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De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 157-178 : Langues : Français Mots-clés : enquête connaissance grammaire observation fonctionnement de la langue Résumé : Partant du constat que les élèves sont très tôt capables de faire des observations sur le fonctionnement de la langue et de produire des raisonnements mais ne mobilisent pas toujours des connaissances grammaticales pertinentes dans les tâches scolaires, tentative de comprendre ce paradoxe en proposant un même questionnaire de la 6e à la 1ère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 157-178 :[article] De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2005 . - p. 157-178 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 157-178 :
Mots-clés : enquête connaissance grammaire observation fonctionnement de la langue Résumé : Partant du constat que les élèves sont très tôt capables de faire des observations sur le fonctionnement de la langue et de produire des raisonnements mais ne mobilisent pas toujours des connaissances grammaticales pertinentes dans les tâches scolaires, tentative de comprendre ce paradoxe en proposant un même questionnaire de la 6e à la 1ère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire conceptualisation évaluation formative fonctionnement de la langue procéduralisation pouvoir de communication sujet parlant observation Résumé : Victime, comme d’autres "entrées" répertoriées en Didactique des langues, du mouvement de balancier décrit par Puren, la grammaire est de retour dans la classe aujourd’hui, et ce, d’autant plus fort qu’elle répond aux attentes communes des élèves, parents et enseignants. Le travail d’observation du fonctionnement de la langue et de conceptualisation, notamment à partir de corpus, a sa place plus que jamais et à part entière dans la classe de langue. Mais une grammaire explicite favorise-t-elle l’acquisition de la langue ? Comment procéduraliser les connaissances déclaratives pour dépasser les connaissances uniquement déclaratives, permettre à l’apprenant de "donner le maximum de solidité à son pouvoir de communication" , et de construire une "grammaire du sujet parlant" .
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 24-33[article] À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2018 . - p. 24-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 24-33
Mots-clés : grammaire conceptualisation évaluation formative fonctionnement de la langue procéduralisation pouvoir de communication sujet parlant observation Résumé : Victime, comme d’autres "entrées" répertoriées en Didactique des langues, du mouvement de balancier décrit par Puren, la grammaire est de retour dans la classe aujourd’hui, et ce, d’autant plus fort qu’elle répond aux attentes communes des élèves, parents et enseignants. Le travail d’observation du fonctionnement de la langue et de conceptualisation, notamment à partir de corpus, a sa place plus que jamais et à part entière dans la classe de langue. Mais une grammaire explicite favorise-t-elle l’acquisition de la langue ? Comment procéduraliser les connaissances déclaratives pour dépasser les connaissances uniquement déclaratives, permettre à l’apprenant de "donner le maximum de solidité à son pouvoir de communication" , et de construire une "grammaire du sujet parlant" . Tous domaines d'activités MS-GS "La valise" 4/5 : Mémoire lexicale et catégorisation / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 238 (04/2015)
[article]
Titre : Tous domaines d'activités MS-GS "La valise" 4/5 : Mémoire lexicale et catégorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Salvado, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-58 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture mémorisation questionnement structure syntaxique langage d'évocation fonctionnement de la langue mémoire lexicale mémoire sémantique collection famille de mots Résumé : L'histoire de "La valise" explore le thème du voyage. L'occasion de préparer celui de la mascotte de la classe pour son prochain départ en vacances. Les objets accumulés dans la valise serviront de base à des activités langagières autour de la catégorisation.
in La Classe maternelle (Revigny) > 238 (04/2015) . - p. 53-58[article] Tous domaines d'activités MS-GS "La valise" 4/5 : Mémoire lexicale et catégorisation [texte imprimé] / Isabelle Salvado, Auteur . - 2015 . - p. 53-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 238 (04/2015) . - p. 53-58
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture mémorisation questionnement structure syntaxique langage d'évocation fonctionnement de la langue mémoire lexicale mémoire sémantique collection famille de mots Résumé : L'histoire de "La valise" explore le thème du voyage. L'occasion de préparer celui de la mascotte de la classe pour son prochain départ en vacances. Les objets accumulés dans la valise serviront de base à des activités langagières autour de la catégorisation. Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.47-70 Note générale : Bibliogr. p. 69-70 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement commutation analyse linguistique capacité langagière fonctionnement de la langue manipulation Résumé : Les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression. Partant de ce constat, cet article s'attache à montrer qu'elles gagnent à être explicitées à l'appui d'une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L'étude se limite à la commutation, procédure permettant à l'élève d'accéder à l'autonomie dans la résolution des problèmes syntaxiques, morphologiques, et orthographiques. Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont des élèves de cycle 3 pratiquent la commutation dans le raisonnement grammatical et le raisonnement orthographique et proposent une typologie des obstacles rencontrés. L'analyse de ces obstacles permet enfin d'établir une progression partant de la pratique langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.47-70[article] Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2010 . - p.47-70.
Bibliogr. p. 69-70
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.47-70
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement commutation analyse linguistique capacité langagière fonctionnement de la langue manipulation Résumé : Les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression. Partant de ce constat, cet article s'attache à montrer qu'elles gagnent à être explicitées à l'appui d'une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L'étude se limite à la commutation, procédure permettant à l'élève d'accéder à l'autonomie dans la résolution des problèmes syntaxiques, morphologiques, et orthographiques. Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont des élèves de cycle 3 pratiquent la commutation dans le raisonnement grammatical et le raisonnement orthographique et proposent une typologie des obstacles rencontrés. L'analyse de ces obstacles permet enfin d'établir une progression partant de la pratique langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral