BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marco Allenbach |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation / Marco Allenbach in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation Type de document : document électronique Auteurs : Marco Allenbach, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation négociation alliance processus cadre canal de communication APP en interne enjeu analyse de pratiques Résumé : Le lancement d’un groupe d’APP implique de nombreuses composantes, qui se complexifient lorsque l’APP est mise en place à l’interne d’une organisation. Cet article aborde cette complexité en explorant les processus et les enjeux liés au contexte institutionnel et aux multiples acteurs impliqués. En partant des composantes classiques d’un dispositif d’APP, et d’une typologie des acteurs impliqués, les concepts de négociation et d’alliance sont présentés pour comprendre les processus de construction du cadre et du climat. Certains enjeux liés à l’articulation avec l’ensemble de l’organisation sont analysés. Des éléments spécifiques sont proposés, pouvant être contractualisés entre animateurs et participants, ou avec les supérieurs hiérarchiques, tels les canaux de communication, pour faciliter les régulations au gré des évolutions du projet. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 133-145[article] Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation [document électronique] / Marco Allenbach, Auteur . - 2017 . - p. 133-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 133-145
Mots-clés : organisation négociation alliance processus cadre canal de communication APP en interne enjeu analyse de pratiques Résumé : Le lancement d’un groupe d’APP implique de nombreuses composantes, qui se complexifient lorsque l’APP est mise en place à l’interne d’une organisation. Cet article aborde cette complexité en explorant les processus et les enjeux liés au contexte institutionnel et aux multiples acteurs impliqués. En partant des composantes classiques d’un dispositif d’APP, et d’une typologie des acteurs impliqués, les concepts de négociation et d’alliance sont présentés pour comprendre les processus de construction du cadre et du climat. Certains enjeux liés à l’articulation avec l’ensemble de l’organisation sont analysés. Des éléments spécifiques sont proposés, pouvant être contractualisés entre animateurs et participants, ou avec les supérieurs hiérarchiques, tels les canaux de communication, pour faciliter les régulations au gré des évolutions du projet. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : Conclusion du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration échange scientifique interculturel négociation de sens organisation du travail Leadership Résumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 127-142[article] Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : Conclusion du dossier [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 127-142
Mots-clés : collaboration échange scientifique interculturel négociation de sens organisation du travail Leadership Résumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards / Marco Allenbach in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
[article]
Titre : Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion ; Mireille Leblanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire intégration scolaire collaboration professionnelle adaptation scolaire accompagnement professionnel Résumé : Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 86-121[article] Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion ; Mireille Leblanc, Auteur . - 2016 . - p. 86-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 86-121
Mots-clés : inclusion scolaire intégration scolaire collaboration professionnelle adaptation scolaire accompagnement professionnel Résumé : Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Formateur et chercheur : synergies, défis et réflexions épistémologiques / Marco Allenbach in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Formateur et chercheur : synergies, défis et réflexions épistémologiques Type de document : document électronique Auteurs : Marco Allenbach, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 141-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur chercheur implication du chercheur épistémologie en recherche qualitative posture clinique accompagnement forme de recherche Résumé : Cet article vise à identifier des ressources et défis que peut engendrer une double position de formateur et de chercheur. Alternant récits et analyses, l'auteur expose comment des liens constants entre son activité de formation d'adultes et de recherche permettent des synergies au-delà du réinvestissement des résultats de recherche dans les enseignements. Ces synergies enrichissent l'élaboration du cadre théorique, les choix méthodologiques, les processus de conceptualisation et d'écriture. De plus, elles favorisent la construction de dispositifs conjoints de recherche et d'accompagnement. L'auteur cherche à analyser et assumer pleinement sa double implication, ce qui s'accompagne d'un travail sur sa posture, et débouche sur des réflexions épistémologiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/10_allenbach.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 141-161[article] Formateur et chercheur : synergies, défis et réflexions épistémologiques [document électronique] / Marco Allenbach, Auteur . - 2012 . - p. 141-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 141-161
Mots-clés : formateur chercheur implication du chercheur épistémologie en recherche qualitative posture clinique accompagnement forme de recherche Résumé : Cet article vise à identifier des ressources et défis que peut engendrer une double position de formateur et de chercheur. Alternant récits et analyses, l'auteur expose comment des liens constants entre son activité de formation d'adultes et de recherche permettent des synergies au-delà du réinvestissement des résultats de recherche dans les enseignements. Ces synergies enrichissent l'élaboration du cadre théorique, les choix méthodologiques, les processus de conceptualisation et d'écriture. De plus, elles favorisent la construction de dispositifs conjoints de recherche et d'accompagnement. L'auteur cherche à analyser et assumer pleinement sa double implication, ce qui s'accompagne d'un travail sur sa posture, et débouche sur des réflexions épistémologiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/10_allenbach.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix / Myriam Gremion in Raisons éducatives, 20 (2016)
[article]
Titre : Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Gremion, Auteur ; Denise Shelley Newnham, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-120 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique recherche-action formation enseignant chercheur Note de contenu : - Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes (p.35-56)
- Clivages et passerelles entre chercheurs et praticiens. Etude du fonctionnement d'un "change laboratory" au Botswana (p.57-76)
- Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens : questions épistémologiques autour du travail d'analyse des données (p.77-98)
- Effets de la double posture formatuer / chercheur sur l'écriture de recherche (p.99-120)
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 35-120[article] Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix [texte imprimé] / Myriam Gremion, Auteur ; Denise Shelley Newnham, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2016 . - p. 35-120.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 35-120
Mots-clés : recherche scientifique recherche-action formation enseignant chercheur Note de contenu : - Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes (p.35-56)
- Clivages et passerelles entre chercheurs et praticiens. Etude du fonctionnement d'un "change laboratory" au Botswana (p.57-76)
- Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens : questions épistémologiques autour du travail d'analyse des données (p.77-98)
- Effets de la double posture formatuer / chercheur sur l'écriture de recherche (p.99-120)Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
PermalinkLe travail collectif en situation d'intermétiers / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
Permalink