BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à l’image'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L'introduction du septième art à l'école (1963-1999) / Léo Souillés-Debats in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L'introduction du septième art à l'école (1963-1999) Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Souillés-Debats, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 199-228 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement du cinéma éducation à l’image éducation populaire Résumé : Reconnu progressivement comme un art durant l'entre-deux-guerres en France, le cinéma devient, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, un enjeu majeur dans le domaine de l'enseignement. Mais si l'État reconnaît la nécessité d'accorder une place officielle au septième art au sein de l'école, aucune mesure concrète et véritablement ambitieuse n'aboutira, à l'échelle nationale, avant les années 1980. Pendant près de trente ans, l'enseignement du cinéma trouve donc une place ambivalente, partagé entre temps scolaire et périscolaire, en marge ou au sein même de la classe, au gré des initiatives ponctuelles et individuelles portées par des enseignants cinéphiles généralement investis dans les réseaux de l'éducation populaire et encouragés par quelques inspecteurs et chefs d'établissements précurseurs, avant d'obtenir un statut clairement délimité au sein de l'espace éducatif à la fin du siècle. Le présent article se propose ainsi d'étudier cette période charnière qui voit le cinéma traverser cette frontière du périscolaire pour trouver sa place dans la salle de classe en interrogeant les enjeux pédagogiques, politiques et économiques que cette reconnaissance institutionnelle suppose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 199-228[article] Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L'introduction du septième art à l'école (1963-1999) [texte imprimé] / Léo Souillés-Debats, Auteur . - 2023 . - p. 199-228.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 199-228
Mots-clés : enseignement du cinéma éducation à l’image éducation populaire Résumé : Reconnu progressivement comme un art durant l'entre-deux-guerres en France, le cinéma devient, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, un enjeu majeur dans le domaine de l'enseignement. Mais si l'État reconnaît la nécessité d'accorder une place officielle au septième art au sein de l'école, aucune mesure concrète et véritablement ambitieuse n'aboutira, à l'échelle nationale, avant les années 1980. Pendant près de trente ans, l'enseignement du cinéma trouve donc une place ambivalente, partagé entre temps scolaire et périscolaire, en marge ou au sein même de la classe, au gré des initiatives ponctuelles et individuelles portées par des enseignants cinéphiles généralement investis dans les réseaux de l'éducation populaire et encouragés par quelques inspecteurs et chefs d'établissements précurseurs, avant d'obtenir un statut clairement délimité au sein de l'espace éducatif à la fin du siècle. Le présent article se propose ainsi d'étudier cette période charnière qui voit le cinéma traverser cette frontière du périscolaire pour trouver sa place dans la salle de classe en interrogeant les enjeux pédagogiques, politiques et économiques que cette reconnaissance institutionnelle suppose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Céline Sala, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.[article] Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Céline Sala, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur . - 2018 . - 35 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.
Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral