BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
81 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rythmes scolaires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions / Christine Berzin in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur ; Claude Carpentier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.79-90 : Langues : Français Mots-clés : aménagement du temps scolaire évaluation des acquis scolaires rythmes scolaires Résumé : Cette étude, réalisée dans le cadre de l'expérimentation du dispositif ARVEJ (Aménagement des Rythmes de Vie des Enfants et des Jeunes) menée à Amiens depuis septembre 1996, se propose d'explorer la nature des changements induits dans la manière qu'ont les élèves de percevoir l'école. Ces changements sont évalués sur la base des appréciations personnelles des élèves analysées selon trois axes différents (contribution au plan des apprentissages, des relations interpersonnelles et de l'épanouissement personnel) ainsi que sur la base des compétences scolaires proprement dites, en référence aux évaluations nationales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.79-90 :[article] L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur ; Claude Carpentier, Auteur . - 2000 . - p.79-90 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.79-90 :
Mots-clés : aménagement du temps scolaire évaluation des acquis scolaires rythmes scolaires Résumé : Cette étude, réalisée dans le cadre de l'expérimentation du dispositif ARVEJ (Aménagement des Rythmes de Vie des Enfants et des Jeunes) menée à Amiens depuis septembre 1996, se propose d'explorer la nature des changements induits dans la manière qu'ont les élèves de percevoir l'école. Ces changements sont évalués sur la base des appréciations personnelles des élèves analysées selon trois axes différents (contribution au plan des apprentissages, des relations interpersonnelles et de l'épanouissement personnel) ainsi que sur la base des compétences scolaires proprement dites, en référence aux évaluations nationales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires / Sidonie Souvignet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" Type de document : document électronique Auteurs : Sidonie Souvignet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" [document électronique] / Sidonie Souvignet, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école. Chronopsychologie scolaire : état des lieux, intérêts et ouvertures / Elise Lemai in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : Chronopsychologie scolaire : état des lieux, intérêts et ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Lemai, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 57-68 : Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires performance échec scolaire Résumé : La chronopsychologie scolaire est une discipline récente, bien que l'on trouve des travaux datant de la fin du XIXe siècle. La chronobiologie a permis un regain d'intérêt pour cette discipline, désormais incontournable pour l'éducation et la psychopédagogie. Les différents travaux ont mis en évidence l'existence de rythmes hebdomadaires chez l'élève, davantage liés aux contraintes temporelles qui lui sont imposées, et de rythmes journaliers, plus endogènes...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 57-68 :[article] Chronopsychologie scolaire : état des lieux, intérêts et ouvertures [texte imprimé] / Elise Lemai, Auteur . - 2003 . - p. 57-68 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 57-68 :
Mots-clés : rythmes scolaires performance échec scolaire Résumé : La chronopsychologie scolaire est une discipline récente, bien que l'on trouve des travaux datant de la fin du XIXe siècle. La chronobiologie a permis un regain d'intérêt pour cette discipline, désormais incontournable pour l'éducation et la psychopédagogie. Les différents travaux ont mis en évidence l'existence de rythmes hebdomadaires chez l'élève, davantage liés aux contraintes temporelles qui lui sont imposées, et de rythmes journaliers, plus endogènes... Concertation : les axes prioritaires in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Concertation : les axes prioritaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement rythmes scolaires éducation prioritaire parent d'élève formation des enseignants nouveau socle commun décentralisation numérique Résumé : Voici les principaux axes qu'ont présentés, le 5 octobre dernier, les membres du comité de pilotage du grand débat sur la refondation de l'école. Reste à attendre la loi d'orientation que prépare actuellement Vincent Peillon.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 10-11[article] Concertation : les axes prioritaires [texte imprimé] . - 2012 . - p. 10-11.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 10-11
Mots-clés : réforme de l'enseignement rythmes scolaires éducation prioritaire parent d'élève formation des enseignants nouveau socle commun décentralisation numérique Résumé : Voici les principaux axes qu'ont présentés, le 5 octobre dernier, les membres du comité de pilotage du grand débat sur la refondation de l'école. Reste à attendre la loi d'orientation que prépare actuellement Vincent Peillon. Concertation : les axes prioritaires in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : Concertation : les axes prioritaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement rythmes scolaires éducation prioritaire parent d'élève formation des enseignants nouveau socle commun décentralisation numérique Résumé : Voici les principaux axes qu'ont présentés, le 5 octobre dernier, les membres du comité de pilotage du grand débat sur la refondation de l'école. Reste à attendre la loi d'orientation que prépare actuellement Vincent Peillon.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 10-11[article] Concertation : les axes prioritaires [texte imprimé] . - 2012 . - p. 10-11.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 10-11
Mots-clés : réforme de l'enseignement rythmes scolaires éducation prioritaire parent d'élève formation des enseignants nouveau socle commun décentralisation numérique Résumé : Voici les principaux axes qu'ont présentés, le 5 octobre dernier, les membres du comité de pilotage du grand débat sur la refondation de l'école. Reste à attendre la loi d'orientation que prépare actuellement Vincent Peillon. La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
PermalinkL'EPS et les nouveaux rythmes scolaires / Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
PermalinkFavoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique / Oriane Petiot in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
PermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, N°36 (03/2019)
PermalinkLa loi pour la refondation de l’école en France / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
Permalink