BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse sémiotique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie / Mohamed Soudani in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie : Un cadre d'analyse peircien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Ezio Roletto, Auteur ; Regis, Alberto, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 179-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse sémiotique icône Peirce, Charles Sanders : 1839-1914 épistémologie histoire des sciences chimie modélisation atome molécule Résumé : Cette contribution consiste en une analyse sémio-épistémologique du processus de la modélisation de la matière et de ses transformations, notamment pendant la période fin XVIIIe-début XIXe siècles. La théorie sémiotique de Peirce est mobilisée comme cadre d'analyse. En accord avec la définition de physiciens contemporains de la modélisation, cette théorie a permis de resituer le champ expérimental comme étant un ensemble de signes qui prolonge le théorique en même temps qu'il le fonde, dans une enchevêtrement spiralaire de triptyque SOI (Signe-Objet-Interprétant). Elle a permis par ailleurs de mettre en évidence la puissance tutélaire du signe iconique dans le raisonnement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 179-207[article] Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie : Un cadre d'analyse peircien [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Ezio Roletto, Auteur ; Regis, Alberto, Auteur . - 2014 . - p. 179-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 179-207
Mots-clés : analyse sémiotique icône Peirce, Charles Sanders : 1839-1914 épistémologie histoire des sciences chimie modélisation atome molécule Résumé : Cette contribution consiste en une analyse sémio-épistémologique du processus de la modélisation de la matière et de ses transformations, notamment pendant la période fin XVIIIe-début XIXe siècles. La théorie sémiotique de Peirce est mobilisée comme cadre d'analyse. En accord avec la définition de physiciens contemporains de la modélisation, cette théorie a permis de resituer le champ expérimental comme étant un ensemble de signes qui prolonge le théorique en même temps qu'il le fonde, dans une enchevêtrement spiralaire de triptyque SOI (Signe-Objet-Interprétant). Elle a permis par ailleurs de mettre en évidence la puissance tutélaire du signe iconique dans le raisonnement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La posture du Héron crabrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Burgermeister, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formule géométrique analyse sémiotique modélisation algébrique situation d'investigation héron cabrier Résumé : Présentation d'une situation d'investigation organisée autour de la formule de Héron et dont l'objectif est d'initier des élèves de lycée à l'emploi de la dimension fonctionnelle des formules géométriques. L'article décrit et discute le déroulement de deux séances expérimentales réalisées sur la base de cette situation avec des élèves de 3ème année du Collège de Genève (17-18 ans) avant de dégager les perspectives possibles de ce premier travail en vue d'un renforcement plus consistant de la dimension fonctionnelle dans les pratiques scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x5_1560762381515-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 57-68[article] La posture du Héron crabrier [texte imprimé] / Pierre-François Burgermeister, Auteur . - 2013 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 57-68
Mots-clés : enseignement des mathématiques formule géométrique analyse sémiotique modélisation algébrique situation d'investigation héron cabrier Résumé : Présentation d'une situation d'investigation organisée autour de la formule de Héron et dont l'objectif est d'initier des élèves de lycée à l'emploi de la dimension fonctionnelle des formules géométriques. L'article décrit et discute le déroulement de deux séances expérimentales réalisées sur la base de cette situation avec des élèves de 3ème année du Collège de Genève (17-18 ans) avant de dégager les perspectives possibles de ce premier travail en vue d'un renforcement plus consistant de la dimension fonctionnelle dans les pratiques scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x5_1560762381515-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral