BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 55Bulletin N°55Mention de date : 12/2003 Paru le : 01/12/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu désir de savoir à l'acte d'apprendre / Philippe Delamarre in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : Du désir de savoir à l'acte d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delamarre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-28 : Langues : Français Mots-clés : curiosité désir apprentissage cognitif connaissance Résumé : Peut-on faire un lien entre le désir de savoir et l'acte d'apprendre ? La recherche menée en grande section d'école maternelle explore d'une façon très détaillée comment les enfants de 5-6 ans se mobilisent à l'école. Cette mobilisation est définie par l'auteur comme "un processus dynamique, une mise en mouvement psychique et corporelle conduisant à l'acte d'apprendre", mobilisation observable en classe et considérée comme une des manifestations du désir d'apprendre.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 13-28 :[article] Du désir de savoir à l'acte d'apprendre [texte imprimé] / Philippe Delamarre, Auteur . - 2003 . - p. 13-28 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 13-28 :
Mots-clés : curiosité désir apprentissage cognitif connaissance Résumé : Peut-on faire un lien entre le désir de savoir et l'acte d'apprendre ? La recherche menée en grande section d'école maternelle explore d'une façon très détaillée comment les enfants de 5-6 ans se mobilisent à l'école. Cette mobilisation est définie par l'auteur comme "un processus dynamique, une mise en mouvement psychique et corporelle conduisant à l'acte d'apprendre", mobilisation observable en classe et considérée comme une des manifestations du désir d'apprendre. Représentation des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon chez des mères et des enfants de huit-dix ans / Florence Fillias in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : Représentation des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon chez des mères et des enfants de huit-dix ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Fillias, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-46 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie représentation mentale sexe fille garçon Résumé : L'objet de cet article est d'analyser les représentations des compétences et des aptitudes du point de vue des enfants de 8-10 ans et de leurs mères. La société en général, la famille et l'école en particulier, véhiculent de nombreux stéréotypes de sexe concernant les compétences et les aptitudes de la fille et du garçon. La population étudiée se compose de 262 enfants (133 filles et 129 garçons) et de 262 mères, répartis dans 3 groupes socioculturels. Les résultats montrent une hétérogénéité des représentations du point de vue des mères et des enfants. Le milieu d'appartenance et le sexe des enfants influencent leurs représentations.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 29-46 :[article] Représentation des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon chez des mères et des enfants de huit-dix ans [texte imprimé] / Florence Fillias, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur . - 2003 . - p. 29-46 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 29-46 :
Mots-clés : compétence : psychologie représentation mentale sexe fille garçon Résumé : L'objet de cet article est d'analyser les représentations des compétences et des aptitudes du point de vue des enfants de 8-10 ans et de leurs mères. La société en général, la famille et l'école en particulier, véhiculent de nombreux stéréotypes de sexe concernant les compétences et les aptitudes de la fille et du garçon. La population étudiée se compose de 262 enfants (133 filles et 129 garçons) et de 262 mères, répartis dans 3 groupes socioculturels. Les résultats montrent une hétérogénéité des représentations du point de vue des mères et des enfants. Le milieu d'appartenance et le sexe des enfants influencent leurs représentations. Evolution des performances d'élèves de cours moyen en difficulté scolaire importante / Jean-Marie Herbert in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : Evolution des performances d'élèves de cours moyen en difficulté scolaire importante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Herbert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 47-56 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture pédagogie cognitive Résumé : Des élèves en difficulté scolaire importante mais non déficients intellectuels sont observés en début de CM1 et en fin de CM2. On constate une baisse d'efficience à la fois sur le plan intellectuel, scolaire et comportemental. Des hypothèses sont avancées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 47-56 :[article] Evolution des performances d'élèves de cours moyen en difficulté scolaire importante [texte imprimé] / Jean-Marie Herbert, Auteur . - 2003 . - p. 47-56 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 47-56 :
Mots-clés : élève en difficulté lecture pédagogie cognitive Résumé : Des élèves en difficulté scolaire importante mais non déficients intellectuels sont observés en début de CM1 et en fin de CM2. On constate une baisse d'efficience à la fois sur le plan intellectuel, scolaire et comportemental. Des hypothèses sont avancées. Chronopsychologie scolaire : état des lieux, intérêts et ouvertures / Elise Lemai in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : Chronopsychologie scolaire : état des lieux, intérêts et ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Lemai, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 57-68 : Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires performance échec scolaire Résumé : La chronopsychologie scolaire est une discipline récente, bien que l'on trouve des travaux datant de la fin du XIXe siècle. La chronobiologie a permis un regain d'intérêt pour cette discipline, désormais incontournable pour l'éducation et la psychopédagogie. Les différents travaux ont mis en évidence l'existence de rythmes hebdomadaires chez l'élève, davantage liés aux contraintes temporelles qui lui sont imposées, et de rythmes journaliers, plus endogènes...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 57-68 :[article] Chronopsychologie scolaire : état des lieux, intérêts et ouvertures [texte imprimé] / Elise Lemai, Auteur . - 2003 . - p. 57-68 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 57-68 :
Mots-clés : rythmes scolaires performance échec scolaire Résumé : La chronopsychologie scolaire est une discipline récente, bien que l'on trouve des travaux datant de la fin du XIXe siècle. La chronobiologie a permis un regain d'intérêt pour cette discipline, désormais incontournable pour l'éducation et la psychopédagogie. Les différents travaux ont mis en évidence l'existence de rythmes hebdomadaires chez l'élève, davantage liés aux contraintes temporelles qui lui sont imposées, et de rythmes journaliers, plus endogènes... WISC-III et K-ABC : comparaison des concepts sous-jacents et des aptitudes mesurées / Aldo Zanga in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : WISC-III et K-ABC : comparaison des concepts sous-jacents et des aptitudes mesurées Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Zanga, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 69-82 : Langues : Français Mots-clés : WISC-III / K-ABC / subtests homologues / Résumé : Une comparaison théorique et pratique du WISC-III et di K-ABC met en évidence des similitudes entre les deux instruments. Ces résultats sont relevés sur cinq couples de subtests homologues et des corrélations très fortes ont été établies entre trois couples de subtests et entre QIP, QIV, QI versus processus simultanés (Psi) d'une part et entre QIP, QIV, QI versus processus mentaux composites (PMC) d'autre part. Le test des connaissances du K-ABC corrèle aussi fortement aux trois échelles du WISC-III. Ces résultats laissent à penser que des rapprochements peuvent être faits entre les deux outils.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 69-82 :[article] WISC-III et K-ABC : comparaison des concepts sous-jacents et des aptitudes mesurées [texte imprimé] / Aldo Zanga, Auteur . - 2003 . - p. 69-82 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 69-82 :
Mots-clés : WISC-III / K-ABC / subtests homologues / Résumé : Une comparaison théorique et pratique du WISC-III et di K-ABC met en évidence des similitudes entre les deux instruments. Ces résultats sont relevés sur cinq couples de subtests homologues et des corrélations très fortes ont été établies entre trois couples de subtests et entre QIP, QIV, QI versus processus simultanés (Psi) d'une part et entre QIP, QIV, QI versus processus mentaux composites (PMC) d'autre part. Le test des connaissances du K-ABC corrèle aussi fortement aux trois échelles du WISC-III. Ces résultats laissent à penser que des rapprochements peuvent être faits entre les deux outils. L'état des connaissances de jeunes scripteurs à l'école maternelle / Aldo Zanga in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : L'état des connaissances de jeunes scripteurs à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Zanga, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 83-100 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet article sont exposés les premiers résultats d'une recherche longitudinale obtenus à une tâche d'écriture inventée chez 202 enfants à la fin de l'école maternelle. Plus précisément, les auteurs décrivent l'état des connaissances révélées par les productions des enfants à cette épreuve concernant, d'une part, la construction de la dimension phonogrammique et d'autre part, l'appropriation des conventions graphiques. Globalement, les résultats indiquent qu'en fin de maternelle les sujets témoignent de connaissances variées sur l'écrit, notamment en ce qui concerne les conventions de mise en page et la dimension phonogrammique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 83-100 :[article] L'état des connaissances de jeunes scripteurs à l'école maternelle [texte imprimé] / Aldo Zanga, Auteur . - 2003 . - p. 83-100 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 83-100 :
Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet article sont exposés les premiers résultats d'une recherche longitudinale obtenus à une tâche d'écriture inventée chez 202 enfants à la fin de l'école maternelle. Plus précisément, les auteurs décrivent l'état des connaissances révélées par les productions des enfants à cette épreuve concernant, d'une part, la construction de la dimension phonogrammique et d'autre part, l'appropriation des conventions graphiques. Globalement, les résultats indiquent qu'en fin de maternelle les sujets témoignent de connaissances variées sur l'écrit, notamment en ce qui concerne les conventions de mise en page et la dimension phonogrammique.