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Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar / Fidy Andrianarivony in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-114 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français-malgache conceptualisation en langue malgache situation didactique logique Résumé : Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 93-114[article] Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar [texte imprimé] / Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2021 . - p. 93-114.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 93-114
Mots-clés : bilinguisme français-malgache conceptualisation en langue malgache situation didactique logique Résumé : Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception sémiotique de l’ostension didactique / Sophie Gobert in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Conception sémiotique de l’ostension didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 333-360 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360[article] Conception sémiotique de l’ostension didactique [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2012 . - p. 333-360.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360
Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental / Valérie Barry in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage Résumé : Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28[article] Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2010 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28
Mots-clés : autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage Résumé : Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes / Miriam Di Francia in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-49 Note générale : Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49[article] Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes [texte imprimé] / Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2023 . - p. 23-49.
Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49
Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémorisation syntaxe de l’oral situation didactique Résumé : Comment faire pour que des élèves ne sachant pas encore lire puissent incorporer dans leurs prises de parole certaines tournures présentes dans un texte narratif leur ayant été lu à voix haute antérieurement ? On étudie ici la manière dont les élèves de douze classes de grande section de maternelle restituent des éléments d’une histoire de course-poursuite dont le texte leur a été oralisé préalablement sans l’aide d’aucune image. L’analyse du corpus ainsi obtenu montre que les élèves ne s’appuient pas également sur le texte source. Ces différences s’expliquent par certaines particularités de la situation didactique dans laquelle sont placés les élèves (demande de se souvenir, exigence d’exhaustivité et non pas demande de raconter l’histoire) auxquelles s’ajoute la proximité de la syntaxe de certains énoncés du texte source avec celle de la langue parlée, proximité qui ne veut pas dire que le texte source essaye de donner une impression d’oral. Des pistes se dessinent pour construire des situations où le texte source peut devenir, grâce à un travail de mémorisation, suffisamment disponible pour être une ressource au moment de la prise de parole. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle [document électronique] / Marceline Laparra, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : mémorisation syntaxe de l’oral situation didactique Résumé : Comment faire pour que des élèves ne sachant pas encore lire puissent incorporer dans leurs prises de parole certaines tournures présentes dans un texte narratif leur ayant été lu à voix haute antérieurement ? On étudie ici la manière dont les élèves de douze classes de grande section de maternelle restituent des éléments d’une histoire de course-poursuite dont le texte leur a été oralisé préalablement sans l’aide d’aucune image. L’analyse du corpus ainsi obtenu montre que les élèves ne s’appuient pas également sur le texte source. Ces différences s’expliquent par certaines particularités de la situation didactique dans laquelle sont placés les élèves (demande de se souvenir, exigence d’exhaustivité et non pas demande de raconter l’histoire) auxquelles s’ajoute la proximité de la syntaxe de certains énoncés du texte source avec celle de la langue parlée, proximité qui ne veut pas dire que le texte source essaye de donner une impression d’oral. Des pistes se dessinent pour construire des situations où le texte source peut devenir, grâce à un travail de mémorisation, suffisamment disponible pour être une ressource au moment de la prise de parole. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4392 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exemple de recherche technologique en basket-ball / Jean-Pierre Muguet in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
PermalinkGenèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage / Anne Voltolini in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
PermalinkJournal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques / Nathalie Vigot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
PermalinkQu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ? / Fourez, Gérard in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkSavoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique / Jean-Baptiste Lagrange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
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