BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cocréation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation / Josianne Parent in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation Type de document : document électronique Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-Bernard Carrier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique multimodale univers social histoire cocréation atlas historique Résumé : Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-carrier-et-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.[article] Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation [document électronique] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-Bernard Carrier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2022 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.
Mots-clés : littératie médiatique multimodale univers social histoire cocréation atlas historique Résumé : Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-carrier-et-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique Type de document : document électronique Auteurs : Lila Merle, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage des émotions livre d?artiste cocréation expérience Résumé : Le livre artistique peut être un outil pour l’apprentissage des émotions démocratiques (Nussbaum, 2011). Cet apprentissage vise une formation culturelle permettant à l’enfant de devenir un acteur conscient de la société. On postule qu’une pratique culturelle alliant le livre artistique et les ateliers menés par des artistes favoriserait cet apprentissage. Par un regard au prisme de la philosophie de l’éducation mais aussi de l’esthétique (Kerlan, 2004 ; Blomgren, 2019), une analyse d’un dispositif (Merle, 2017) mis en œuvre sur une période de deux ans auprès d’enfants de moyenne et grande section de maternelle est proposée. Deux types de données récoltées ont été retenues : le verbatim des propos des enfants et l’observation de leurs postures en début et fin d’expérimentation. On observe le passage d’une pratique dite d’imitation à un travail de co-création avec le livre et/ou l’artiste. L’atelier devient un lieu où le corps s’engage, s’autorise à vivre une expérience (Dewey, 1934), laissant s’exprimer "l’agir communicatif" de Gadamer (1996) ou "communicationnel" de Habermas (1981). Après une brève présentation du dispositif et des premiers livres artistiques utilisés lors de l’expérimentation, il conviendra de voir les conditions et caractéristiques de cet objet artistique permettant de le qualifier de révélateur d’une forme de co-création dans l’apprentissage des émotions démocratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6531 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique [document électronique] / Lila Merle, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : apprentissage des émotions livre d?artiste cocréation expérience Résumé : Le livre artistique peut être un outil pour l’apprentissage des émotions démocratiques (Nussbaum, 2011). Cet apprentissage vise une formation culturelle permettant à l’enfant de devenir un acteur conscient de la société. On postule qu’une pratique culturelle alliant le livre artistique et les ateliers menés par des artistes favoriserait cet apprentissage. Par un regard au prisme de la philosophie de l’éducation mais aussi de l’esthétique (Kerlan, 2004 ; Blomgren, 2019), une analyse d’un dispositif (Merle, 2017) mis en œuvre sur une période de deux ans auprès d’enfants de moyenne et grande section de maternelle est proposée. Deux types de données récoltées ont été retenues : le verbatim des propos des enfants et l’observation de leurs postures en début et fin d’expérimentation. On observe le passage d’une pratique dite d’imitation à un travail de co-création avec le livre et/ou l’artiste. L’atelier devient un lieu où le corps s’engage, s’autorise à vivre une expérience (Dewey, 1934), laissant s’exprimer "l’agir communicatif" de Gadamer (1996) ou "communicationnel" de Habermas (1981). Après une brève présentation du dispositif et des premiers livres artistiques utilisés lors de l’expérimentation, il conviendra de voir les conditions et caractéristiques de cet objet artistique permettant de le qualifier de révélateur d’une forme de co-création dans l’apprentissage des émotions démocratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6531 Format de la ressource électronique : Texte intégral Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique / Nathalie Lacelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lacelle, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Martin Lalonde, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littératie numérique cocréation design multimodal Résumé : L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.[article] Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique [document électronique] / Nathalie Lacelle, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Martin Lalonde, Auteur . - 2019 . - 33 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.
Mots-clés : littératie numérique cocréation design multimodal Résumé : L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social / Amélie Vallières in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Le projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Vallières, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Sébastien Charette, Auteur ; Isabelle Leduc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littératie numérique univers social cocréation oeuvre numérique pour la jeunesse réalité virtuelle Résumé : Inscrite dans une étude souhaitant documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production, de diffusion et de réception d’œuvres numériques pour la jeunesse (FRQSC 2017-2020), l’expérience de cocréation dont traite le présent article s’est réalisée auprès d’élèves de5e année du primaire. L’équipe, constituée des coauteur·rice·s, a développé un projet pédagogique mobilisant la plateforme de prêts numériques, Biblius, ainsi que des activités de littératie numérique en classe d’univers social. Les élèves y ont été invités à explorer, par l’entremise d’œuvres numériques pour la jeunesse et de dossiers documentaires, la société canadienne de 1820, puis ceux de 1905 pour ultimement présenter en réalité virtuelle un personnage représentatif du début du 20e siècle. L’article qui suit témoigne de la cocréation du projet 1820-1905@ et des constats qui émergent de son expérimentation en classe au regard du développement des compétences de littératie dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de l’univers social. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_vallieres-martel-et [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.[article] Le projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social [document électronique] / Amélie Vallières, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Sébastien Charette, Auteur ; Isabelle Leduc, Auteur . - 2022 . - 27 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.
Mots-clés : littératie numérique univers social cocréation oeuvre numérique pour la jeunesse réalité virtuelle Résumé : Inscrite dans une étude souhaitant documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production, de diffusion et de réception d’œuvres numériques pour la jeunesse (FRQSC 2017-2020), l’expérience de cocréation dont traite le présent article s’est réalisée auprès d’élèves de5e année du primaire. L’équipe, constituée des coauteur·rice·s, a développé un projet pédagogique mobilisant la plateforme de prêts numériques, Biblius, ainsi que des activités de littératie numérique en classe d’univers social. Les élèves y ont été invités à explorer, par l’entremise d’œuvres numériques pour la jeunesse et de dossiers documentaires, la société canadienne de 1820, puis ceux de 1905 pour ultimement présenter en réalité virtuelle un personnage représentatif du début du 20e siècle. L’article qui suit témoigne de la cocréation du projet 1820-1905@ et des constats qui émergent de son expérimentation en classe au regard du développement des compétences de littératie dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de l’univers social. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_vallieres-martel-et [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral