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Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires / Sidonie Souvignet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" Type de document : document électronique Auteurs : Sidonie Souvignet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" [document électronique] / Sidonie Souvignet, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école. Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L'introduction du septième art à l'école (1963-1999) / Léo Souillés-Debats in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L'introduction du septième art à l'école (1963-1999) Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Souillés-Debats, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 199-228 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement du cinéma éducation à l’image éducation populaire Résumé : Reconnu progressivement comme un art durant l'entre-deux-guerres en France, le cinéma devient, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, un enjeu majeur dans le domaine de l'enseignement. Mais si l'État reconnaît la nécessité d'accorder une place officielle au septième art au sein de l'école, aucune mesure concrète et véritablement ambitieuse n'aboutira, à l'échelle nationale, avant les années 1980. Pendant près de trente ans, l'enseignement du cinéma trouve donc une place ambivalente, partagé entre temps scolaire et périscolaire, en marge ou au sein même de la classe, au gré des initiatives ponctuelles et individuelles portées par des enseignants cinéphiles généralement investis dans les réseaux de l'éducation populaire et encouragés par quelques inspecteurs et chefs d'établissements précurseurs, avant d'obtenir un statut clairement délimité au sein de l'espace éducatif à la fin du siècle. Le présent article se propose ainsi d'étudier cette période charnière qui voit le cinéma traverser cette frontière du périscolaire pour trouver sa place dans la salle de classe en interrogeant les enjeux pédagogiques, politiques et économiques que cette reconnaissance institutionnelle suppose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 199-228[article] Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L'introduction du septième art à l'école (1963-1999) [texte imprimé] / Léo Souillés-Debats, Auteur . - 2023 . - p. 199-228.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 199-228
Mots-clés : enseignement du cinéma éducation à l’image éducation populaire Résumé : Reconnu progressivement comme un art durant l'entre-deux-guerres en France, le cinéma devient, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, un enjeu majeur dans le domaine de l'enseignement. Mais si l'État reconnaît la nécessité d'accorder une place officielle au septième art au sein de l'école, aucune mesure concrète et véritablement ambitieuse n'aboutira, à l'échelle nationale, avant les années 1980. Pendant près de trente ans, l'enseignement du cinéma trouve donc une place ambivalente, partagé entre temps scolaire et périscolaire, en marge ou au sein même de la classe, au gré des initiatives ponctuelles et individuelles portées par des enseignants cinéphiles généralement investis dans les réseaux de l'éducation populaire et encouragés par quelques inspecteurs et chefs d'établissements précurseurs, avant d'obtenir un statut clairement délimité au sein de l'espace éducatif à la fin du siècle. Le présent article se propose ainsi d'étudier cette période charnière qui voit le cinéma traverser cette frontière du périscolaire pour trouver sa place dans la salle de classe en interrogeant les enjeux pédagogiques, politiques et économiques que cette reconnaissance institutionnelle suppose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À côté de l'école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle / Laurent Besse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : À côté de l'école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-41 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : activité extra-scolaire association éducation populaire instituteur historiographie laïcité Résumé : L'histoire de l'école gagne à intégrer la périphérie associative de l'école, particulièrement celle du primaire, qui éclaire certains aspects de son histoire et qui interroge également les frontières de l'institution scolaire. De même, l'éducation populaire au XXe siècle doit intégrer la part scolaire de son histoire. L'article dresse un tableau de la variété du périscolaire - dénomination qui pose problème - selon les époques et les différents ordres d'enseignement. Il présente le contexte historiographique qui a longtemps mis l'accent sur les mouvements d'éducation populaire non liés à l'école, et suggère des pistes de recherches, dont certaines sont mises en oeuvre dans le dossier. Le monde associatif périscolaire constitue un univers intermédiaire jamais pleinement institutionnalisé, qui a été un espace d'engagement diversement utilisé selon les époques. Cette périphérie a également été utilisée à différentes périodes pour inciter à une rénovation des pratiques scolaires. On a moins insisté sur l'influence que l'école a pu avoir sur les pratiques d’éducation populaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 9-41[article] À côté de l'école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur . - 2023 . - p. 9-41.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 9-41
