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Conception sémiotique de l’ostension didactique / Sophie Gobert in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Conception sémiotique de l’ostension didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 333-360 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360[article] Conception sémiotique de l’ostension didactique [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2012 . - p. 333-360.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360
Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Construire et partager des traces produites au début de la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Christine Riat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture émergente empreinte icône mésogenèse début de scolarité Résumé : Dans la classe, différentes traces sont produites par l’enseignant, par les élèves. Elles sont de nature orale (une consigne, une question, etc.), gestuelle (par exemple un lever de main pour montrer son souhait d’intervenir), picturale (une illustration), scripturale (un écrit conventionnel ou non). Comment ces traces deviennent-elles des empreintes des actions antérieures? Autrement dit, comment l’articulation entre objets de l’école, objets empiriques et objets de recherche est-elle réalisée par le chercheur en tant qu’outils au service de son analyse ? Nous nous focalisons sur deux situations d’enseignement-apprentissage au début de la scolarité obligatoire en Suisse romande, en situant l’analyse dans l’action conjointe en didactique, pour étudier le système enseignant – élèves aux prises avec des objets de savoir en Français et en Mathématiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-08-Riat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 113-126[article] Construire et partager des traces produites au début de la scolarité [document électronique] / Christine Riat, Auteur . - 2019 . - p. 113-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 113-126
Mots-clés : écriture émergente empreinte icône mésogenèse début de scolarité Résumé : Dans la classe, différentes traces sont produites par l’enseignant, par les élèves. Elles sont de nature orale (une consigne, une question, etc.), gestuelle (par exemple un lever de main pour montrer son souhait d’intervenir), picturale (une illustration), scripturale (un écrit conventionnel ou non). Comment ces traces deviennent-elles des empreintes des actions antérieures? Autrement dit, comment l’articulation entre objets de l’école, objets empiriques et objets de recherche est-elle réalisée par le chercheur en tant qu’outils au service de son analyse ? Nous nous focalisons sur deux situations d’enseignement-apprentissage au début de la scolarité obligatoire en Suisse romande, en situant l’analyse dans l’action conjointe en didactique, pour étudier le système enseignant – élèves aux prises avec des objets de savoir en Français et en Mathématiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-08-Riat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie / Mohamed Soudani in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie : Un cadre d'analyse peircien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Ezio Roletto, Auteur ; Regis, Alberto, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 179-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse sémiotique icône Peirce, Charles Sanders : 1839-1914 épistémologie histoire des sciences chimie modélisation atome molécule Résumé : Cette contribution consiste en une analyse sémio-épistémologique du processus de la modélisation de la matière et de ses transformations, notamment pendant la période fin XVIIIe-début XIXe siècles. La théorie sémiotique de Peirce est mobilisée comme cadre d'analyse. En accord avec la définition de physiciens contemporains de la modélisation, cette théorie a permis de resituer le champ expérimental comme étant un ensemble de signes qui prolonge le théorique en même temps qu'il le fonde, dans une enchevêtrement spiralaire de triptyque SOI (Signe-Objet-Interprétant). Elle a permis par ailleurs de mettre en évidence la puissance tutélaire du signe iconique dans le raisonnement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 179-207[article] Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie : Un cadre d'analyse peircien [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Ezio Roletto, Auteur ; Regis, Alberto, Auteur . - 2014 . - p. 179-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 179-207
Mots-clés : analyse sémiotique icône Peirce, Charles Sanders : 1839-1914 épistémologie histoire des sciences chimie modélisation atome molécule Résumé : Cette contribution consiste en une analyse sémio-épistémologique du processus de la modélisation de la matière et de ses transformations, notamment pendant la période fin XVIIIe-début XIXe siècles. La théorie sémiotique de Peirce est mobilisée comme cadre d'analyse. En accord avec la définition de physiciens contemporains de la modélisation, cette théorie a permis de resituer le champ expérimental comme étant un ensemble de signes qui prolonge le théorique en même temps qu'il le fonde, dans une enchevêtrement spiralaire de triptyque SOI (Signe-Objet-Interprétant). Elle a permis par ailleurs de mettre en évidence la puissance tutélaire du signe iconique dans le raisonnement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/881 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une grammaire générale de la relation texte-image / Jean-Marie Klinkenberg in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Pour une grammaire générale de la relation texte-image Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Klinkenberg, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image icône écriture énoncé scripto-iconique pluricodie espace grammaire Résumé : L’association de l’image et du texte au sein d’un même énoncé est un phénomène courant dans toutes les cultures connaissant l’écriture. Mais ce phénomène a rarement été envisagé dans sa généralité. Se servant de concepts empruntés à la fois à la linguistique, à la sémiotique visuelle et à la théorie des écritures, l’article vise à fournir les instruments théoriques nécessaires pour penser cette association et les instruments techniques pour en décrire les mécanismes et les effets. De manière méthodique, il examine les associations fondées sur les propriétés morphologiques des systèmes en présence, leurs comportements syntaxiques, leur sémantique et leur pragmatique. L’ensemble de ces mécanismes constitue la grammaire générale des énoncés scripto-iconiques En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Pour une grammaire générale de la relation texte-image [document électronique] / Jean-Marie Klinkenberg, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : image icône écriture énoncé scripto-iconique pluricodie espace grammaire Résumé : L’association de l’image et du texte au sein d’un même énoncé est un phénomène courant dans toutes les cultures connaissant l’écriture. Mais ce phénomène a rarement été envisagé dans sa généralité. Se servant de concepts empruntés à la fois à la linguistique, à la sémiotique visuelle et à la théorie des écritures, l’article vise à fournir les instruments théoriques nécessaires pour penser cette association et les instruments techniques pour en décrire les mécanismes et les effets. De manière méthodique, il examine les associations fondées sur les propriétés morphologiques des systèmes en présence, leurs comportements syntaxiques, leur sémantique et leur pragmatique. L’ensemble de ces mécanismes constitue la grammaire générale des énoncés scripto-iconiques En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8436 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité / Alain Muller in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Alain Muller, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignement formation des enseignants icône sémiotique vidéoscopie Résumé : Cet article vise à décrire le potentiel cognitif et formatif de l’usage de traces vidéoscopiques en formation des enseignants. Sur la base de la sémiotique de C.S. Peirce, nous tentons de montrer que ce double potentiel est particulièrement élevé quand l’activité filmée est saisie à un niveau iconique. Le renouvèlement du regard que permet ce type de saisie se décline aux trois niveaux de la production scientifique, des compétences réflexives des praticiens, et de la dimension éthique de l’activité enseignante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-03-Muller.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 33-46[article] Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité [document électronique] / Alain Muller, Auteur . - 2019 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 33-46
Mots-clés : activité enseignement formation des enseignants icône sémiotique vidéoscopie Résumé : Cet article vise à décrire le potentiel cognitif et formatif de l’usage de traces vidéoscopiques en formation des enseignants. Sur la base de la sémiotique de C.S. Peirce, nous tentons de montrer que ce double potentiel est particulièrement élevé quand l’activité filmée est saisie à un niveau iconique. Le renouvèlement du regard que permet ce type de saisie se décline aux trois niveaux de la production scientifique, des compétences réflexives des praticiens, et de la dimension éthique de l’activité enseignante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-03-Muller.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Trace, ontologie, politique et apprentissage / Luis Radford in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
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