BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Simonneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique / Neïla Chalghoumi Trabelsi in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Neïla Chalghoumi Trabelsi, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-186 : Langues : Français Mots-clés : corps humain texte argumentatif élève pratique de classe connaissance Tunisie analyse socio-éthique compréhension conceptuelle théorie des opérations logico-discursives de Grize construction controverse sociale Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une approche socioscientifique du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-ethiques que suscitent ces applications dans la société. Proposition d'introduire un dilemme socio-éthique au cours d'un débat argumenté dans le but d'améliorer la compréhension conceptuelle des élèves, d'analyser leurs argumentations et d'étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fictive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 159-186 :[article] Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique [texte imprimé] / Neïla Chalghoumi Trabelsi, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur . - 2006 . - p. 159-186 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 159-186 :
Mots-clés : corps humain texte argumentatif élève pratique de classe connaissance Tunisie analyse socio-éthique compréhension conceptuelle théorie des opérations logico-discursives de Grize construction controverse sociale Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une approche socioscientifique du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-ethiques que suscitent ces applications dans la société. Proposition d'introduire un dilemme socio-éthique au cours d'un débat argumenté dans le but d'améliorer la compréhension conceptuelle des élèves, d'analyser leurs argumentations et d'étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fictive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée / Laurence Simonneaux in Aster (Paris), 37 (12/2003)
[article]
Titre : L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 189-214 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe biotechnologie Résumé : Les échanges langagiers sont nécessairement inscrits dans un contexte déterminé. Ici est abordé l'argumentation dans les débats en classe sur des questions socialement vives. Après avoir défini "questions socialement vives" dont font partie les biotechnologies à vocation égricole, l'auteur illustre son propos par l'analyse d'une étude de cas portant sur la comparaison de deux situations débats sur une question socialement vive. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 189-214 :[article] L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur . - 2003 . - p. 189-214 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 189-214 :
Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe biotechnologie Résumé : Les échanges langagiers sont nécessairement inscrits dans un contexte déterminé. Ici est abordé l'argumentation dans les débats en classe sur des questions socialement vives. Après avoir défini "questions socialement vives" dont font partie les biotechnologies à vocation égricole, l'auteur illustre son propos par l'analyse d'une étude de cas portant sur la comparaison de deux situations débats sur une question socialement vive. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral Argumentation sur des questions socio-scientifiques / Laurence Simonneaux in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Argumentation sur des questions socio-scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 79-108 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe génie génétique question socio-scientifique analyse interdiscursive Résumé : Enseigner des questions socio-scientifiques controversées pour permettre aux élèves de participer aux débats sur ces questions est un enjeu essentiel aujourd'hui et un défi difficile à relever. Le but de cette recherche est d'analyser les possibilités d'amélioration des capacités argumentatives d'élèves de niveau baccalauréat dans le cadre d'un dispositif de formation centré sur une analyse interdiscursive de textes divergents, traitant de questions socio-scientifiques controversées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 79-108 :[article] Argumentation sur des questions socio-scientifiques [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur . - 2005 . - p. 79-108 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 79-108 :
Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe génie génétique question socio-scientifique analyse interdiscursive Résumé : Enseigner des questions socio-scientifiques controversées pour permettre aux élèves de participer aux débats sur ces questions est un enjeu essentiel aujourd'hui et un défi difficile à relever. Le but de cette recherche est d'analyser les possibilités d'amélioration des capacités argumentatives d'élèves de niveau baccalauréat dans le cadre d'un dispositif de formation centré sur une analyse interdiscursive de textes divergents, traitant de questions socio-scientifiques controversées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet / Vidal, Michel in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet Type de document : document électronique Auteurs : Vidal, Michel, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concept animal épistémologie controverse question socialement vive Résumé : De nouvelles conceptions de l’animal sont suggérées dans les discours de différents acteurs (professionnels des animaux, militants animalitaires et animalistes), de scientifiques relevant des sciences humaines et plus généralement de la vie. En interrogeant les statuts de l’animal, c’est la pensée humaniste traditionnelle qui est questionnée, pensée qui relève d’un paradigme fondé sur un naturalisme évolutionniste et c’est un paradigme de type post-humaniste (de Fontenay, 1998) qui est avancé. Notre recherche propose de mettre en lumière l’évolution épistémologique du concept d’animal au regard de la dialectique sujet/objet en se fondant sur un travail bibliographique. Elle conduit à requestionner la thèse de l’exception humaine et à positionner la problématique du statut de l’animal comme une question socialement vive dans la sphère scientifique, et en questionner sa valorisation dans le champ éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet [document électronique] / Vidal, Michel, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : concept animal épistémologie controverse question socialement vive Résumé : De nouvelles conceptions de l’animal sont suggérées dans les discours de différents acteurs (professionnels des animaux, militants animalitaires et animalistes), de scientifiques relevant des sciences humaines et plus généralement de la vie. En interrogeant les statuts de l’animal, c’est la pensée humaniste traditionnelle qui est questionnée, pensée qui relève d’un paradigme fondé sur un naturalisme évolutionniste et c’est un paradigme de type post-humaniste (de Fontenay, 1998) qui est avancé. Notre recherche propose de mettre en lumière l’évolution épistémologique du concept d’animal au regard de la dialectique sujet/objet en se fondant sur un travail bibliographique. Elle conduit à requestionner la thèse de l’exception humaine et à positionner la problématique du statut de l’animal comme une question socialement vive dans la sphère scientifique, et en questionner sa valorisation dans le champ éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s / Laurence Simonneaux in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive jeu didactique conflit cognitif construction savoir scientifique formation des enseignants Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s'est située au milieu du parcours de formation initale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protocole a été construit pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l'illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 67-104[article] À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur . - 2009 . - p. 67-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 67-104
Mots-clés : question socialement vive jeu didactique conflit cognitif construction savoir scientifique formation des enseignants Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s'est située au milieu du parcours de formation initale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protocole a été construit pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l'illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles / Lucas Nedelec in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
PermalinkMenons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
PermalinkRationalités d'enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage / Laurence Simonneaux in RDST, 05 (07/2012)
PermalinkSavoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? / Amélie Lipp in RDST, 18 (12/2018)
PermalinkVaria : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner / Nadia Cancian in RDST, 20 (2019)
Permalink