BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Delamarre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La défaillance du lien chez l'enfant instable / Philippe Delamarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : La défaillance du lien chez l'enfant instable Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delamarre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) comportement sociabilité relation d'objet sécurité interne Résumé : Des parents comme des enseignants interpellent fréquemment des professionnels afin de les aider face à des enfants qui se montrent agités, instables, transgressifs. Même si le souvenir des péripéties d’Héraclès nous rappelle combien l’enfance est associée à une forme d’instabilité motrice, il est reconnu que cette attitude est aujourd’hui plus fréquente et plus problématique. Dans cet article nous allons privilégier une approche psychodynamique, en développant une problématique qui pose la question du lien à l’objet. En effet, la relation aux premiers objets est essentielle dans l’évolution du sujet. De la qualité de cette rencontre, de cette fusion contenante à cette nécessaire séparation dépend la stabilité psychique et affective de l’enfant. Mais si le lien à l’objet maternel est incontournable, le lien d’autorité comme rempart à ces débordements pulsionnels, non seulement ne peut être occulté mais peut être entrevu comme un étayage favorisant l’élaboration d’un espace psychique sécurisant pour l’enfant et l’adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 43-52[article] La défaillance du lien chez l'enfant instable [texte imprimé] / Philippe Delamarre, Auteur . - 2008 . - p. 43-52.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 43-52
Mots-clés : autorité (psychologie) comportement sociabilité relation d'objet sécurité interne Résumé : Des parents comme des enseignants interpellent fréquemment des professionnels afin de les aider face à des enfants qui se montrent agités, instables, transgressifs. Même si le souvenir des péripéties d’Héraclès nous rappelle combien l’enfance est associée à une forme d’instabilité motrice, il est reconnu que cette attitude est aujourd’hui plus fréquente et plus problématique. Dans cet article nous allons privilégier une approche psychodynamique, en développant une problématique qui pose la question du lien à l’objet. En effet, la relation aux premiers objets est essentielle dans l’évolution du sujet. De la qualité de cette rencontre, de cette fusion contenante à cette nécessaire séparation dépend la stabilité psychique et affective de l’enfant. Mais si le lien à l’objet maternel est incontournable, le lien d’autorité comme rempart à ces débordements pulsionnels, non seulement ne peut être occulté mais peut être entrevu comme un étayage favorisant l’élaboration d’un espace psychique sécurisant pour l’enfant et l’adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du désir de savoir à l'acte d'apprendre / Philippe Delamarre in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : Du désir de savoir à l'acte d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delamarre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-28 : Langues : Français Mots-clés : curiosité désir apprentissage cognitif connaissance Résumé : Peut-on faire un lien entre le désir de savoir et l'acte d'apprendre ? La recherche menée en grande section d'école maternelle explore d'une façon très détaillée comment les enfants de 5-6 ans se mobilisent à l'école. Cette mobilisation est définie par l'auteur comme "un processus dynamique, une mise en mouvement psychique et corporelle conduisant à l'acte d'apprendre", mobilisation observable en classe et considérée comme une des manifestations du désir d'apprendre.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 13-28 :[article] Du désir de savoir à l'acte d'apprendre [texte imprimé] / Philippe Delamarre, Auteur . - 2003 . - p. 13-28 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 13-28 :
Mots-clés : curiosité désir apprentissage cognitif connaissance Résumé : Peut-on faire un lien entre le désir de savoir et l'acte d'apprendre ? La recherche menée en grande section d'école maternelle explore d'une façon très détaillée comment les enfants de 5-6 ans se mobilisent à l'école. Cette mobilisation est définie par l'auteur comme "un processus dynamique, une mise en mouvement psychique et corporelle conduisant à l'acte d'apprendre", mobilisation observable en classe et considérée comme une des manifestations du désir d'apprendre. Lutter à égalité garçons-filles / Philippe Delamarre in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
[article]
Titre : Lutter à égalité garçons-filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delamarre, Auteur ; Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : éducation physique fille garçon lutte (sport) égalité des sexes Résumé : Comment intégrer les visées d'égalité dans le quotidien des séances d'EPS ? Les auteurs ont produit des outils pour les ABCD de l'égalité. Leur travail se poursuit malgré la disparition du dispositif.
in Contre Pied (Paris) > HS 14 (01/2016) . - p. 14-16[article] Lutter à égalité garçons-filles [texte imprimé] / Philippe Delamarre, Auteur ; Claire Pontais, Auteur . - 2016 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 14 (01/2016) . - p. 14-16
Mots-clés : éducation physique fille garçon lutte (sport) égalité des sexes Résumé : Comment intégrer les visées d'égalité dans le quotidien des séances d'EPS ? Les auteurs ont produit des outils pour les ABCD de l'égalité. Leur travail se poursuit malgré la disparition du dispositif.