BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'univers social'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation / Josianne Parent in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation Type de document : document électronique Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-Bernard Carrier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique multimodale univers social histoire cocréation atlas historique Résumé : Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-carrier-et-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.[article] Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation [document électronique] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-Bernard Carrier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2022 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.
Mots-clés : littératie médiatique multimodale univers social histoire cocréation atlas historique Résumé : Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-carrier-et-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire / Josianne Parent in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Mercure, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie bande dessinée univers social histoire littératie médiatique multimodale Résumé : Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6 e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte -images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Par mieux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-mercure-et-b [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 23 p.[article] La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire [document électronique] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Mercure, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2022 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 23 p.
Mots-clés : littératie bande dessinée univers social histoire littératie médiatique multimodale Résumé : Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6 e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte -images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Par mieux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-mercure-et-b [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) Type de document : document électronique Auteurs : Anik Meunier, Auteur ; Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 138-174 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire univers social Québec revue systématique sciences humaines Résumé : L’article présente une revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec depuis les vingt dernières années. L’analyse des 63 contributions recensées montre que ce champ de recherche est en émergence et que certains phénomènes ou sujets ont été moins explorés que d’autres. C’est le cas des élèves, beaucoup moins étudiés que les enseignants, et en particulier pour les élèves les plus jeunes. L’analyse révèle que l’enseignement est souvent documenté par des pratiques rapportées, comme le questionnaire, l’entrevue ou le journal de bord. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 138-174[article] Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) [document électronique] / Anik Meunier, Auteur ; Alexandre Lanoix, Auteur . - 2021 . - p. 138-174.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 138-174
Mots-clés : enseignement primaire univers social Québec revue systématique sciences humaines Résumé : L’article présente une revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec depuis les vingt dernières années. L’analyse des 63 contributions recensées montre que ce champ de recherche est en émergence et que certains phénomènes ou sujets ont été moins explorés que d’autres. C’est le cas des élèves, beaucoup moins étudiés que les enseignants, et en particulier pour les élèves les plus jeunes. L’analyse révèle que l’enseignement est souvent documenté par des pratiques rapportées, comme le questionnaire, l’entrevue ou le journal de bord. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-44 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique géographie univers social apprentissage scolaire enseignant du primaire Résumé : Cet article présente deux outils méthodologiques visant à accompagner les enseignants et les futurs enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques dans les disciplines d’éveil ou dans le domaine de l’univers social. Après une brève présentation de la situation enseignante dans ces deux contextes et un survol des difficultés particulières des enseignants du primaire lorsqu’ils planifient et évaluent leurs séquences didactiques, la présentation des deux outils méthodologiques et de leurs retombées pratiques permet de mettre en évidence la similarité des difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants du primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 8-44[article] Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur ; Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur . - 2021 . - p. 8-44.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 8-44
Mots-clés : didactique géographie univers social apprentissage scolaire enseignant du primaire Résumé : Cet article présente deux outils méthodologiques visant à accompagner les enseignants et les futurs enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques dans les disciplines d’éveil ou dans le domaine de l’univers social. Après une brève présentation de la situation enseignante dans ces deux contextes et un survol des difficultés particulières des enseignants du primaire lorsqu’ils planifient et évaluent leurs séquences didactiques, la présentation des deux outils méthodologiques et de leurs retombées pratiques permet de mettre en évidence la similarité des difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants du primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire / Roy, Normand in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : Du PDF statique à l’interactivité Type de document : document électronique Auteurs : Roy, Normand, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Laurence Murray-Dugre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 41 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire numérique univers social histoire géographie Résumé : La présente étude vise à relever les caractéristiques des versions numériques des manuels au regard des préoccupations relatives à l’enseignement des disciplines de la géographie et de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire. Elle s’inscrit dans les transformations provoquées par l’émergence du numérique et s’intéresse plus particulièrement aux changements survenus dans l’offre des manuels scolaires sous forme numérique : intégration de tests interactifs, liens vers des sites Web, enchâssement ("embedding") de vidéos dans des pages Web, etc. Elle vise à décrire et à analyser les versions numériques des manuels scolaires en univers social éditées au Québec pour les classes du secondaire, de façon à identifier et à discuter des apports du numérique. Dans le présent projet, nous nous attarderons particulièrement aux collections didactiques destinées aux cours d’histoire et de géographie, tout en sachant que le récent programme d’éducation financière donne possiblement lieu à la production de nouvelles ressources numériques. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 41 p.[article] Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : Du PDF statique à l’interactivité [document électronique] / Roy, Normand, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Laurence Murray-Dugre, Auteur . - 2020 . - 41 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 41 p.
Mots-clés : manuel scolaire numérique univers social histoire géographie Résumé : La présente étude vise à relever les caractéristiques des versions numériques des manuels au regard des préoccupations relatives à l’enseignement des disciplines de la géographie et de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire. Elle s’inscrit dans les transformations provoquées par l’émergence du numérique et s’intéresse plus particulièrement aux changements survenus dans l’offre des manuels scolaires sous forme numérique : intégration de tests interactifs, liens vers des sites Web, enchâssement ("embedding") de vidéos dans des pages Web, etc. Elle vise à décrire et à analyser les versions numériques des manuels scolaires en univers social éditées au Québec pour les classes du secondaire, de façon à identifier et à discuter des apports du numérique. Dans le présent projet, nous nous attarderons particulièrement aux collections didactiques destinées aux cours d’histoire et de géographie, tout en sachant que le récent programme d’éducation financière donne possiblement lieu à la production de nouvelles ressources numériques. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
PermalinkLire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana Stan in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
PermalinkLe projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social / Amélie Vallières in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
PermalinkLa recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
Permalink