BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
213 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connaissance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Construire des connaissances / Sébastien Gibrac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 1. Construire des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28[article] 1. Construire des connaissances [document électronique] / Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2021 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28
Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences3. Observer la nature / Jonathan Faivre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 3. Observer la nature Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Faivre, Auteur ; Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement science mathématiques nature observation environnement connaissance école dehors transversalité des apprentissages astronomie Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquête
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 44-57[article] 3. Observer la nature [document électronique] / Jonathan Faivre, Auteur ; Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur . - 2021 . - p. 44-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 44-57
Mots-clés : enseignement science mathématiques nature observation environnement connaissance école dehors transversalité des apprentissages astronomie Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquête50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Etienne in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 65-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 157-178 : Langues : Français Mots-clés : enquête connaissance grammaire observation fonctionnement de la langue Résumé : Partant du constat que les élèves sont très tôt capables de faire des observations sur le fonctionnement de la langue et de produire des raisonnements mais ne mobilisent pas toujours des connaissances grammaticales pertinentes dans les tâches scolaires, tentative de comprendre ce paradoxe en proposant un même questionnaire de la 6e à la 1ère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 157-178 :[article] De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2005 . - p. 157-178 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 157-178 :
Mots-clés : enquête connaissance grammaire observation fonctionnement de la langue Résumé : Partant du constat que les élèves sont très tôt capables de faire des observations sur le fonctionnement de la langue et de produire des raisonnements mais ne mobilisent pas toujours des connaissances grammaticales pertinentes dans les tâches scolaires, tentative de comprendre ce paradoxe en proposant un même questionnaire de la 6e à la 1ère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Presse, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : expérience connaissance Résumé : Il est devenu habituel de considérer que nous sommes au cœur de transformations sociales, politiques et sociétales importantes. L’expérience sous toutes ses formes est un des noyaux autour duquel se cristallisent les attentes, elle serait simultanément source et moteur de transformations. Mais de quelles transformations ? Si les connaissances issues de la formation « informelle et « non formelle » ont toujours bénéficié d’une reconnaissance implicite, notamment dans les champs du travail et de la formation, un changement de regard et de légitimité à l’égard de l’expérience, des expériences s’est opéré. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)[article] Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets [document électronique] / Marie-Christine Presse, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
Mots-clés : expérience connaissance Résumé : Il est devenu habituel de considérer que nous sommes au cœur de transformations sociales, politiques et sociétales importantes. L’expérience sous toutes ses formes est un des noyaux autour duquel se cristallisent les attentes, elle serait simultanément source et moteur de transformations. Mais de quelles transformations ? Si les connaissances issues de la formation « informelle et « non formelle » ont toujours bénéficié d’une reconnaissance implicite, notamment dans les champs du travail et de la formation, un changement de regard et de légitimité à l’égard de l’expérience, des expériences s’est opéré. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
PermalinkActivité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? / Pierre Vérillon in Aster (Paris), 41 (05/2006)
PermalinkActivités autour d'un album PS À la douche ! 5/6 : Règles d'hygiène / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
PermalinkL'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie / Howard Gardner in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
PermalinkAnalyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique / Neïla Chalghoumi Trabelsi in Aster (Paris), 42 (10/2006)
Permalink