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Construire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Construire et partager des traces produites au début de la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Christine Riat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture émergente empreinte icône mésogenèse début de scolarité Résumé : Dans la classe, différentes traces sont produites par l’enseignant, par les élèves. Elles sont de nature orale (une consigne, une question, etc.), gestuelle (par exemple un lever de main pour montrer son souhait d’intervenir), picturale (une illustration), scripturale (un écrit conventionnel ou non). Comment ces traces deviennent-elles des empreintes des actions antérieures? Autrement dit, comment l’articulation entre objets de l’école, objets empiriques et objets de recherche est-elle réalisée par le chercheur en tant qu’outils au service de son analyse ? Nous nous focalisons sur deux situations d’enseignement-apprentissage au début de la scolarité obligatoire en Suisse romande, en situant l’analyse dans l’action conjointe en didactique, pour étudier le système enseignant – élèves aux prises avec des objets de savoir en Français et en Mathématiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-08-Riat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 113-126[article] Construire et partager des traces produites au début de la scolarité [document électronique] / Christine Riat, Auteur . - 2019 . - p. 113-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 113-126
Mots-clés : écriture émergente empreinte icône mésogenèse début de scolarité Résumé : Dans la classe, différentes traces sont produites par l’enseignant, par les élèves. Elles sont de nature orale (une consigne, une question, etc.), gestuelle (par exemple un lever de main pour montrer son souhait d’intervenir), picturale (une illustration), scripturale (un écrit conventionnel ou non). Comment ces traces deviennent-elles des empreintes des actions antérieures? Autrement dit, comment l’articulation entre objets de l’école, objets empiriques et objets de recherche est-elle réalisée par le chercheur en tant qu’outils au service de son analyse ? Nous nous focalisons sur deux situations d’enseignement-apprentissage au début de la scolarité obligatoire en Suisse romande, en situant l’analyse dans l’action conjointe en didactique, pour étudier le système enseignant – élèves aux prises avec des objets de savoir en Français et en Mathématiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-08-Riat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire quand on a 4-5 ans : Un "savoir partagé" avec l'enseignant / Christine Riat in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : Écrire quand on a 4-5 ans : Un "savoir partagé" avec l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Riat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture émergente orthographe approchée début de scolarité topogenèse chronogenèse Résumé : Depuis 2010, en Suisse romande, l’école a subi des modifications structurelles. L’obligation scolaire est fixée à 4 ans, l’entrée disciplinaire est clairement énoncée dans un nouveau Plan d’étude romand, des injonctions sont précisées concernant l’entrée dans l’écrit à travers la nécessité de production et de conceptualisation de la langue orale et écrite. Comment la rencontre "enseignant-élèves-objet de savoir" est possible à l’heure de ce changement ? Les enseignants ont dû résoudre certaines tensions pour céder leur place de lecteur-scripteur expert au jeune élève et l’autoriser à habiter une posture d’élève lecteur-scripteur émergent. À partir des théories de l’action conjointe en didactique, nous étudions le système didactique enseignant-élèves aux prises avec l’objet de savoir "transformation du langage oral en langage écrit" où chacun habite une position "topogénétique" et assume des responsabilités découlant de l’asymétrie du savoir. Les échanges langagiers entre l’enseignante et les élèves ainsi que les productions d’élèves et la réécriture normée de l’adulte illustrent ce moment de "savoir partagé". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 15-27[article] Écrire quand on a 4-5 ans : Un "savoir partagé" avec l'enseignant [texte imprimé] / Christine Riat, Auteur . - 2018 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 15-27
Mots-clés : écriture émergente orthographe approchée début de scolarité topogenèse chronogenèse Résumé : Depuis 2010, en Suisse romande, l’école a subi des modifications structurelles. L’obligation scolaire est fixée à 4 ans, l’entrée disciplinaire est clairement énoncée dans un nouveau Plan d’étude romand, des injonctions sont précisées concernant l’entrée dans l’écrit à travers la nécessité de production et de conceptualisation de la langue orale et écrite. Comment la rencontre "enseignant-élèves-objet de savoir" est possible à l’heure de ce changement ? Les enseignants ont dû résoudre certaines tensions pour céder leur place de lecteur-scripteur expert au jeune élève et l’autoriser à habiter une posture d’élève lecteur-scripteur émergent. À partir des théories de l’action conjointe en didactique, nous étudions le système didactique enseignant-élèves aux prises avec l’objet de savoir "transformation du langage oral en langage écrit" où chacun habite une position "topogénétique" et assume des responsabilités découlant de l’asymétrie du savoir. Les échanges langagiers entre l’enseignante et les élèves ainsi que les productions d’élèves et la réécriture normée de l’adulte illustrent ce moment de "savoir partagé". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Gremion in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gremion, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 115-132 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : cumul des désavantages début de scolarité effet de l'âge relatif signalement scolaire Résumé : C’est en observant les pratiques "instituantes" (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées et comprises les résistances à l’inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement à ce que certains groupes d’élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les marges spécialisées de l’école. En posant la focale sur ces pratiques que l’école ne conteste pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l’envers du mouvement d’inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 115-132[article] Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages [texte imprimé] / Lise Gremion, Auteur . - 2023 . - p. 115-132.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 115-132
Mots-clés : cumul des désavantages début de scolarité effet de l'âge relatif signalement scolaire Résumé : C’est en observant les pratiques "instituantes" (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées et comprises les résistances à l’inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement à ce que certains groupes d’élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les marges spécialisées de l’école. En posant la focale sur ces pratiques que l’école ne conteste pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l’envers du mouvement d’inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire.