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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adaptation scolaire'
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L'acquisition du langage écrit : une affaire communautaire / Slah Eddine BenFadhel in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
[article]
Titre : L'acquisition du langage écrit : une affaire communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Eddine BenFadhel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 213-219 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture adaptation scolaire expérience sociofamiliale coéducation Résumé : Par opposition à une approche traditionnelle -qui définit la lecture-écriture comme une technique dont l'apprentissage relève essentiellement du domaine de l'école- l'approche socioconstructiviste appréhende l'écrit avant tout comme une pratique sociale enracinée dans les expériences personnelles de l'apprenti lecteur. L'objectif ici est de souligner la dimension sociale et communautaire de cet apprentissage et de démontrer l'intérêt pour l'enfant d'un rapport autonome et objectivité à l'écrit qui s'avère nécessaire à toute démarche de lecturisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 213-219 :[article] L'acquisition du langage écrit : une affaire communautaire [texte imprimé] / Slah Eddine BenFadhel, Auteur . - 1998 . - p. 213-219 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 213-219 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture adaptation scolaire expérience sociofamiliale coéducation Résumé : Par opposition à une approche traditionnelle -qui définit la lecture-écriture comme une technique dont l'apprentissage relève essentiellement du domaine de l'école- l'approche socioconstructiviste appréhende l'écrit avant tout comme une pratique sociale enracinée dans les expériences personnelles de l'apprenti lecteur. L'objectif ici est de souligner la dimension sociale et communautaire de cet apprentissage et de démontrer l'intérêt pour l'enfant d'un rapport autonome et objectivité à l'écrit qui s'avère nécessaire à toute démarche de lecturisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire / Catherine Houdement in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40[article] L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire [document électronique] / Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 9-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40
Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) / Pierre Champollion in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 215-224 : Langues : Français Mots-clés : handicap éducation spécialisée intégration scolaire adaptation scolaire appui technique élève à besoins éducatifs spécifiques école inclusive scolarisation en classe ordinaire Résumé : Les compétences institutionnelles de l’Union européenne, fondées sur les articles 126 du traité de Maastricht (1992) et 149 et 150 du traité d’Amsterdam (1977), portent essentiellement sur l’accompagnement et le soutien des politiques nationales ou régionales de ses pays membres. Sur un plan général, au-delà de la diversité des situations et politiques, de nombreuses similitudes existent entre les systèmes éducatifs des différents pays de l’Union. La tendance à scolariser dans des classes ordinaires, avec des appuis divers, une proportion de plus en plus grande d’enfants et d’adolescents handicapés en fait clairement partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 215-224 :[article] Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) [texte imprimé] / Pierre Champollion, Auteur . - 2007 . - p. 215-224 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 215-224 :
Mots-clés : handicap éducation spécialisée intégration scolaire adaptation scolaire appui technique élève à besoins éducatifs spécifiques école inclusive scolarisation en classe ordinaire Résumé : Les compétences institutionnelles de l’Union européenne, fondées sur les articles 126 du traité de Maastricht (1992) et 149 et 150 du traité d’Amsterdam (1977), portent essentiellement sur l’accompagnement et le soutien des politiques nationales ou régionales de ses pays membres. Sur un plan général, au-delà de la diversité des situations et politiques, de nombreuses similitudes existent entre les systèmes éducatifs des différents pays de l’Union. La tendance à scolariser dans des classes ordinaires, avec des appuis divers, une proportion de plus en plus grande d’enfants et d’adolescents handicapés en fait clairement partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique / Virginie Houle in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 275-306 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306[article] Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique [texte imprimé] / Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur . - 2017 . - p. 275-306.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306
Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards / Marco Allenbach in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
[article]
Titre : Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion ; Mireille Leblanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire intégration scolaire collaboration professionnelle adaptation scolaire accompagnement professionnel Résumé : Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 86-121[article] Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion ; Mireille Leblanc, Auteur . - 2016 . - p. 86-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 86-121
Mots-clés : inclusion scolaire intégration scolaire collaboration professionnelle adaptation scolaire accompagnement professionnel Résumé : Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires / Ludovic Gadeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
PermalinkLes difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
PermalinkEvaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkLe groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
PermalinkL'intégration scolaire en France : une dynamique paradoxale / Jean-Marc Lesain-Delabarre in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
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