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L’analyse linguistique des écrits scolaires / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : L’analyse linguistique des écrits scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite analyse linguistique linguistique de texte psychogenèse de l’écrit macro-syntaxe indicateur lexical procédure syntaxique Résumé : L’article retrace les orientations principales de l’analyse linguistique des productions d’élèves, quand cette analyse opère à des fins didactiques et s’emploie à renforcer l’apprentissage de l’écriture. La période couverte qui va de 1975 à 2005 a surtout retenu les paradigmes de la linguistique textuelle, de l’énonciation et de la psychogenèse de l’écrit, sans doute pour leur facilité d’adaptation à la problématique de l’évaluation formative. Inversement, peut-être dans un mouvement de rejet à l’égard des normes de l’écrit et des catégories de la grammaire traditionnelle, la période a négligé les phénomènes micro-structurels, se privant ainsi des avancées de la macro-syntaxe. De fait, les analyses d’écrits scolaires s’en sont tenues à quelques phénomènes de cohésion (anaphores, connecteurs), oubliant de considérer le rôle procédural des relais lexicaux et syntaxiques lors d’une stratégie rédactionnelle. Les seules ouvertures didactiques qui ont prévalu dans les procédures d’encodage de bas niveau ont concerné le domaine de l’orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 129-162[article] L’analyse linguistique des écrits scolaires [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2011 . - p. 129-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 129-162
Mots-clés : didactique expression écrite analyse linguistique linguistique de texte psychogenèse de l’écrit macro-syntaxe indicateur lexical procédure syntaxique Résumé : L’article retrace les orientations principales de l’analyse linguistique des productions d’élèves, quand cette analyse opère à des fins didactiques et s’emploie à renforcer l’apprentissage de l’écriture. La période couverte qui va de 1975 à 2005 a surtout retenu les paradigmes de la linguistique textuelle, de l’énonciation et de la psychogenèse de l’écrit, sans doute pour leur facilité d’adaptation à la problématique de l’évaluation formative. Inversement, peut-être dans un mouvement de rejet à l’égard des normes de l’écrit et des catégories de la grammaire traditionnelle, la période a négligé les phénomènes micro-structurels, se privant ainsi des avancées de la macro-syntaxe. De fait, les analyses d’écrits scolaires s’en sont tenues à quelques phénomènes de cohésion (anaphores, connecteurs), oubliant de considérer le rôle procédural des relais lexicaux et syntaxiques lors d’une stratégie rédactionnelle. Les seules ouvertures didactiques qui ont prévalu dans les procédures d’encodage de bas niveau ont concerné le domaine de l’orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Auteur ; Céline Beaudet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 218-232 Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif objectivité expression écrite rédaction opinion analyse linguistique marqueur connecteur discours argumentatif situation de communication Résumé : Des étudiants québécois se sont prêtés à une expérience de production d'écrits sur le thème de l'environnement : il s'agissait pour eux de rédiger deux textes en adoptant le rôle d'un rédacteur professionnel travaillant soit pour l'Association Les amis de la Terre, soit pour la société Biopétrole. L'article s'intéresse à la temporalité de l'écriture et à l'existence de certaines traces textuelles lorsqu'un rédacteur est amené à soutenir deux points de vue contraires sur une réalité qu'il connaît. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 218-232[article] Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? [texte imprimé] / Denis Alamargot, Auteur ; Céline Beaudet, Auteur . - 2009 . - p. 218-232.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 218-232
Mots-clés : texte argumentatif objectivité expression écrite rédaction opinion analyse linguistique marqueur connecteur discours argumentatif situation de communication Résumé : Des étudiants québécois se sont prêtés à une expérience de production d'écrits sur le thème de l'environnement : il s'agissait pour eux de rédiger deux textes en adoptant le rôle d'un rédacteur professionnel travaillant soit pour l'Association Les amis de la Terre, soit pour la société Biopétrole. L'article s'intéresse à la temporalité de l'écriture et à l'existence de certaines traces textuelles lorsqu'un rédacteur est amené à soutenir deux points de vue contraires sur une réalité qu'il connaît. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transposition du concept d'hétérosis du maïs aux professionnels agricoles. Analyse lexicale et phrasique / Patricia Marzin in Aster (Paris), 11 (1990)
[article]
Titre : Transposition du concept d'hétérosis du maïs aux professionnels agricoles. Analyse lexicale et phrasique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 175-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concept science agricole éducation scientifique enseignement supérieur vulgarisation scientifique analyse linguistique transposition didactique biologie Résumé : La recherche qui est présentée ici a été menée en mémoire de DEA de didactique des disciplines scientifiques à Lyon 1. L'A. a effectué une analyse linguistique de textes de professionnels du milieu agricole. Par ce travail il voulait analyser la transposition didactique d'un savoir biologique, agronomique dans le cadre non formel de l'information professionnelle, les transformations que ce savoir subit et le type d'information qui parvient aux agriculteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_957 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 175-193[article] Transposition du concept d'hétérosis du maïs aux professionnels agricoles. Analyse lexicale et phrasique [texte imprimé] / Patricia Marzin, Auteur . - 1990 . - p. 175-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 175-193
Mots-clés : concept science agricole éducation scientifique enseignement supérieur vulgarisation scientifique analyse linguistique transposition didactique biologie Résumé : La recherche qui est présentée ici a été menée en mémoire de DEA de didactique des disciplines scientifiques à Lyon 1. L'A. a effectué une analyse linguistique de textes de professionnels du milieu agricole. Par ce travail il voulait analyser la transposition didactique d'un savoir biologique, agronomique dans le cadre non formel de l'information professionnelle, les transformations que ce savoir subit et le type d'information qui parvient aux agriculteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_957 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.47-70 Note générale : Bibliogr. p. 69-70 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement commutation analyse linguistique capacité langagière fonctionnement de la langue manipulation Résumé : Les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression. Partant de ce constat, cet article s'attache à montrer qu'elles gagnent à être explicitées à l'appui d'une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L'étude se limite à la commutation, procédure permettant à l'élève d'accéder à l'autonomie dans la résolution des problèmes syntaxiques, morphologiques, et orthographiques. Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont des élèves de cycle 3 pratiquent la commutation dans le raisonnement grammatical et le raisonnement orthographique et proposent une typologie des obstacles rencontrés. L'analyse de ces obstacles permet enfin d'établir une progression partant de la pratique langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.47-70[article] Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2010 . - p.47-70.
Bibliogr. p. 69-70
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.47-70
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement commutation analyse linguistique capacité langagière fonctionnement de la langue manipulation Résumé : Les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression. Partant de ce constat, cet article s'attache à montrer qu'elles gagnent à être explicitées à l'appui d'une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L'étude se limite à la commutation, procédure permettant à l'élève d'accéder à l'autonomie dans la résolution des problèmes syntaxiques, morphologiques, et orthographiques. Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont des élèves de cycle 3 pratiquent la commutation dans le raisonnement grammatical et le raisonnement orthographique et proposent une typologie des obstacles rencontrés. L'analyse de ces obstacles permet enfin d'établir une progression partant de la pratique langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral