BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'commutation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.47-70 Note générale : Bibliogr. p. 69-70 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement commutation analyse linguistique capacité langagière fonctionnement de la langue manipulation Résumé : Les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression. Partant de ce constat, cet article s'attache à montrer qu'elles gagnent à être explicitées à l'appui d'une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L'étude se limite à la commutation, procédure permettant à l'élève d'accéder à l'autonomie dans la résolution des problèmes syntaxiques, morphologiques, et orthographiques. Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont des élèves de cycle 3 pratiquent la commutation dans le raisonnement grammatical et le raisonnement orthographique et proposent une typologie des obstacles rencontrés. L'analyse de ces obstacles permet enfin d'établir une progression partant de la pratique langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.47-70[article] Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2010 . - p.47-70.
Bibliogr. p. 69-70
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.47-70
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement commutation analyse linguistique capacité langagière fonctionnement de la langue manipulation Résumé : Les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression. Partant de ce constat, cet article s'attache à montrer qu'elles gagnent à être explicitées à l'appui d'une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L'étude se limite à la commutation, procédure permettant à l'élève d'accéder à l'autonomie dans la résolution des problèmes syntaxiques, morphologiques, et orthographiques. Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont des élèves de cycle 3 pratiquent la commutation dans le raisonnement grammatical et le raisonnement orthographique et proposent une typologie des obstacles rencontrés. L'analyse de ces obstacles permet enfin d'établir une progression partant de la pratique langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral