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Auteur Claude Carpentier |
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L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions / Christine Berzin in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur ; Claude Carpentier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.79-90 : Langues : Français Mots-clés : aménagement du temps scolaire évaluation des acquis scolaires rythmes scolaires Résumé : Cette étude, réalisée dans le cadre de l'expérimentation du dispositif ARVEJ (Aménagement des Rythmes de Vie des Enfants et des Jeunes) menée à Amiens depuis septembre 1996, se propose d'explorer la nature des changements induits dans la manière qu'ont les élèves de percevoir l'école. Ces changements sont évalués sur la base des appréciations personnelles des élèves analysées selon trois axes différents (contribution au plan des apprentissages, des relations interpersonnelles et de l'épanouissement personnel) ainsi que sur la base des compétences scolaires proprement dites, en référence aux évaluations nationales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.79-90 :[article] L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur ; Claude Carpentier, Auteur . - 2000 . - p.79-90 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.79-90 :
Mots-clés : aménagement du temps scolaire évaluation des acquis scolaires rythmes scolaires Résumé : Cette étude, réalisée dans le cadre de l'expérimentation du dispositif ARVEJ (Aménagement des Rythmes de Vie des Enfants et des Jeunes) menée à Amiens depuis septembre 1996, se propose d'explorer la nature des changements induits dans la manière qu'ont les élèves de percevoir l'école. Ces changements sont évalués sur la base des appréciations personnelles des élèves analysées selon trois axes différents (contribution au plan des apprentissages, des relations interpersonnelles et de l'épanouissement personnel) ainsi que sur la base des compétences scolaires proprement dites, en référence aux évaluations nationales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 1, / Claude Carpentier in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
[article]
Titre : L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p .15-44 et p. 133-146 Langues : Français Mots-clés : éducation globalisation mondialisation public scolaire professionnalisation diplôme contexte migratoire Note de contenu : Réflexion sur la place du Marché dans l'éducation (A. Vinokur) / Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? (F. Maillard) / Rencontre avec Françoise Lorcerie : Evolution des publics scolaires et des cadres institutionnels dans un contexte migratoire lié à la globalisation .
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p .15-44 et p. 133-146[article] L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 1, [texte imprimé] / Claude Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p .15-44 et p. 133-146.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p .15-44 et p. 133-146
Mots-clés : éducation globalisation mondialisation public scolaire professionnalisation diplôme contexte migratoire Note de contenu : Réflexion sur la place du Marché dans l'éducation (A. Vinokur) / Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? (F. Maillard) / Rencontre avec Françoise Lorcerie : Evolution des publics scolaires et des cadres institutionnels dans un contexte migratoire lié à la globalisation .
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 2, / Claude Carpentier in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
[article]
Titre : L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 45-132 Langues : Français Mots-clés : éducation globalisation mondialisation éducation culturelle politique éducative Italie Brésil Afrique Sénégal Note de contenu : Dix années de transformation de l'école et de la Culture en Italie (T. Mariano Longo) / Education et recherche au Brésil : du projet nationaliste à la globalisation (I. Ribeiro Valle, L. Bianchetti) / L'impact des politiques néolibérales sur l'éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation (A. Akkari, M. Santiago) / La globalisation vue par les manuels d'histoire sud-africains : entre "main invisible" et griffes du diable (C. Carpentier) / L'impact de la globalisation sur l'Afrique et les "petites patries" vu par les élèves sénégalais (T. Sall) . En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p. 45-132[article] L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 2, [texte imprimé] / Claude Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 45-132.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p. 45-132
Mots-clés : éducation globalisation mondialisation éducation culturelle politique éducative Italie Brésil Afrique Sénégal Note de contenu : Dix années de transformation de l'école et de la Culture en Italie (T. Mariano Longo) / Education et recherche au Brésil : du projet nationaliste à la globalisation (I. Ribeiro Valle, L. Bianchetti) / L'impact des politiques néolibérales sur l'éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation (A. Akkari, M. Santiago) / La globalisation vue par les manuels d'histoire sud-africains : entre "main invisible" et griffes du diable (C. Carpentier) / L'impact de la globalisation sur l'Afrique et les "petites patries" vu par les élèves sénégalais (T. Sall) . En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Un obstacle à l'émergence d'une pédagogie centrée sur l'élève : le formalisme. Approche historique / Claude Carpentier in Revue française de pédagogie (Paris), 108 (09/1994)
[article]
Titre : Un obstacle à l'émergence d'une pédagogie centrée sur l'élève : le formalisme. Approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Carpentier, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 73-90 Langues : Français Mots-clés : évaluation a priori évaluation à posteriori pratique pédagogique Résumé : En proposant de placer l'élève au centre du système éducatif, la Loi d'orientation de 1989 cherche à rompre avec le formalisme qui tend à apprécier la valeur de l'action pédagogique davantage à travers sa cohérence interne (apriorisme) qu'à travers les résultats obtenus (évaluation a posteriori ou réalisme). Sous la IIIe République, le formalisme est largement développé dans les milieux pédagogiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 108 (09/1994) . - p. 73-90[article] Un obstacle à l'émergence d'une pédagogie centrée sur l'élève : le formalisme. Approche historique [texte imprimé] / Claude Carpentier, Auteur . - 1994 . - p. 73-90.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 108 (09/1994) . - p. 73-90
Mots-clés : évaluation a priori évaluation à posteriori pratique pédagogique Résumé : En proposant de placer l'élève au centre du système éducatif, la Loi d'orientation de 1989 cherche à rompre avec le formalisme qui tend à apprécier la valeur de l'action pédagogique davantage à travers sa cohérence interne (apriorisme) qu'à travers les résultats obtenus (évaluation a posteriori ou réalisme). Sous la IIIe République, le formalisme est largement développé dans les milieux pédagogiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral