BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rédaction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : rédaction correction norme réécriture langue Résumé : Par-delà les changements dans les prescriptions relatives à l’enseignement de l’écriture au collège entre 1978 et aujourd’hui, les pratiques des enseignants en matière d’annotations semblent prisonnières d’automatismes qui figent le texte d’élève dans sa version initiale. J.-F. Halté fondait ce constat en 1989 sur une analyse d’annotations portées par des enseignants sur une même copie. Cette étude a réitéré l’expérience en 2014 avec les mêmes conclusions, ce qui a conduit à formuler trois hypothèses. L’une est d’ordre ergonomique : elle concerne les pratiques de lecture induites par les contraintes du métier. Les deux autres sont d’ordre didactique : elles concernent l’inadéquation des outils linguistiques mobilisés et la difficulté à formuler des consignes de réécriture. En tenant compte des conditions de formation et d’exercice qui sont les leurs, cette contribution cherche donc à caractériser les outils dont auraient besoin les enseignants du second degré pour procéder à une analyse linguistique des textes d’élèves qui capte les dysfonctionnements à l’articulation lexique/grammaire et les traite pour eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les mécanismes de textualisation et de prise en charge énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 [document électronique] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : rédaction correction norme réécriture langue Résumé : Par-delà les changements dans les prescriptions relatives à l’enseignement de l’écriture au collège entre 1978 et aujourd’hui, les pratiques des enseignants en matière d’annotations semblent prisonnières d’automatismes qui figent le texte d’élève dans sa version initiale. J.-F. Halté fondait ce constat en 1989 sur une analyse d’annotations portées par des enseignants sur une même copie. Cette étude a réitéré l’expérience en 2014 avec les mêmes conclusions, ce qui a conduit à formuler trois hypothèses. L’une est d’ordre ergonomique : elle concerne les pratiques de lecture induites par les contraintes du métier. Les deux autres sont d’ordre didactique : elles concernent l’inadéquation des outils linguistiques mobilisés et la difficulté à formuler des consignes de réécriture. En tenant compte des conditions de formation et d’exercice qui sont les leurs, cette contribution cherche donc à caractériser les outils dont auraient besoin les enseignants du second degré pour procéder à une analyse linguistique des textes d’élèves qui capte les dysfonctionnements à l’articulation lexique/grammaire et les traite pour eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les mécanismes de textualisation et de prise en charge énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
[article]
Titre : Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9-27 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation apprentissage de l'écriture grammaire du texte 20e siècle rédaction acquisition de connaissances annotation jugement moral jugement de l'élève partage des valeurs Résumé : Tentative de retrouver, à travers les modalités d'évaluation, les différentes fonctions de l'écriture scolaire. Il s'agit de lire les annotations qui accompagnent les devoirs des élèves comme des illustrations de ce que les différentes époques ont mis en place comme modèle d'apprentissage de l'écriture. Les premiers exemples sélectionnés datent du début du siècle, une seconde série concerne le modèle actuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2659 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 9-27 :[article] Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2005 . - p. 9-27 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 9-27 :
Mots-clés : système d'évaluation apprentissage de l'écriture grammaire du texte 20e siècle rédaction acquisition de connaissances annotation jugement moral jugement de l'élève partage des valeurs Résumé : Tentative de retrouver, à travers les modalités d'évaluation, les différentes fonctions de l'écriture scolaire. Il s'agit de lire les annotations qui accompagnent les devoirs des élèves comme des illustrations de ce que les différentes époques ont mis en place comme modèle d'apprentissage de l'écriture. Les premiers exemples sélectionnés datent du début du siècle, une seconde série concerne le modèle actuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2659 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français CM2 Cahin-Caha sur le chemin de l'école / Valérie de La Torre in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Français CM2 Cahin-Caha sur le chemin de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie de La Torre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français Mots-clés : lecture texte compréhension vocabulaire rédaction étude de la langue Résumé : Voici un projet inédit pour des élèves de CM2 à partir d'un texte qui traite, sur le ton de l'humour, la transition école-collège à travers l'histoire de Loïc et Corentin, deux élèves qui appréhendent leur prochaine rentrée. Les fiches d'exploitation sont construites autour du français, avec quelques pistes de prolongements possibles dans d'autres disciplines, le tout conforme aux Instructions officielles.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 70-78[article] Français CM2 Cahin-Caha sur le chemin de l'école [texte imprimé] / Valérie de La Torre, Auteur . - 2013 . - p. 70-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 70-78
Mots-clés : lecture texte compréhension vocabulaire rédaction étude de la langue Résumé : Voici un projet inédit pour des élèves de CM2 à partir d'un texte qui traite, sur le ton de l'humour, la transition école-collège à travers l'histoire de Loïc et Corentin, deux élèves qui appréhendent leur prochaine rentrée. Les fiches d'exploitation sont construites autour du français, avec quelques pistes de prolongements possibles dans d'autres disciplines, le tout conforme aux Instructions officielles. Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français Mots-clés : projet jardin rédaction sortie éducative réalité augmentée enregistrement vidéo exposé oral Résumé : François Jourdain est enseignant à l'école Petit Saint-Grégoire (Tours), où il occupe la fonction de référent numérique diocésain. En compagnie de ses élèves de CM1, il vient juste de terminer la réalisation d'une visite "augmentée" du jardin des Prébendes d'Oé.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 112-114[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2015 . - p. 112-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 112-114
Mots-clés : projet jardin rédaction sortie éducative réalité augmentée enregistrement vidéo exposé oral Résumé : François Jourdain est enseignant à l'école Petit Saint-Grégoire (Tours), où il occupe la fonction de référent numérique diocésain. En compagnie de ses élèves de CM1, il vient juste de terminer la réalisation d'une visite "augmentée" du jardin des Prébendes d'Oé. Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e / Marie-Françoise Fradet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
[article]
Titre : Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Fradet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-149 Langues : Français Mots-clés : expression écrite texte imaginaire rédaction fiction consigne Résumé : La consigne étant composée de deux éléments, un texte inducteur sollicitant l'imaginaire et un texte injonctif d'ordre métalinguistique décrivant à l'élève la tâche d'écriture à accomplir, on a fait varier le premier élément afin de mieux cerner le processus d'interprétation de la consigne pour des élèves de 6e dans la construction de leur fiction. Les résultats sont contrastés et renvoient à un univers fictionnel qui doit autant à l'école qu'à l'expérience personnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 123-149[article] Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e [texte imprimé] / Marie-Françoise Fradet, Auteur . - 2006 . - p. 123-149.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 123-149
Mots-clés : expression écrite texte imaginaire rédaction fiction consigne Résumé : La consigne étant composée de deux éléments, un texte inducteur sollicitant l'imaginaire et un texte injonctif d'ordre métalinguistique décrivant à l'élève la tâche d'écriture à accomplir, on a fait varier le premier élément afin de mieux cerner le processus d'interprétation de la consigne pour des élèves de 6e dans la construction de leur fiction. Les résultats sont contrastés et renvoient à un univers fictionnel qui doit autant à l'école qu'à l'expérience personnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2709 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un exposé CE2-CM1-CM2 / Jean Leroy in La Classe (Révigny), 232 (10/2012)
PermalinkFrançais CP > CM2 : Marathon d'écriture / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 316 (02/2021)
PermalinkDidactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
PermalinkUn dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
PermalinkÉcrire à l'école élémentaire / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 239 (05/2013)
Permalink