BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Henry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans / François Jaquet in Repères - IREM, 94 (01/2014)
[article]
Titre : Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jaquet, Auteur ; Michel Henry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème probabilité hasard propotionnalité intuition préprobabiliste Résumé : En France, la notion de probabilité depuis 2009, est introduite en classe de 3e (élèves de 14 ans). Pourrait-elle être introduite plus précocement au collège, voire à l'école primaire ? Cet article questionne l'existence éventuelle d'une intuition préprobabiliste. À partir de problèmes proposés à de nombreuses classes lors du Rallye Mathématique Transalpin (RMT), il analyse comment les élèves résolvent des problèmes où intervient le hasard. Cela montre que les procédures de résolution évoluent avec l'âge et la maîtrise de la proportionnalité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14001/IWR14001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 5-20[article] Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans [texte imprimé] / François Jaquet, Auteur ; Michel Henry, Auteur . - 2014 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème probabilité hasard propotionnalité intuition préprobabiliste Résumé : En France, la notion de probabilité depuis 2009, est introduite en classe de 3e (élèves de 14 ans). Pourrait-elle être introduite plus précocement au collège, voire à l'école primaire ? Cet article questionne l'existence éventuelle d'une intuition préprobabiliste. À partir de problèmes proposés à de nombreuses classes lors du Rallye Mathématique Transalpin (RMT), il analyse comment les élèves résolvent des problèmes où intervient le hasard. Cela montre que les procédures de résolution évoluent avec l'âge et la maîtrise de la proportionnalité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14001/IWR14001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" / Hubert Raymondaud in Repères - IREM, 32 (07/1998)
[article]
Titre : Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Raymondaud, Auteur ; Michel Henry, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 43-62 : Langues : Français Mots-clés : modélisation statistique démographique variable aléatoire expérience aléatoire Résumé : Critique des sujets usuellement posés au Bac, et démonstration de l'insuffisance au niveau de la rédaction, et surtout absence réelle de modélisation proposée aux élèves : ceux-ci sont conduits à modéliser par défaut, en utilisant la seule loi à leur programme, la loi binomiale, loi qui peut s'avérer particulièrement mal adaptée suivant la taille de la population, par exemple. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98032/IWR98032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 43-62 :[article] Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" [texte imprimé] / Hubert Raymondaud, Auteur ; Michel Henry, Auteur . - 1998 . - p. 43-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 43-62 :
Mots-clés : modélisation statistique démographique variable aléatoire expérience aléatoire Résumé : Critique des sujets usuellement posés au Bac, et démonstration de l'insuffisance au niveau de la rédaction, et surtout absence réelle de modélisation proposée aux élèves : ceux-ci sont conduits à modéliser par défaut, en utilisant la seule loi à leur programme, la loi binomiale, loi qui peut s'avérer particulièrement mal adaptée suivant la taille de la population, par exemple. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98032/IWR98032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Emergence de la probabilité et enseignement : défintion classique, approche fréquentiste et modélisation / Michel Henry in Repères - IREM, 74 (01/2009)
[article]
Titre : Emergence de la probabilité et enseignement : défintion classique, approche fréquentiste et modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement probabilité étude historique caractéristique approche fréquentiste Résumé : Le nouveau programme de collège de la rentrée 2008 propose d'introduire la notion de probabilité en classe de 3e sous une double approche, classique et fréquentiste. Dans cet exposé, tentative d'apporter des éclairages historiques, montrant que, comme pour beaucoup de notions mathématiques, l'usage opératoire des probabilités au 17e siècle, à la suite de Pascal et Fermat, a précédé les premières défintions du 18e siècle par De Moivre, D'Alembert et Condorcet, avant que son introduction dans le champ des objets mathématiques soit institutionnalisée par La Place au début du 19e siècle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09006/IWR09006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 67-89[article] Emergence de la probabilité et enseignement : défintion classique, approche fréquentiste et modélisation [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 2009 . - p. 67-89.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 67-89
Mots-clés : enseignement probabilité étude historique caractéristique approche fréquentiste Résumé : Le nouveau programme de collège de la rentrée 2008 propose d'introduire la notion de probabilité en classe de 3e sous une double approche, classique et fréquentiste. Dans cet exposé, tentative d'apporter des éclairages historiques, montrant que, comme pour beaucoup de notions mathématiques, l'usage opératoire des probabilités au 17e siècle, à la suite de Pascal et Fermat, a précédé les premières défintions du 18e siècle par De Moivre, D'Alembert et Condorcet, avant que son introduction dans le champ des objets mathématiques soit institutionnalisée par La Place au début du 19e siècle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09006/IWR09006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie / Michel Henry in Repères - IREM, 36 (07/1999)
[article]
Titre : L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 15-34 : Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilité didactique conception Laplacienne conception fréquentiste formalisation Résumé : Notion de probabilité, de la réalité au modèle : la conception Laplacienne, la conception fréquentiste et ses limtes, la question épistémologique, réalité et modèle. Choix des programmes de l'enseignement secondaire : évolution de la transposition didactique, l'approche fréquentiste en 1ère et l'initiation à la modélisation. Conséquences didactiques du choix fréquentiste : le choix d'une démarche expérimentale, questions didactiques, activités de modélisation. Modélisation : notion de modèle, description du réel et modélisation. Un parallèle avec l'enseignement de la géométrie : les fondations, la modélisation (1ère étape), le regard théorique, la formalisation (2ème étape de la modélisation) et la réponse au problème posé, des grands problèmes issus de la réalité. Perspectives didactiques : ambitions pour l'enseignement des probabilités, la modélisation comme objet d'apprentissage et la recherche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99019/IWR99019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 15-34 :[article] L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 1999 . - p. 15-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 15-34 :
Mots-clés : modélisation probabilité didactique conception Laplacienne conception fréquentiste formalisation Résumé : Notion de probabilité, de la réalité au modèle : la conception Laplacienne, la conception fréquentiste et ses limtes, la question épistémologique, réalité et modèle. Choix des programmes de l'enseignement secondaire : évolution de la transposition didactique, l'approche fréquentiste en 1ère et l'initiation à la modélisation. Conséquences didactiques du choix fréquentiste : le choix d'une démarche expérimentale, questions didactiques, activités de modélisation. Modélisation : notion de modèle, description du réel et modélisation. Un parallèle avec l'enseignement de la géométrie : les fondations, la modélisation (1ère étape), le regard théorique, la formalisation (2ème étape de la modélisation) et la réponse au problème posé, des grands problèmes issus de la réalité. Perspectives didactiques : ambitions pour l'enseignement des probabilités, la modélisation comme objet d'apprentissage et la recherche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99019/IWR99019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral IUFM: quelle formation ? De la théorie à la pratique, témoignage d'un acteur engagé / Michel Henry in Repères - IREM, 23 (04/1996)
[article]
Titre : IUFM: quelle formation ? De la théorie à la pratique, témoignage d'un acteur engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 59-82 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie recrutement des enseignants IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Résumé : Les principaux objectifs qui motivaient à la fin des années 80 confrontés à la réalité de la formation telle qu'elle s'est dégagée progressivement lors de la mise en place des IUFM. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96029/IWR96029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 23 (04/1996) . - p. 59-82 :[article] IUFM: quelle formation ? De la théorie à la pratique, témoignage d'un acteur engagé [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 1996 . - p. 59-82 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 23 (04/1996) . - p. 59-82 :
Mots-clés : pédagogie recrutement des enseignants IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Résumé : Les principaux objectifs qui motivaient à la fin des années 80 confrontés à la réalité de la formation telle qu'elle s'est dégagée progressivement lors de la mise en place des IUFM. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96029/IWR96029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des lois de probabilité continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? / Michel Henry in Repères - IREM, 51 (04/2003)
PermalinkDes mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / Edouard Gentaz ; Thalia Cavadini ; Nathalie Dalla-Libera ; Sylvie Richard ; François Boucher ; Michel Henry ; Zoé Mesnil ; Catherine Rivier ; Emmanuel Sander in Au fil des maths, 542 (12/2021)
PermalinkOuverture / Pascal Diard in Dialogue, 178 (10/2020)
PermalinkPermalink