la situation locale, un dispositif critique et éthique, la délimitation et le continuum des littératies. Cette analyse documentaire particulièrement complète et ces résultats permettront d’enrichir les approches théoriques et pratiques tout en favorisant l’engagement des différents actrices et acteurs en matière de littératie communautaire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_dufour-e-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 44 p.[article] Littératie communautaire : analyse de la production documentaire et revue de la littérature [document électronique] / Dufour, Christine, Auteur ; Martel, Marie D., Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Samar Kiamé, Auteur ; Garneau-Gaudreault, Laurie-Ann, Auteur ; Poulin, Thomas, Auteur . - 2021 . - 44 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 44 p.
Mots-clés : littératie communautaire littératie locale littératie médiatique multimodale production documentaire revue de la littérature Résumé : Cet article vise à clarifier le concept de littératie communautaire et en produire une définition afin de mieux comprendre ses champs d’étude et d’action. La méthodologie repose sur une recherche documentaire comprenant une analyse bibliométrique et une revue systématique de la littérature réalisée sur un corpus de textes anglo-américains, incluant quelques textes en français, et hispanophones. Les résultats de cette recherche révèlent que le concept de littératie communautaire s’appuie sur une série de dimensions constitutives : la différence et la diversité, la situation locale, un dispositif critique et éthique, la délimitation et le continuum des littératies. Cette analyse documentaire particulièrement complète et ces résultats permettront d’enrichir les approches théoriques et pratiques tout en favorisant l’engagement des différents actrices et acteurs en matière de littératie communautaire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_dufour-e-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique / Catherine Delarue-Breton in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
PermalinkLes narrations transmédia : un univers narratif complexe / Nathalie Lacelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
PermalinkPratiques translittéraciques des jeunes / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
PermalinkProductions hybrides / multimodales et apprentissage informel / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
PermalinkProposition d'une conceptualisation coconstruite de la littératie / André C. Moreau in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
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