BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une activité géométrique à divers niveaux d'enseignement / P. Delannay in Repères - IREM, 39 (04/2000)
[article]
Titre : Une activité géométrique à divers niveaux d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Delannay, Auteur ; Bernard Mercier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 101-114 : Langues : Français Mots-clés : calcul vectoriel transformation géométrique construction treillage Résumé : Exploitation d'une figure géométrique à travers la construction d'activités à des niveaux différents d'enseignement. Premièrement, exposition du problème initial et démonstration, par la variété des moyens mis en oeuvre, de comment il est possible d'adapter l'activité à une classe donnée. Deuxièmement, compte rendu des expérimentations en classe et proposition d'une réécriture de l'activité pour le collège à l'aide d'un treillage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00006/IWR00006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 101-114 :[article] Une activité géométrique à divers niveaux d'enseignement [texte imprimé] / P. Delannay, Auteur ; Bernard Mercier, Auteur . - 2000 . - p. 101-114 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 101-114 :
Mots-clés : calcul vectoriel transformation géométrique construction treillage Résumé : Exploitation d'une figure géométrique à travers la construction d'activités à des niveaux différents d'enseignement. Premièrement, exposition du problème initial et démonstration, par la variété des moyens mis en oeuvre, de comment il est possible d'adapter l'activité à une classe donnée. Deuxièmement, compte rendu des expérimentations en classe et proposition d'une réécriture de l'activité pour le collège à l'aide d'un treillage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00006/IWR00006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Activité … Octognes emboîtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : octogone régulier construction Résumé : Le but de cet exercice est de construire à l'intérieur d'un octogone régulier donné, un octogone régulier plus petit ayant une propriété particulière dont l'intérêt sera expliqué à la fin du texte. Cette activité est aussi une occasion d'explorer quelques sous-figures et alignements de points propres aux octogones réguliers. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x3_1560852417049-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 55-57[article] Activité … Octognes emboîtés [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2010 . - p. 55-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 55-57
Mots-clés : octogone régulier construction Résumé : Le but de cet exercice est de construire à l'intérieur d'un octogone régulier donné, un octogone régulier plus petit ayant une propriété particulière dont l'intérêt sera expliqué à la fin du texte. Cette activité est aussi une occasion d'explorer quelques sous-figures et alignements de points propres aux octogones réguliers. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x3_1560852417049-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adolescent et les normes / Nicole Catheline in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : L'adolescent et les normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence construction identité norme limite Résumé : Le temps de l'adolescence a, de tout temps, été une période de prise de distance avec les parents et de remise en cause des valeurs prônées par la génération d'avant. Ce mouvement de rejet constitue les prémices d'une construction identitaire propre à chaque individu. Il suscite de nombreux questionnements pour l'adolescent car il repose sur un paradoxe, puisqu'il s'agit comme le dit Philippe Jeammet de devenir "un être original sans renier ses origines". Mais la forme de l'opposition et de la remise en question, varie en fonction des époques. Comment l'adolescent de ce début du XXIe siècle se situe par rapport aux normes sociales ? Que disent les nouveaux comportements des adolescents ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 75-88[article] L'adolescent et les normes [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2016 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 75-88
Mots-clés : adolescence construction identité norme limite Résumé : Le temps de l'adolescence a, de tout temps, été une période de prise de distance avec les parents et de remise en cause des valeurs prônées par la génération d'avant. Ce mouvement de rejet constitue les prémices d'une construction identitaire propre à chaque individu. Il suscite de nombreux questionnements pour l'adolescent car il repose sur un paradoxe, puisqu'il s'agit comme le dit Philippe Jeammet de devenir "un être original sans renier ses origines". Mais la forme de l'opposition et de la remise en question, varie en fonction des époques. Comment l'adolescent de ce début du XXIe siècle se situe par rapport aux normes sociales ? Que disent les nouveaux comportements des adolescents ? Un album, une expérience MS-GS 4/5 : Comment construire un bateau ? / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
[article]
Titre : Un album, une expérience MS-GS 4/5 : Comment construire un bateau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse expérience scientifique construction bateau flottaison Résumé : Le bateau de Monsieur Zouglouglou est une coquille de noix. Il y accueille tant d'animaux que celui-ci a du mal à flotter. Invitons les élèves à construire un nouveau bateau à notre héros.
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 67-70[article] Un album, une expérience MS-GS 4/5 : Comment construire un bateau ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2022 . - p. 67-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 67-70
Mots-clés : littérature de jeunesse expérience scientifique construction bateau flottaison Résumé : Le bateau de Monsieur Zouglouglou est une coquille de noix. Il y accueille tant d'animaux que celui-ci a du mal à flotter. Invitons les élèves à construire un nouveau bateau à notre héros. Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique / Neïla Chalghoumi Trabelsi in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Neïla Chalghoumi Trabelsi, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-186 : Langues : Français Mots-clés : corps humain texte argumentatif élève pratique de classe connaissance Tunisie analyse socio-éthique compréhension conceptuelle théorie des opérations logico-discursives de Grize construction controverse sociale Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une approche socioscientifique du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-ethiques que suscitent ces applications dans la société. Proposition d'introduire un dilemme socio-éthique au cours d'un débat argumenté dans le but d'améliorer la compréhension conceptuelle des élèves, d'analyser leurs argumentations et d'étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fictive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 159-186 :[article] Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique [texte imprimé] / Neïla Chalghoumi Trabelsi, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur . - 2006 . - p. 159-186 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 159-186 :
Mots-clés : corps humain texte argumentatif élève pratique de classe connaissance Tunisie analyse socio-éthique compréhension conceptuelle théorie des opérations logico-discursives de Grize construction controverse sociale Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une approche socioscientifique du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-ethiques que suscitent ces applications dans la société. Proposition d'introduire un dilemme socio-éthique au cours d'un débat argumenté dans le but d'améliorer la compréhension conceptuelle des élèves, d'analyser leurs argumentations et d'étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fictive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers / Denise Grenier in Petit X, 78 (12/2008)
PermalinkAutour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 6/7 : L'immeuble d'Edgar / Violaine Lamérand in La Classe (Révigny), 249 (05/2014)
PermalinkPermalinkComment je l'ai fait... "Nous avons participé à une journée Kapla" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 275 (01/2019)
PermalinkLes coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée / Herinaina Elysé Rajaonarimanana in Repères - IREM, 110 (01/2018)
Permalink