Mots-clés : activité extra-scolaire association éducation populaire instituteur historiographie laïcité Résumé : L'histoire de l'école gagne à intégrer la périphérie associative de l'école, particulièrement celle du primaire, qui éclaire certains aspects de son histoire et qui interroge également les frontières de l'institution scolaire. De même, l'éducation populaire au XXe siècle doit intégrer la part scolaire de son histoire. L'article dresse un tableau de la variété du périscolaire - dénomination qui pose problème - selon les époques et les différents ordres d'enseignement. Il présente le contexte historiographique qui a longtemps mis l'accent sur les mouvements d'éducation populaire non liés à l'école, et suggère des pistes de recherches, dont certaines sont mises en oeuvre dans le dossier. Le monde associatif périscolaire constitue un univers intermédiaire jamais pleinement institutionnalisé, qui a été un espace d'engagement diversement utilisé selon les époques. Cette périphérie a également été utilisée à différentes périodes pour inciter à une rénovation des pratiques scolaires. On a moins insisté sur l'influence que l'école a pu avoir sur les pratiques d’éducation populaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Déconstruire les violences éducatives ordinaires / Célia Carpaye in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
[article]
Titre : Déconstruire les violences éducatives ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Carpaye, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance violence ordinaire rapport de domination éducation populaire Résumé : Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 8-11[article] Déconstruire les violences éducatives ordinaires [texte imprimé] / Célia Carpaye, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance violence ordinaire rapport de domination éducation populaire Résumé : Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire. Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire / Jean-Paul Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-83 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : éducation populaire oeuvre périscolaire oeuvre post-scolaire obligation post-scolaire Ligue de l'enseignement solidarisme mutualité Résumé : L'article attire d'abord l'attention à partir d’archives inédites ou peu connues sur l'itinéraire et la personnalité d'Édouard Petit (1858-1917), juif d'origine méridionale, professeur de l'enseignement secondaire devenu inspecteur général de l'enseignement primaire, journaliste et écrivain, dirigeant de la Ligue de l'enseignement et de la mutualité, chargé de superviser l'éducation populaire laïque au moment où celle-ci devient un enjeu d'importance pour la IIIe République. Dans un second temps, il tente de reconstituer quelques éléments centraux de la vision de l'éducation populaire propagée par Édouard Petit autour du lien avec l'école, à travers trois approches successives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 43-83[article] Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2023 . - p. 43-83.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 43-83
Mots-clés : éducation populaire oeuvre périscolaire oeuvre post-scolaire obligation post-scolaire Ligue de l'enseignement solidarisme mutualité Résumé : L'article attire d'abord l'attention à partir d’archives inédites ou peu connues sur l'itinéraire et la personnalité d'Édouard Petit (1858-1917), juif d'origine méridionale, professeur de l'enseignement secondaire devenu inspecteur général de l'enseignement primaire, journaliste et écrivain, dirigeant de la Ligue de l'enseignement et de la mutualité, chargé de superviser l'éducation populaire laïque au moment où celle-ci devient un enjeu d'importance pour la IIIe République. Dans un second temps, il tente de reconstituer quelques éléments centraux de la vision de l'éducation populaire propagée par Édouard Petit autour du lien avec l'école, à travers trois approches successives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’éducation du peuple et la démocratie / Michel Fabre in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
PermalinkDe l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkL'éducation populaire aujourd'hui / Christian Chevalier in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkPour une éducation populaire politique à l'école ? / Marion Bertin Sihr in Animation & éducation (Paris), 262 (01/2018)
PermalinkÉlisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d'une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l'éducation nouvelle / Sylvain Wagnon in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
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