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Aperçu sur les techniques d'éducation utilisant l'informatique / Daniel Coulon in Revue française de pédagogie (Paris), 031 (04/1975)
[article]
Titre : Aperçu sur les techniques d'éducation utilisant l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coulon ; Kayser, Daniel Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 42-61 Langues : Français Mots-clés : informatique à l'école enseignement programmé langage naturel modélisation Résumé : Présentation de l'enseignement programmé traditionnel. Recherches des améliorations possibles : les systèmes de réponses aux questions. Le problème de la communication homme-machine en langage naturel. L'enseignement programmé peut faire progresser l'informatique, la linguistique et la pédagogie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 42-61[article] Aperçu sur les techniques d'éducation utilisant l'informatique [texte imprimé] / Daniel Coulon ; Kayser, Daniel . - 1975 . - p. 42-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 42-61
Mots-clés : informatique à l'école enseignement programmé langage naturel modélisation Résumé : Présentation de l'enseignement programmé traditionnel. Recherches des améliorations possibles : les systèmes de réponses aux questions. Le problème de la communication homme-machine en langage naturel. L'enseignement programmé peut faire progresser l'informatique, la linguistique et la pédagogie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane / Robotti, Elisabetta in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
[article]
Titre : Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane Type de document : document électronique Auteurs : Robotti, Elisabetta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-218 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démonstration langage naturel géométrie plane Résumé : Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). Nous analyserons les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème. L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-roles-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 183-218[article] Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane [document électronique] / Robotti, Elisabetta, Auteur . - 2008 . - p. 183-218.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 183-218
Mots-clés : démonstration langage naturel géométrie plane Résumé : Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). Nous analyserons les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème. L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-roles-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite / Faïza Chellougui in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
[article]
Titre : L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Chellougui, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : logique quantificateur universel quantificateur existentiel calcul des prédicats syntaxe sémantique formalisme analyse logique langage naturel borne supérieure Résumé : Dans une première partie de notre article, nous présentons quelques éléments épistémologiques et didactiques autour du concept de quantification, qui montrent la complexité et la polysémie des quantificateurs dans le langage formel et le langage naturel. Nous présentons dans la suite une formalisation logique des objets et des structures qui interviennent dans la définition d’un objet sensible enseigné à l’université la notion de borne supérieure qui sert d’appui à une étude empirique. L’étude didactique de quelques manuels et de notes de cours ainsi qu’un entretien avec des binômes d’étudiants autour de la notion de borne supérieure nous a fait apparaître, d’une part, des phénomènes didactiques liés à l’alternance des deux types des quantificateurs, et d’autre part des difficultés dans la mobilisation de la définition des objets et des structures qui illustrent un problème majeur dans le processus de conceptualisation. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/l-utilisation-des-quantificateurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 115-154[article] L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite [texte imprimé] / Faïza Chellougui, Auteur . - 2009 . - p. 115-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 115-154
Mots-clés : logique quantificateur universel quantificateur existentiel calcul des prédicats syntaxe sémantique formalisme analyse logique langage naturel borne supérieure Résumé : Dans une première partie de notre article, nous présentons quelques éléments épistémologiques et didactiques autour du concept de quantification, qui montrent la complexité et la polysémie des quantificateurs dans le langage formel et le langage naturel. Nous présentons dans la suite une formalisation logique des objets et des structures qui interviennent dans la définition d’un objet sensible enseigné à l’université la notion de borne supérieure qui sert d’appui à une étude empirique. L’étude didactique de quelques manuels et de notes de cours ainsi qu’un entretien avec des binômes d’étudiants autour de la notion de borne supérieure nous a fait apparaître, d’une part, des phénomènes didactiques liés à l’alternance des deux types des quantificateurs, et d’autre part des difficultés dans la mobilisation de la définition des objets et des structures qui illustrent un problème majeur dans le processus de conceptualisation. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/l-utilisation-des-quantificateurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral