BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'norme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adolescent et les normes / Nicole Catheline in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : L'adolescent et les normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence construction identité norme limite Résumé : Le temps de l'adolescence a, de tout temps, été une période de prise de distance avec les parents et de remise en cause des valeurs prônées par la génération d'avant. Ce mouvement de rejet constitue les prémices d'une construction identitaire propre à chaque individu. Il suscite de nombreux questionnements pour l'adolescent car il repose sur un paradoxe, puisqu'il s'agit comme le dit Philippe Jeammet de devenir "un être original sans renier ses origines". Mais la forme de l'opposition et de la remise en question, varie en fonction des époques. Comment l'adolescent de ce début du XXIe siècle se situe par rapport aux normes sociales ? Que disent les nouveaux comportements des adolescents ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 75-88[article] L'adolescent et les normes [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2016 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 75-88
Mots-clés : adolescence construction identité norme limite Résumé : Le temps de l'adolescence a, de tout temps, été une période de prise de distance avec les parents et de remise en cause des valeurs prônées par la génération d'avant. Ce mouvement de rejet constitue les prémices d'une construction identitaire propre à chaque individu. Il suscite de nombreux questionnements pour l'adolescent car il repose sur un paradoxe, puisqu'il s'agit comme le dit Philippe Jeammet de devenir "un être original sans renier ses origines". Mais la forme de l'opposition et de la remise en question, varie en fonction des époques. Comment l'adolescent de ce début du XXIe siècle se situe par rapport aux normes sociales ? Que disent les nouveaux comportements des adolescents ? L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : rédaction correction norme réécriture langue Résumé : Par-delà les changements dans les prescriptions relatives à l’enseignement de l’écriture au collège entre 1978 et aujourd’hui, les pratiques des enseignants en matière d’annotations semblent prisonnières d’automatismes qui figent le texte d’élève dans sa version initiale. J.-F. Halté fondait ce constat en 1989 sur une analyse d’annotations portées par des enseignants sur une même copie. Cette étude a réitéré l’expérience en 2014 avec les mêmes conclusions, ce qui a conduit à formuler trois hypothèses. L’une est d’ordre ergonomique : elle concerne les pratiques de lecture induites par les contraintes du métier. Les deux autres sont d’ordre didactique : elles concernent l’inadéquation des outils linguistiques mobilisés et la difficulté à formuler des consignes de réécriture. En tenant compte des conditions de formation et d’exercice qui sont les leurs, cette contribution cherche donc à caractériser les outils dont auraient besoin les enseignants du second degré pour procéder à une analyse linguistique des textes d’élèves qui capte les dysfonctionnements à l’articulation lexique/grammaire et les traite pour eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les mécanismes de textualisation et de prise en charge énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 [document électronique] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : rédaction correction norme réécriture langue Résumé : Par-delà les changements dans les prescriptions relatives à l’enseignement de l’écriture au collège entre 1978 et aujourd’hui, les pratiques des enseignants en matière d’annotations semblent prisonnières d’automatismes qui figent le texte d’élève dans sa version initiale. J.-F. Halté fondait ce constat en 1989 sur une analyse d’annotations portées par des enseignants sur une même copie. Cette étude a réitéré l’expérience en 2014 avec les mêmes conclusions, ce qui a conduit à formuler trois hypothèses. L’une est d’ordre ergonomique : elle concerne les pratiques de lecture induites par les contraintes du métier. Les deux autres sont d’ordre didactique : elles concernent l’inadéquation des outils linguistiques mobilisés et la difficulté à formuler des consignes de réécriture. En tenant compte des conditions de formation et d’exercice qui sont les leurs, cette contribution cherche donc à caractériser les outils dont auraient besoin les enseignants du second degré pour procéder à une analyse linguistique des textes d’élèves qui capte les dysfonctionnements à l’articulation lexique/grammaire et les traite pour eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les mécanismes de textualisation et de prise en charge énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3150 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 95-112 : Langues : Français Mots-clés : interview système d'évaluation caractéristique interaction contrat représentation norme positionnement professionnalisation Résumé : La notion d'angle apparaît comme un principe flou et pourtant très efficient dans l'écriture journalistique. Double objectif ici, d'une part, interrogation de la rentabilité didactique de cette notion, dans le cadre d'un apprentissage de l'écriture de presse avec des étudiants de licence en cours de professionnalisation ; d'autre part, mesure de son efficacité dans la construction d'une posture d'écriture. En effet, quelles difficultés présente-t-elle et quels outils propose-t-elle ? Certaines situations d'énonciation entraînent-elles un angle à adopter ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 95-112 :[article] L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2002 . - p. 95-112 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 95-112 :
Mots-clés : interview système d'évaluation caractéristique interaction contrat représentation norme positionnement professionnalisation Résumé : La notion d'angle apparaît comme un principe flou et pourtant très efficient dans l'écriture journalistique. Double objectif ici, d'une part, interrogation de la rentabilité didactique de cette notion, dans le cadre d'un apprentissage de l'écriture de presse avec des étudiants de licence en cours de professionnalisation ; d'autre part, mesure de son efficacité dans la construction d'une posture d'écriture. En effet, quelles difficultés présente-t-elle et quels outils propose-t-elle ? Certaines situations d'énonciation entraînent-elles un angle à adopter ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence Thouroude in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle situation de handicap interaction norme obstacle lien pédagogie posture Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, les conditions de l’instauration du lien éducatif ont été identifiées. L'étude a repéré des interactions qui font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Les résultats témoignent de la nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant. Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 81-92[article] L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2016 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 81-92
Mots-clés : école maternelle situation de handicap interaction norme obstacle lien pédagogie posture Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, les conditions de l’instauration du lien éducatif ont été identifiées. L'étude a repéré des interactions qui font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Les résultats témoignent de la nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant. Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_991 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkAuto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkAxe 2 Identité, autorité et professionnalisation : L’idée déontologique / Eirick Prairat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
Permalink"Ce n'est pas un argument !" Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l'argumentation / Marianne Doury in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
PermalinkCe que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation / Charles Gardou in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
Permalink