BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
151 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modélisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire / Ridha Najjar in Petit X, 72 (2006)
[article]
Titre : Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ridha Najjar, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 52-81 : Langues : Français Mots-clés : vecteur : mathématique modélisation praxéologie conception Résumé : Proposition d'une méthode de modélisation des connaissances et situations d'apprentissage relatives à la notion de vecteur d'un manuel scolaire tunisien de 1ère année secondaire. A partir d'une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, constitution des ensembles P, R, L et E, qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une "conception a priori" de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l'intérêt d'une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d'un contenu mathématique donné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x3_1560959070862-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 72 (2006) . - p. 52-81 :[article] Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire [texte imprimé] / Ridha Najjar, Auteur . - 2006 . - p. 52-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 72 (2006) . - p. 52-81 :
Mots-clés : vecteur : mathématique modélisation praxéologie conception Résumé : Proposition d'une méthode de modélisation des connaissances et situations d'apprentissage relatives à la notion de vecteur d'un manuel scolaire tunisien de 1ère année secondaire. A partir d'une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, constitution des ensembles P, R, L et E, qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une "conception a priori" de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l'intérêt d'une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d'un contenu mathématique donné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x3_1560959070862-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75[article] Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu [document électronique] / Serge Eloi, Auteur . - 2011 . - p. 46-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75
Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aperçu sur les techniques d'éducation utilisant l'informatique / Daniel Coulon in Revue française de pédagogie (Paris), 031 (04/1975)
[article]
Titre : Aperçu sur les techniques d'éducation utilisant l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coulon ; Kayser, Daniel Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 42-61 Langues : Français Mots-clés : informatique à l'école enseignement programmé langage naturel modélisation Résumé : Présentation de l'enseignement programmé traditionnel. Recherches des améliorations possibles : les systèmes de réponses aux questions. Le problème de la communication homme-machine en langage naturel. L'enseignement programmé peut faire progresser l'informatique, la linguistique et la pédagogie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 42-61[article] Aperçu sur les techniques d'éducation utilisant l'informatique [texte imprimé] / Daniel Coulon ; Kayser, Daniel . - 1975 . - p. 42-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 42-61
Mots-clés : informatique à l'école enseignement programmé langage naturel modélisation Résumé : Présentation de l'enseignement programmé traditionnel. Recherches des améliorations possibles : les systèmes de réponses aux questions. Le problème de la communication homme-machine en langage naturel. L'enseignement programmé peut faire progresser l'informatique, la linguistique et la pédagogie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : APMEP 456 : articles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 160 p. Note générale : bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques science modélisation problème mathématique Résumé : Dossier : mathématiques, autres disciplines, modélisation ; Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation ? Ce que les philosophes ont appris des mathématiques ou y-a-t-il un ordre dans ce monde ?Lire et écrire des énoncés de problèmes. Résolution collaborative de problèmes ouverts. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-456 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 456 (01/2005) . - 160 p.[article] APMEP 456 : articles [texte imprimé] . - 2005 . - 160 p.
bibliographie
Langues : Français
in APMEP > 456 (01/2005) . - 160 p.
Mots-clés : enseignement des mathématiques science modélisation problème mathématique Résumé : Dossier : mathématiques, autres disciplines, modélisation ; Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation ? Ce que les philosophes ont appris des mathématiques ou y-a-t-il un ordre dans ce monde ?Lire et écrire des énoncés de problèmes. Résolution collaborative de problèmes ouverts. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-456 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38[article] Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2004 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38
Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage par problématisation en histoire / Sylvain Doussot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
PermalinkUne approche interdisciplinaire mathématiques - physique / Valérie Munier in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
PermalinkL'appropriation des "objets de savoir" relatifs aux tirages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens / Latifa Ouertatani in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
PermalinkArchitecture et modélisation 3D / Patrice Cornu in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkAspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques / Léonidas Tsoumpelis in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
Permalink