BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
176 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1, 2, 3 cours, vole et combats la maladie in EPS1, 115 (11/2003)
[article]
Titre : 1, 2, 3 cours, vole et combats la maladie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé intégration scolaire Résumé : Présentation de l'association européenne contre les leucodystrophies (ELA), organisatrice de rencontres en EPS pour sensibiliser les enfants aux questions de santé, de maladie et de handicap. Encadré sur l'association européenne contre les leucodystrophies.
in EPS1 > 115 (11/2003) . - p.34-36[article] 1, 2, 3 cours, vole et combats la maladie [texte imprimé] . - 2003 . - p.34-36.
Langues : Français
in EPS1 > 115 (11/2003) . - p.34-36
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé intégration scolaire Résumé : Présentation de l'association européenne contre les leucodystrophies (ELA), organisatrice de rencontres en EPS pour sensibiliser les enfants aux questions de santé, de maladie et de handicap. Encadré sur l'association européenne contre les leucodystrophies. 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Ibernon, Laure in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? Type de document : document électronique Auteurs : Ibernon, Laure, Auteur ; Christine Berzin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire jeune à besoins éducatifs particuliers Résumé : Le passage d’une "logique de filière" à "une logique de parcours" impulsé dans le cadre de la circulaire n° 2002-111, réaffirmé dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et plus récemment encore dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République, qui stipule que le service de l’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction » fait aujourd’hui de l’accueil des élèves en situation de handicap une mission, qui s’impose à l’ensemble des personnels éducatifs là où elle relevait précédemment majoritairement de personnels spécialisés (Berzin, 2010). Ces changements, en lien avec les évolutions de la conception même des situations de handicap, ne sont pas sans retentissement sur les pratiques professionnelles (Monchaux, 2010). En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 11-17[article] 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? [document électronique] / Ibernon, Laure, Auteur ; Christine Berzin, Auteur . - 2016 . - p. 11-17.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 11-17
Mots-clés : handicap intégration scolaire jeune à besoins éducatifs particuliers Résumé : Le passage d’une "logique de filière" à "une logique de parcours" impulsé dans le cadre de la circulaire n° 2002-111, réaffirmé dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et plus récemment encore dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République, qui stipule que le service de l’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction » fait aujourd’hui de l’accueil des élèves en situation de handicap une mission, qui s’impose à l’ensemble des personnels éducatifs là où elle relevait précédemment majoritairement de personnels spécialisés (Berzin, 2010). Ces changements, en lien avec les évolutions de la conception même des situations de handicap, ne sont pas sans retentissement sur les pratiques professionnelles (Monchaux, 2010). En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire / Annie Paquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Paquet, Auteur ; Jacques Forget, Auteur ; Normand Giroux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire acceptation sociale accompagnateur trouble du spectre de l'autisme trouble envahissant du développement Résumé : Souvent, le principal moyen mis en place afin de soutenir l'intégration en classe ordinaire des enfants ayant un Trouble envahissant du développement (TED) est l'éducateur (ou Auxiliaire de vie scolaire). Les objectifs de cette étude sont de dresser le portrait du niveau d'intégration sociale d'élèves TED intégrés à temps complet en classe ordinaire et recevant un tel soutien, ainsi que d'explorer les liens entre le niveau d'acceptation sociale et le modèle de service offert. Un total de 123 élèves, répartis en 7 classes de niveau primaire, ont complété des questionnaires sociométriques permettant d'identifier le niveau d'acceptation sociale de l'élève TED. La plupart des élèves TED obtiennent des notes d'acceptation sociale les situant dans la moyenne des élèves de leur classe, particulièrement en contexte de tâches scolaires. En revanche, aucun n'obtient des résultats le situant dans la catégorie "populaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 175-190[article] L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire [texte imprimé] / Annie Paquet, Auteur ; Jacques Forget, Auteur ; Normand Giroux, Auteur . - 2010 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 175-190
Mots-clés : intégration scolaire acceptation sociale accompagnateur trouble du spectre de l'autisme trouble envahissant du développement Résumé : Souvent, le principal moyen mis en place afin de soutenir l'intégration en classe ordinaire des enfants ayant un Trouble envahissant du développement (TED) est l'éducateur (ou Auxiliaire de vie scolaire). Les objectifs de cette étude sont de dresser le portrait du niveau d'intégration sociale d'élèves TED intégrés à temps complet en classe ordinaire et recevant un tel soutien, ainsi que d'explorer les liens entre le niveau d'acceptation sociale et le modèle de service offert. Un total de 123 élèves, répartis en 7 classes de niveau primaire, ont complété des questionnaires sociométriques permettant d'identifier le niveau d'acceptation sociale de l'élève TED. La plupart des élèves TED obtiennent des notes d'acceptation sociale les situant dans la moyenne des élèves de leur classe, particulièrement en contexte de tâches scolaires. En revanche, aucun n'obtient des résultats le situant dans la catégorie "populaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accouchement d'une MDPH / Pierre-Henry Vinay in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Accouchement d'une MDPH Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henry Vinay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées suite à la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés : l'exemple en 2008 de la maison du département de l'Allier, ses responsabilités et ses compétences, ses personnels, les difficultés rencontrées, les nouvelles réformes à venir et leurs conséquences sur le fonctionnement de ces maisons.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.32-33[article] Accouchement d'une MDPH [texte imprimé] / Pierre-Henry Vinay, Auteur . - 2008 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.32-33
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées suite à la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés : l'exemple en 2008 de la maison du département de l'Allier, ses responsabilités et ses compétences, ses personnels, les difficultés rencontrées, les nouvelles réformes à venir et leurs conséquences sur le fonctionnement de ces maisons. Accueillir un enfant différent : une chance, vous avez dit une chance ? / Jean Desbonnet in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Accueillir un enfant différent : une chance, vous avez dit une chance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Desbonnet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 39-44 : Langues : Français Mots-clés : élève handicapé intégration scolaire Résumé : Le père d'un petit garçon porteur d'une trisomie 21 exprime ici ses interrogations à l'égard de l'intégration scolaire en milieu ordinaire. Il rappelle les obstacles que rencontrent ceux qui veulent en faire bénéficier leur enfant et interpelle ceux qui ont mission de la promouvoir. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Desbonnet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 39-44 :[article] Accueillir un enfant différent : une chance, vous avez dit une chance ? [texte imprimé] / Jean Desbonnet, Auteur . - 2001 . - p. 39-44 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 39-44 :
Mots-clés : élève handicapé intégration scolaire Résumé : Le père d'un petit garçon porteur d'une trisomie 21 exprime ici ses interrogations à l'égard de l'intégration scolaire en milieu ordinaire. Il rappelle les obstacles que rencontrent ceux qui veulent en faire bénéficier leur enfant et interpelle ceux qui ont mission de la promouvoir. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Desbonnet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la Loi de 2005. Une nouvelle place pour le psychologue de l'école ? / Véronique Le Mèzec in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-02 (06/2009)
PermalinkLes adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré / Bernard Arbus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
PermalinkAide à l'adaptation et à l'intégration scolaire, le rôle du psychologue à l'école, des exemples... / Bernard Jumel in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2006)
PermalinkApprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
PermalinkApproche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) / Pierre Champollion in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
Permalink