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Déconstruire les violences éducatives ordinaires / Célia Carpaye in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
[article]
Titre : Déconstruire les violences éducatives ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Carpaye, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance violence ordinaire rapport de domination éducation populaire Résumé : Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 8-11[article] Déconstruire les violences éducatives ordinaires [texte imprimé] / Célia Carpaye, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance violence ordinaire rapport de domination éducation populaire Résumé : Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire. La représentation des Noir·e·s dans les manuels d'histoire et la reproduction des rapports de domination / Danielle Altidor in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : La représentation des Noir·e·s dans les manuels d'histoire et la reproduction des rapports de domination Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Altidor, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire Noirs Québec rapport de domination représentation manuel scolaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les manuels du programme québécois d’"Histoire et éducation à la citoyenneté" représentent les Noir·e·s. Il s’agit d’une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. L’approche théorique propose une conception de la représentation des Noir·e·s sous l’angle des rapports de domination. Nos résultats révèlent que les phénomènes de domination et d’exclusion des Noir·e·s dans la société, relevés par la littérature savante contemporaine, s’observent aussi dans ces manuels (2007-2010). L’invisibilité et le mutisme des Noir·e·s qui ressortent de ces manuels, où les personnages noirs restent à l’arrière-plan et où leurs témoignages sont censurés, même quand il s’agit de raconter l’esclavage par exemple. Les conclusions dégagées de cette étude nous permettent d’affirmer que la lutte contre l’exclusion et le racisme passe d’abord par l’école. Il est donc essentiel de changer les représentations des Noir·e·s et de transformer la manière dont l’histoire est racontée dans le système scolaire.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] La représentation des Noir·e·s dans les manuels d'histoire et la reproduction des rapports de domination [document électronique] / Danielle Altidor, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : enseignement de l'histoire Noirs Québec rapport de domination représentation manuel scolaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les manuels du programme québécois d’"Histoire et éducation à la citoyenneté" représentent les Noir·e·s. Il s’agit d’une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. L’approche théorique propose une conception de la représentation des Noir·e·s sous l’angle des rapports de domination. Nos résultats révèlent que les phénomènes de domination et d’exclusion des Noir·e·s dans la société, relevés par la littérature savante contemporaine, s’observent aussi dans ces manuels (2007-2010). L’invisibilité et le mutisme des Noir·e·s qui ressortent de ces manuels, où les personnages noirs restent à l’arrière-plan et où leurs témoignages sont censurés, même quand il s’agit de raconter l’esclavage par exemple. Les conclusions dégagées de cette étude nous permettent d’affirmer que la lutte contre l’exclusion et le racisme passe d’abord par l’école. Il est donc essentiel de changer les représentations des Noir·e·s et de transformer la manière dont l’histoire est racontée dans le système scolaire.