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La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" / Ludovic Gadeau in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur ; Isabelle Billon-Galland, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-56 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'éducation signalement scolaire demande d'aide Résumé : Les pratiques qui s'organisent en milieu scolaire autour de la demande d'aide n'ont guère été étudiées, de sorte que l'on a une vue peu précise des facteurs en jeu dans le signalement scolaire. Les auteurs présentent les résultats d'une première recherche sous la forme d'une enquête à caractère exploratoire et portant sur les demandes d'aide adressées aux psychologues scolaires. Les résultats font apparaître la prévalence de certaines variables comme le sexe de l'enfant signalé, l'âge de l'enseignant qui réalise la demande d'aide, les antécédents du sujet signalé, l'adhésion des parents aux propositions d'aide élaborées par le psychologue scolaire. Ils mettent en évidence également la complexité même du phénomène, puisque les motifs identifiés comme étant à la source de la demande d'aide, sont le plus souvent nombreux et difficiles à hiérarchiser.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 41-56[article] La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur ; Isabelle Billon-Galland, Auteur . - 2009 . - p. 41-56.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 41-56
Mots-clés : psychologie de l'éducation signalement scolaire demande d'aide Résumé : Les pratiques qui s'organisent en milieu scolaire autour de la demande d'aide n'ont guère été étudiées, de sorte que l'on a une vue peu précise des facteurs en jeu dans le signalement scolaire. Les auteurs présentent les résultats d'une première recherche sous la forme d'une enquête à caractère exploratoire et portant sur les demandes d'aide adressées aux psychologues scolaires. Les résultats font apparaître la prévalence de certaines variables comme le sexe de l'enfant signalé, l'âge de l'enseignant qui réalise la demande d'aide, les antécédents du sujet signalé, l'adhésion des parents aux propositions d'aide élaborées par le psychologue scolaire. Ils mettent en évidence également la complexité même du phénomène, puisque les motifs identifiés comme étant à la source de la demande d'aide, sont le plus souvent nombreux et difficiles à hiérarchiser. Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires / Ludovic Gadeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 141-152 : Langues : Français Mots-clés : sexe perception d'autrui psychologie de l'éducation adaptation scolaire demande d'aide signalement scolaire Résumé : Résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d'aide en milieu scolaire et interrogation des éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font appraître notamment que les garçons font l'objet d'un "signalement scolaire" dans des porportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d'aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l'inhibition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 141-152 :[article] Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2006 . - p. 141-152 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 141-152 :
Mots-clés : sexe perception d'autrui psychologie de l'éducation adaptation scolaire demande d'aide signalement scolaire Résumé : Résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d'aide en milieu scolaire et interrogation des éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font appraître notamment que les garçons font l'objet d'un "signalement scolaire" dans des porportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d'aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l'inhibition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Gremion in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gremion, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 115-132 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : cumul des désavantages début de scolarité effet de l'âge relatif signalement scolaire Résumé : C’est en observant les pratiques "instituantes" (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées et comprises les résistances à l’inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement à ce que certains groupes d’élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les marges spécialisées de l’école. En posant la focale sur ces pratiques que l’école ne conteste pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l’envers du mouvement d’inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 115-132[article] Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages [texte imprimé] / Lise Gremion, Auteur . - 2023 . - p. 115-132.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 115-132
Mots-clés : cumul des désavantages début de scolarité effet de l'âge relatif signalement scolaire Résumé : C’est en observant les pratiques "instituantes" (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées et comprises les résistances à l’inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement à ce que certains groupes d’élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les marges spécialisées de l’école. En posant la focale sur ces pratiques que l’école ne conteste pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l’envers du mouvement d’inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire.