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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formalisation'
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Une compétence, une démarche : Découvrir les végétaux / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Découvrir les végétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement plante besoin plantation expérience formalisation découverte Résumé : Le printemps est le moment idéal pour se lancer dans l'étude du monde végétal. Mais comment faire pour que la découverte devienne vraiment un apprentissage ? Comment impliquer les enfants ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 227 (03/2014) . - p. 104-106[article] Une compétence, une démarche : Découvrir les végétaux [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 227 (03/2014) . - p. 104-106
Mots-clés : séquence d'enseignement plante besoin plantation expérience formalisation découverte Résumé : Le printemps est le moment idéal pour se lancer dans l'étude du monde végétal. Mais comment faire pour que la découverte devienne vraiment un apprentissage ? Comment impliquer les enfants ? Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction / Thomas Lecorre in Repères - IREM, 100 (07/2015)
[article]
Titre : Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lecorre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : limite : mathématique conflit cognitif construction de concept épistémologie constructivisme débat scientifique dévolution dialectique concept-définition formalisation Résumé : Définir n'est pas geste spontané qu'on engage pour mieux se comprendre au quotidien, aussi nos élèves, en classe, dans nos cours de mathématiques, ne ressentent pas forcément ce besoin, y compris quand ils travaillent sur des objets pas/peu/mal définis. Dans cet article, l'auteur s'intéresse au cas particulier de la définition usuelle de limite. Il explique comment une situation de "débat scientifique en classe" tente de faire apparaître cette nécessité pour donner du sens à la définition complexe que le professeur veut, in fine, instituer. Il montre en particulier comment la notion de voisinage de l'infini peut prendre corps progressivement et dans quelle mesure sa formalisation exacte peut devenir nécessaire aux yeux des élèves car leurs formulations initiales naïves ne résistent pas à l'examen de la classe. Il développe ensuite que définir n'est plus seulement le début traditionnel de l'activité mathématique mais le moyen incontournable par lequel on peut espérer rationnellement se comprendre dès lors que l'on souhaite fabriquer des vérités assurées et partageables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15010/IWR15010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 51-64[article] Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction [texte imprimé] / Thomas Lecorre, Auteur . - 2015 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 51-64
Mots-clés : limite : mathématique conflit cognitif construction de concept épistémologie constructivisme débat scientifique dévolution dialectique concept-définition formalisation Résumé : Définir n'est pas geste spontané qu'on engage pour mieux se comprendre au quotidien, aussi nos élèves, en classe, dans nos cours de mathématiques, ne ressentent pas forcément ce besoin, y compris quand ils travaillent sur des objets pas/peu/mal définis. Dans cet article, l'auteur s'intéresse au cas particulier de la définition usuelle de limite. Il explique comment une situation de "débat scientifique en classe" tente de faire apparaître cette nécessité pour donner du sens à la définition complexe que le professeur veut, in fine, instituer. Il montre en particulier comment la notion de voisinage de l'infini peut prendre corps progressivement et dans quelle mesure sa formalisation exacte peut devenir nécessaire aux yeux des élèves car leurs formulations initiales naïves ne résistent pas à l'examen de la classe. Il développe ensuite que définir n'est plus seulement le début traditionnel de l'activité mathématique mais le moyen incontournable par lequel on peut espérer rationnellement se comprendre dès lors que l'on souhaite fabriquer des vérités assurées et partageables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15010/IWR15010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La formalisation de la tâche dans l'étude d'une résolution de problème / Josiane Caron-Pargue in Revue française de pédagogie (Paris), 036 (07/1976)
[article]
Titre : La formalisation de la tâche dans l'étude d'une résolution de problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Caron-Pargue ; Jean Caron Année de publication : 1976 Langues : Français Mots-clés : formalisation résolution de problème baguenaudier comportement Résumé : La notion de formalisation joue un rôle important dans de nombreuses études psychologiques et pédagogiques : simulations de comportement, analyse de tâches, étude de processus d'apprentissage ou de résolution de problèmes... Un telle démarche présente deux avantages : a) La substitution aux données de l'observation d'un modèle formel permet une définition plus rigoureuse des variables, et des transformations qui peuvent leur être appliquées. b) Le caractère structural de ces modèles permet une analyse des comportements qui ne s'en tienne pas à de simples schémas béhaviouristes de type S-R, mais mette en évidence l'organisation des comportements des sujets en stratégies. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_36 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 036 (07/1976)[article] La formalisation de la tâche dans l'étude d'une résolution de problème [texte imprimé] / Josiane Caron-Pargue ; Jean Caron . - 1976.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 036 (07/1976)
Mots-clés : formalisation résolution de problème baguenaudier comportement Résumé : La notion de formalisation joue un rôle important dans de nombreuses études psychologiques et pédagogiques : simulations de comportement, analyse de tâches, étude de processus d'apprentissage ou de résolution de problèmes... Un telle démarche présente deux avantages : a) La substitution aux données de l'observation d'un modèle formel permet une définition plus rigoureuse des variables, et des transformations qui peuvent leur être appliquées. b) Le caractère structural de ces modèles permet une analyse des comportements qui ne s'en tienne pas à de simples schémas béhaviouristes de type S-R, mais mette en évidence l'organisation des comportements des sujets en stratégies. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_36 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De la gestion scientifique des systèmes didactiques / Eyheraguibel, Jean-Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 033 (10/1975)
[article]
Titre : De la gestion scientifique des systèmes didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eyheraguibel, Jean-Claude, Auteur Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français Mots-clés : système didactique enseignement scientifique formalisation Résumé : Formulation du système didactique : définition du système, formulation des objectifs globaux et locaux. Les éléments pertinents et leurs liaisons : structure de la connaissance ; canal de transmission ; l'assimilateur ; formulation et sens d'une optimisation. Quelques aspects de la formalisation. Préférence des auteurs pour la conception de Piaget de l'acquisition des connaissances sur celle de Skinner. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_33 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 033 (10/1975) . - p. 30-35[article] De la gestion scientifique des systèmes didactiques [texte imprimé] / Eyheraguibel, Jean-Claude, Auteur . - 1975 . - p. 30-35.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 033 (10/1975) . - p. 30-35
Mots-clés : système didactique enseignement scientifique formalisation Résumé : Formulation du système didactique : définition du système, formulation des objectifs globaux et locaux. Les éléments pertinents et leurs liaisons : structure de la connaissance ; canal de transmission ; l'assimilateur ; formulation et sens d'une optimisation. Quelques aspects de la formalisation. Préférence des auteurs pour la conception de Piaget de l'acquisition des connaissances sur celle de Skinner. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_33 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie / Michel Henry in Repères - IREM, 36 (07/1999)
[article]
Titre : L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 15-34 : Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilité didactique conception Laplacienne conception fréquentiste formalisation Résumé : Notion de probabilité, de la réalité au modèle : la conception Laplacienne, la conception fréquentiste et ses limtes, la question épistémologique, réalité et modèle. Choix des programmes de l'enseignement secondaire : évolution de la transposition didactique, l'approche fréquentiste en 1ère et l'initiation à la modélisation. Conséquences didactiques du choix fréquentiste : le choix d'une démarche expérimentale, questions didactiques, activités de modélisation. Modélisation : notion de modèle, description du réel et modélisation. Un parallèle avec l'enseignement de la géométrie : les fondations, la modélisation (1ère étape), le regard théorique, la formalisation (2ème étape de la modélisation) et la réponse au problème posé, des grands problèmes issus de la réalité. Perspectives didactiques : ambitions pour l'enseignement des probabilités, la modélisation comme objet d'apprentissage et la recherche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99019/IWR99019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 15-34 :[article] L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 1999 . - p. 15-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 15-34 :
Mots-clés : modélisation probabilité didactique conception Laplacienne conception fréquentiste formalisation Résumé : Notion de probabilité, de la réalité au modèle : la conception Laplacienne, la conception fréquentiste et ses limtes, la question épistémologique, réalité et modèle. Choix des programmes de l'enseignement secondaire : évolution de la transposition didactique, l'approche fréquentiste en 1ère et l'initiation à la modélisation. Conséquences didactiques du choix fréquentiste : le choix d'une démarche expérimentale, questions didactiques, activités de modélisation. Modélisation : notion de modèle, description du réel et modélisation. Un parallèle avec l'enseignement de la géométrie : les fondations, la modélisation (1ère étape), le regard théorique, la formalisation (2ème étape de la modélisation) et la réponse au problème posé, des grands problèmes issus de la réalité. Perspectives didactiques : ambitions pour l'enseignement des probabilités, la modélisation comme objet d'apprentissage et la recherche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99019/IWR99019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral n, c'est un nombre ou c'est des nombres ? ou : Algèbre, modélisation, formalisation / Marie-Hedwige Denis in Repères - IREM, 54 (01/2004)
PermalinkRecurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique / Nicolás León in Repères - IREM, 119 (04/2020)
PermalinkFormalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
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