BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'logique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre et soigner avec Logo / Monique Linard in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
[article]
Titre : Apprendre et soigner avec Logo : Ou le logique au secours du psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Linard, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français Mots-clés : logo langage informatique informatique pathogène apprentissage spontané logique psychologie Résumé : Cet article s'efforce, à partir du langage informatique Logo, de mener une analyse théorique sur certains aspects de l'apprentissage, et plus précisément, sur l'articulation entre cognitif et affectif qui est au centre de l'argumentation et de la pratique de ses promoteurs. Ce langage unique en son genre (intentions éducatives et références piatétiennes explicites, aspect ludique à base graphique et forte interactivité, programmation modulaire par procédures nommables et composables à volonté...) soulève depuis plus de quinze ans un enthousiasme et des espoirs qui ne semblent pas toujours résister au temps. On cherche à montrer que, au-delà des dérives technicistes, formalistes ou spontanéistes qu'il peut facilement susciter, ce langage possède bien effectivement des caractéristiques de réflexivité qui permettent d'en faire un véritable outil médiateur de symbolisation et de réarticulation entre cognitif et affectif, dans le domaine éducatif aussi bien que dans le domaine thérapeutique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 5-16[article] Apprendre et soigner avec Logo : Ou le logique au secours du psychologique [texte imprimé] / Monique Linard, Auteur . - 1986 . - p. 5-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 5-16
Mots-clés : logo langage informatique informatique pathogène apprentissage spontané logique psychologie Résumé : Cet article s'efforce, à partir du langage informatique Logo, de mener une analyse théorique sur certains aspects de l'apprentissage, et plus précisément, sur l'articulation entre cognitif et affectif qui est au centre de l'argumentation et de la pratique de ses promoteurs. Ce langage unique en son genre (intentions éducatives et références piatétiennes explicites, aspect ludique à base graphique et forte interactivité, programmation modulaire par procédures nommables et composables à volonté...) soulève depuis plus de quinze ans un enthousiasme et des espoirs qui ne semblent pas toujours résister au temps. On cherche à montrer que, au-delà des dérives technicistes, formalistes ou spontanéistes qu'il peut facilement susciter, ce langage possède bien effectivement des caractéristiques de réflexivité qui permettent d'en faire un véritable outil médiateur de symbolisation et de réarticulation entre cognitif et affectif, dans le domaine éducatif aussi bien que dans le domaine thérapeutique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar / Fidy Andrianarivony in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-114 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français-malgache conceptualisation en langue malgache situation didactique logique Résumé : Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 93-114[article] Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar [texte imprimé] / Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2021 . - p. 93-114.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 93-114
Mots-clés : bilinguisme français-malgache conceptualisation en langue malgache situation didactique logique Résumé : Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Biais cognitifs : raison sous influence / Vincent Berthet in La Recherche (Paris. 1970), 544 (02/2019)
[article]
Titre : Biais cognitifs : raison sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berthet, Personne interviewée ; Vincent Glavieux, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.68-75 Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive psychologie du comportement logique Résumé : Entretien avec Vincent Berthet, à l'occasion de la publication de son livre "L'erreur est humaine" sur le raisonnement et les biais cognitifs. Extraits du livre "Des têtes bien faites", dirigé par Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée. Présentation d'ouvrages : "Le triomphe des Lumières" de Steven Pinker ; "Vous allez commettre une terrible erreur !" d'Olivier Sibony ; "La faiblesse du vrai" de Myriam Revault d'Allonnes.
in La Recherche (Paris. 1970) > 544 (02/2019) . - p.68-75[article] Biais cognitifs : raison sous influence [texte imprimé] / Vincent Berthet, Personne interviewée ; Vincent Glavieux, Intervieweur . - 2019 . - p.68-75.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 544 (02/2019) . - p.68-75
Mots-clés : psychologie cognitive psychologie du comportement logique Résumé : Entretien avec Vincent Berthet, à l'occasion de la publication de son livre "L'erreur est humaine" sur le raisonnement et les biais cognitifs. Extraits du livre "Des têtes bien faites", dirigé par Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée. Présentation d'ouvrages : "Le triomphe des Lumières" de Steven Pinker ; "Vous allez commettre une terrible erreur !" d'Olivier Sibony ; "La faiblesse du vrai" de Myriam Revault d'Allonnes. Changement de regard, changement de pratique, changement de paradigme / Stefan Vanistendael in Enfance majuscule (Paris), 113 (07/08/2010)
[article]
Titre : Changement de regard, changement de pratique, changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Vanistendael, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : résilience enfance traumatisme logique expérience professionnelle psychologie de l'enfant changement pratique Résumé : Un psychologue pose la question des origines de la résilience. Plusieurs chercheurs constatent qu'il y a des cheminements de vie de certains enfants qui surprennent en bien, tandis que d'autre ne sortent pas des problèmes. Dans certains cas il faut vraiment parler de changement de paradigme, s'exprimant à la fois dans le changement de regard et le changement éventuel des pratiques.
in Enfance majuscule (Paris) > 113 (07/08/2010) . - p. 6-7[article] Changement de regard, changement de pratique, changement de paradigme [texte imprimé] / Stefan Vanistendael, Auteur . - 2010 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 113 (07/08/2010) . - p. 6-7
Mots-clés : résilience enfance traumatisme logique expérience professionnelle psychologie de l'enfant changement pratique Résumé : Un psychologue pose la question des origines de la résilience. Plusieurs chercheurs constatent qu'il y a des cheminements de vie de certains enfants qui surprennent en bien, tandis que d'autre ne sortent pas des problèmes. Dans certains cas il faut vraiment parler de changement de paradigme, s'exprimant à la fois dans le changement de regard et le changement éventuel des pratiques. Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d'analyse de la conceptualisation des valeurs morales pendant l'adolescence / Maria Pagoni in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d'analyse de la conceptualisation des valeurs morales pendant l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 77-98 : Langues : Français Mots-clés : adolescence texte argumentatif conceptualisation logique développement moral concept-outil concept-objet Résumé : La tendance qui a longtemps dominé dans le domaine de la psychologie de l'éducation socio-morale se base sur la conception que l'enjeu du développement moral est l'intériorisation, par l'individu, des règles transmises par son environnement. Ce processus implique le passage d'une période d'hétéronomie morale ou de morale conventionnelle à une période d'autonomie ou de morale post-conventionnelle. L'article vise à soutenir l'hypothèse que l'enjeu du développement moral est la conceptualisation de l'expérience vécue par l'individu... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Pagoni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 77-98 :[article] Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d'analyse de la conceptualisation des valeurs morales pendant l'adolescence [texte imprimé] / Maria Pagoni, Auteur . - 1997 . - p. 77-98 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 77-98 :
Mots-clés : adolescence texte argumentatif conceptualisation logique développement moral concept-outil concept-objet Résumé : La tendance qui a longtemps dominé dans le domaine de la psychologie de l'éducation socio-morale se base sur la conception que l'enjeu du développement moral est l'intériorisation, par l'individu, des règles transmises par son environnement. Ce processus implique le passage d'une période d'hétéronomie morale ou de morale conventionnelle à une période d'autonomie ou de morale post-conventionnelle. L'article vise à soutenir l'hypothèse que l'enjeu du développement moral est la conceptualisation de l'expérience vécue par l'individu... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Pagoni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkDécrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant / Thomas Barrier in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
PermalinkEmotion et morale / Valérie Buron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 007 (06/2007)
PermalinkUne étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique / Charlotte Fabert in Petit X, 87 (12/2011)
PermalinkEvolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline : le cas de l'EPS / Thérèse Perez-Roux in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
Permalink