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Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage / Annick Weil-Barais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Weil-Barais, Auteur ; Marcela Resta-Schweitzer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-98 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire enseignement scientifique apprentissage cognitif personnalité juridique médiation conception conflit cognitif Résumé : Présentation des différentes conceptions de la médiation cognitive ainsi qu'une proposition de systématisation de la description de la médiation. Le cadre général décrit est illustré par une étude concernant une séquence d'enseignement destiné à des élèves de grande section de maternelle dans le domaine des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 83-98[article] Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Annick Weil-Barais, Auteur ; Marcela Resta-Schweitzer, Auteur . - 2008 . - p. 83-98.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 83-98
Mots-clés : prévention sanitaire enseignement scientifique apprentissage cognitif personnalité juridique médiation conception conflit cognitif Résumé : Présentation des différentes conceptions de la médiation cognitive ainsi qu'une proposition de systématisation de la description de la médiation. Le cadre général décrit est illustré par une étude concernant une séquence d'enseignement destiné à des élèves de grande section de maternelle dans le domaine des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s / Laurence Simonneaux in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive jeu didactique conflit cognitif construction savoir scientifique formation des enseignants Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s'est située au milieu du parcours de formation initale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protocole a été construit pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l'illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 67-104[article] À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur . - 2009 . - p. 67-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 67-104
Mots-clés : question socialement vive jeu didactique conflit cognitif construction savoir scientifique formation des enseignants Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s'est située au milieu du parcours de formation initale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protocole a été construit pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l'illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction / Thomas Lecorre in Repères - IREM, 100 (07/2015)
[article]
Titre : Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lecorre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : limite : mathématique conflit cognitif construction de concept épistémologie constructivisme débat scientifique dévolution dialectique concept-définition formalisation Résumé : Définir n'est pas geste spontané qu'on engage pour mieux se comprendre au quotidien, aussi nos élèves, en classe, dans nos cours de mathématiques, ne ressentent pas forcément ce besoin, y compris quand ils travaillent sur des objets pas/peu/mal définis. Dans cet article, l'auteur s'intéresse au cas particulier de la définition usuelle de limite. Il explique comment une situation de "débat scientifique en classe" tente de faire apparaître cette nécessité pour donner du sens à la définition complexe que le professeur veut, in fine, instituer. Il montre en particulier comment la notion de voisinage de l'infini peut prendre corps progressivement et dans quelle mesure sa formalisation exacte peut devenir nécessaire aux yeux des élèves car leurs formulations initiales naïves ne résistent pas à l'examen de la classe. Il développe ensuite que définir n'est plus seulement le début traditionnel de l'activité mathématique mais le moyen incontournable par lequel on peut espérer rationnellement se comprendre dès lors que l'on souhaite fabriquer des vérités assurées et partageables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15010/IWR15010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 51-64[article] Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction [texte imprimé] / Thomas Lecorre, Auteur . - 2015 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 51-64
Mots-clés : limite : mathématique conflit cognitif construction de concept épistémologie constructivisme débat scientifique dévolution dialectique concept-définition formalisation Résumé : Définir n'est pas geste spontané qu'on engage pour mieux se comprendre au quotidien, aussi nos élèves, en classe, dans nos cours de mathématiques, ne ressentent pas forcément ce besoin, y compris quand ils travaillent sur des objets pas/peu/mal définis. Dans cet article, l'auteur s'intéresse au cas particulier de la définition usuelle de limite. Il explique comment une situation de "débat scientifique en classe" tente de faire apparaître cette nécessité pour donner du sens à la définition complexe que le professeur veut, in fine, instituer. Il montre en particulier comment la notion de voisinage de l'infini peut prendre corps progressivement et dans quelle mesure sa formalisation exacte peut devenir nécessaire aux yeux des élèves car leurs formulations initiales naïves ne résistent pas à l'examen de la classe. Il développe ensuite que définir n'est plus seulement le début traditionnel de l'activité mathématique mais le moyen incontournable par lequel on peut espérer rationnellement se comprendre dès lors que l'on souhaite fabriquer des vérités assurées et partageables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15010/IWR15010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'identification d'obstacles par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 171-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique attitude envers l'enseignement élève méthode pédagogique stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition Résumé : Des situations de travail mettant en jeu une réflexion distanciée des élèves sur leurs propres procédures ont été expérimentées il y a quelques années, dans une perspective de développement de compétences méthodologiques. Quel intérêt la transposition d'un tel type de travail, comportant une dimension métacognitive, peut-elle présenter dans le cadre d'un travail sur les obstacles épistémologiques ? Face au caractère résistant de ces obstacles, l'objectif est de développer la capacité de reconnaître leurs manifestations pour être en mesure de les éviter lors de leurs réapparitions. Des essais réalisés en classe permettent de préciser les caractéristiques des obstacles susceptibles d'être identifiés par les élèves et, parmi celles-ci, celles dont le repérage semble le plus fécond. Ils permettent de donner quelques pistes sur les situations susceptibles de favoriser l'émergence de telles formulations sur les obstacles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1098 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 171-202[article] L'identification d'obstacles par les élèves [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1997 . - p. 171-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 171-202
Mots-clés : éducation scientifique attitude envers l'enseignement élève méthode pédagogique stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition Résumé : Des situations de travail mettant en jeu une réflexion distanciée des élèves sur leurs propres procédures ont été expérimentées il y a quelques années, dans une perspective de développement de compétences méthodologiques. Quel intérêt la transposition d'un tel type de travail, comportant une dimension métacognitive, peut-elle présenter dans le cadre d'un travail sur les obstacles épistémologiques ? Face au caractère résistant de ces obstacles, l'objectif est de développer la capacité de reconnaître leurs manifestations pour être en mesure de les éviter lors de leurs réapparitions. Des essais réalisés en classe permettent de préciser les caractéristiques des obstacles susceptibles d'être identifiés par les élèves et, parmi celles-ci, celles dont le repérage semble le plus fécond. Ils permettent de donner quelques pistes sur les situations susceptibles de favoriser l'émergence de telles formulations sur les obstacles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1098 Format de la ressource électronique : Texte intégral Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 16 (1993)
[article]
Titre : Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 104-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances trouble de l'apprentissage pratique pédagogique enseignant conflit cognitif Résumé : Permettre aux élèves de surmonter les obstacles épistémologiques qui entravent leurs apprentissages constitue un des défis fondamentaux d'un enseignement scientifique "constructiviste". Comment concevoir un tel enseignement ? Certaines caractéristiques des obstacles orientent nécessairement les actions à entreprendre : leur caractère transversal, leur manifestation dans des réseaux d'idées qui font système, leur résistance à la réfutation incitent à ne pas attendre trop d'une modalité didactique ponctuelle et unique. Différentes stratégies sont possibles mais toutes ont à concilier une dose de souplesse adaptative qui permette aux élèves de mettre enjeu leurs propres idées et une dose de rigidité qui garantisse de ne pas perdre de vue le concept à construire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1012 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 104-141[article] Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1993 . - p. 104-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 104-141
Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances trouble de l'apprentissage pratique pédagogique enseignant conflit cognitif Résumé : Permettre aux élèves de surmonter les obstacles épistémologiques qui entravent leurs apprentissages constitue un des défis fondamentaux d'un enseignement scientifique "constructiviste". Comment concevoir un tel enseignement ? Certaines caractéristiques des obstacles orientent nécessairement les actions à entreprendre : leur caractère transversal, leur manifestation dans des réseaux d'idées qui font système, leur résistance à la réfutation incitent à ne pas attendre trop d'une modalité didactique ponctuelle et unique. Différentes stratégies sont possibles mais toutes ont à concilier une dose de souplesse adaptative qui permette aux élèves de mettre enjeu leurs propres idées et une dose de rigidité qui garantisse de ne pas perdre de vue le concept à construire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1012 Format de la ressource électronique : Texte intégral Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 32 (2001)
PermalinkProcessus de changement vers des pratiques plus inclusives / Bergeron, Geneviève in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
PermalinkLa réflexivité à l’épreuve de la convivialité / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
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