BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Boutin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire / Josianne Parent in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Mercure, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie bande dessinée univers social histoire littératie médiatique multimodale Résumé : Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6 e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte -images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Par mieux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-mercure-et-b [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 23 p.[article] La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire [document électronique] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Mercure, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2022 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 23 p.
Mots-clés : littératie bande dessinée univers social histoire littératie médiatique multimodale Résumé : Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6 e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte -images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Par mieux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-mercure-et-b [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD / Isabelle Beaudoin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Beaudoin, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Martin Gendron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 56 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : compréhension en lecture bande dessinée enseignement explicite compétence à lire Résumé : Centrée sur la prévention de l’échec scolaire au primaire, cette étude propose d’analyser les retombées d’une approche multimodale s’appuyant sur l’exploitation d’un corpus de BD dans le cadre d’ateliers de lecture interactive et de formations axées sur le développement de comportements sociaux appropriés. Le présent article ne concerne que le volet lecture. À cet égard, l’approche préconisée mise sur l’enseignement explicite de stratégies de compréhension en lecture par le recours à la BD. L’objectif poursuivi est de vérifier l’effet de cette intervention novatrice sur le développement de la compréhension en lecture de textes narratifs, de la conscience métacognitive des stratégies de lecture et de l’habileté à produire des inférences en situation de lecture de BD. Pour répondre à cet objectif, le devis quasi expérimental retenu permet de comparer un groupe expérimental de 52 élèves de 6e année ayant été soumis au programme d’intervention proposé (ateliers de lecture interactive de BD et ateliers sur les habiletés sociales) à un groupe contrôle de 47 autres élèves de 6e année n’y ayant pas été exposés. Les résultats quantitatifs des analyses de comparaison de moyennes effectuées ne permettent pas de conclure de façon statistiquement significative à l’effet positif de l’intervention sur les compétences en lecture des élèves. Toutefois, les résultats de certaines analyses complémentaires viennent nuancer ces résultats; un nombre important des élèves ayant pris part aux ateliers (environ 50%) affirment en effet se sentir, au terme de l’expérience, plus habiles en lecture BD, en compréhension de ce qu’ils lisent, en réalisation d'inférences et en utilisation efficace des illustrations. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_beaudoin-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 56 p.[article] Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD [texte imprimé] / Isabelle Beaudoin, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Martin Gendron, Auteur . - 2015 . - 56 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 56 p.
Mots-clés : compréhension en lecture bande dessinée enseignement explicite compétence à lire Résumé : Centrée sur la prévention de l’échec scolaire au primaire, cette étude propose d’analyser les retombées d’une approche multimodale s’appuyant sur l’exploitation d’un corpus de BD dans le cadre d’ateliers de lecture interactive et de formations axées sur le développement de comportements sociaux appropriés. Le présent article ne concerne que le volet lecture. À cet égard, l’approche préconisée mise sur l’enseignement explicite de stratégies de compréhension en lecture par le recours à la BD. L’objectif poursuivi est de vérifier l’effet de cette intervention novatrice sur le développement de la compréhension en lecture de textes narratifs, de la conscience métacognitive des stratégies de lecture et de l’habileté à produire des inférences en situation de lecture de BD. Pour répondre à cet objectif, le devis quasi expérimental retenu permet de comparer un groupe expérimental de 52 élèves de 6e année ayant été soumis au programme d’intervention proposé (ateliers de lecture interactive de BD et ateliers sur les habiletés sociales) à un groupe contrôle de 47 autres élèves de 6e année n’y ayant pas été exposés. Les résultats quantitatifs des analyses de comparaison de moyennes effectuées ne permettent pas de conclure de façon statistiquement significative à l’effet positif de l’intervention sur les compétences en lecture des élèves. Toutefois, les résultats de certaines analyses complémentaires viennent nuancer ces résultats; un nombre important des élèves ayant pris part aux ateliers (environ 50%) affirment en effet se sentir, au terme de l’expérience, plus habiles en lecture BD, en compréhension de ce qu’ils lisent, en réalisation d'inférences et en utilisation efficace des illustrations. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_beaudoin-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Céline Sala, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.[article] Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Céline Sala, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur . - 2018 . - 35 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.
Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai : Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique / Jean-François Boutin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : Essai : Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique : Une injonction Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Boutin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français Mots-clés : posthumanisme éducation littératie littératie médiatique multimodale enseignement-apprentissage Résumé : Dans cet essai, l’auteur plaide, avec appuis et en concordance avec les dernières avancées en matière d’épistémologie posthumaniste, en faveur d’une intégration progressive et rationnelle en éducation, en général, et en enseignement-apprentissage de la littératie, en particulier du paradigme philosophique du posthumanisme en tant qu’évolution fortement empirique et très contemporaine de la doctrine humaniste. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_boutin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 11 p.[article] Essai : Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique : Une injonction [document électronique] / Jean-François Boutin, Auteur . - 2019 . - 11 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 11 p.
Mots-clés : posthumanisme éducation littératie littératie médiatique multimodale enseignement-apprentissage Résumé : Dans cet essai, l’auteur plaide, avec appuis et en concordance avec les dernières avancées en matière d’épistémologie posthumaniste, en faveur d’une intégration progressive et rationnelle en éducation, en général, et en enseignement-apprentissage de la littératie, en particulier du paradigme philosophique du posthumanisme en tant qu’évolution fortement empirique et très contemporaine de la doctrine humaniste. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_boutin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : Étude de cas exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée histoire lecture critique lecture multimodale univers social Résumé : La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_boutin-vmartel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 30 p.[article] Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : Étude de cas exploratoire [texte imprimé] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur . - 2015 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 30 p.
Mots-clés : bande dessinée histoire lecture critique lecture multimodale univers social Résumé : La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_boutin-vmartel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l'essai d'un dispositif didactique / Martel, Virginie in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
PermalinkLa littératie visuelle à l’université / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
PermalinkLa littérature illustrée comme objet didactique / Martel, Virginie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
PermalinkRôle de l'évaluation formative dans le cadre du soutien à l’apprentissage autorégulé en classe de français / Sylive C. Cartier in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
PermalinkVol. 11 N° 2 - 09/2008 - L’histoire et la science en littérature pour l’enfance et de jeunesse (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jean-François Boutin
Permalink