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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble envahissant du développement'
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L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire / Annie Paquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Paquet, Auteur ; Jacques Forget, Auteur ; Normand Giroux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire acceptation sociale accompagnateur trouble du spectre de l'autisme trouble envahissant du développement Résumé : Souvent, le principal moyen mis en place afin de soutenir l'intégration en classe ordinaire des enfants ayant un Trouble envahissant du développement (TED) est l'éducateur (ou Auxiliaire de vie scolaire). Les objectifs de cette étude sont de dresser le portrait du niveau d'intégration sociale d'élèves TED intégrés à temps complet en classe ordinaire et recevant un tel soutien, ainsi que d'explorer les liens entre le niveau d'acceptation sociale et le modèle de service offert. Un total de 123 élèves, répartis en 7 classes de niveau primaire, ont complété des questionnaires sociométriques permettant d'identifier le niveau d'acceptation sociale de l'élève TED. La plupart des élèves TED obtiennent des notes d'acceptation sociale les situant dans la moyenne des élèves de leur classe, particulièrement en contexte de tâches scolaires. En revanche, aucun n'obtient des résultats le situant dans la catégorie "populaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 175-190[article] L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire [texte imprimé] / Annie Paquet, Auteur ; Jacques Forget, Auteur ; Normand Giroux, Auteur . - 2010 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 175-190
Mots-clés : intégration scolaire acceptation sociale accompagnateur trouble du spectre de l'autisme trouble envahissant du développement Résumé : Souvent, le principal moyen mis en place afin de soutenir l'intégration en classe ordinaire des enfants ayant un Trouble envahissant du développement (TED) est l'éducateur (ou Auxiliaire de vie scolaire). Les objectifs de cette étude sont de dresser le portrait du niveau d'intégration sociale d'élèves TED intégrés à temps complet en classe ordinaire et recevant un tel soutien, ainsi que d'explorer les liens entre le niveau d'acceptation sociale et le modèle de service offert. Un total de 123 élèves, répartis en 7 classes de niveau primaire, ont complété des questionnaires sociométriques permettant d'identifier le niveau d'acceptation sociale de l'élève TED. La plupart des élèves TED obtiennent des notes d'acceptation sociale les situant dans la moyenne des élèves de leur classe, particulièrement en contexte de tâches scolaires. En revanche, aucun n'obtient des résultats le situant dans la catégorie "populaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme / Fabien Joly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Joly, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme neurosciences psychanalyse corps lien corps-psyché psychomotricité psychopathologie développementale trouble envahissant du développement Résumé : Cet article se propose d'approcher la question complexe de l'autisme à partir de ses enjeux corporels. En premier lieu le corps vécu comme lieu d'articulation intime entre les données d'équipement et les données historiques ou développementales des investissements successifs. Ensuite la dimension corporelle et psychomotrice des spécificités de fonctionnement du bébé à risques autistiques, comme de la personne avec autisme avéré à tous les âges de la vie : une singulière manière d'habiter son corps et sa sensori-motricité ou sa psychomotricité. Enfin, par le biais du corps et de la psychomotricité, la diversité des approches thérapeutiques et des modalités d'accompagnement de l'autiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 47-58[article] L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme [texte imprimé] / Fabien Joly, Auteur . - 2010 . - p. 47-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 47-58
Mots-clés : autisme neurosciences psychanalyse corps lien corps-psyché psychomotricité psychopathologie développementale trouble envahissant du développement Résumé : Cet article se propose d'approcher la question complexe de l'autisme à partir de ses enjeux corporels. En premier lieu le corps vécu comme lieu d'articulation intime entre les données d'équipement et les données historiques ou développementales des investissements successifs. Ensuite la dimension corporelle et psychomotrice des spécificités de fonctionnement du bébé à risques autistiques, comme de la personne avec autisme avéré à tous les âges de la vie : une singulière manière d'habiter son corps et sa sensori-motricité ou sa psychomotricité. Enfin, par le biais du corps et de la psychomotricité, la diversité des approches thérapeutiques et des modalités d'accompagnement de l'autiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le diagnostic précoce de l'autisme : données actuelles / Bernadette Rogé in Enfance (Paris. 1948), 2002-01 (04/2002)
[article]
Titre : Le diagnostic précoce de l'autisme : données actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 21-30 : Langues : Français Mots-clés : autisme trouble envahissant du développement diagnostic précoce Résumé : Si la plupart des professionnels sont d'accord sur les signes centraux de l'autisme, l'identification des signes précoces pose encore des problèmes. Les signes précoces peuvent être discrets et ne représentent généralement que de légères déviations par rapport au développement normal. De ce fait, ils peuvent ne pas être reconnus par les parents et même par des professionnels non spécialisés dans les troubles envahissants du développement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-01 (04/2002) . - p. 21-30 :[article] Le diagnostic précoce de l'autisme : données actuelles [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2002 . - p. 21-30 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-01 (04/2002) . - p. 21-30 :
Mots-clés : autisme trouble envahissant du développement diagnostic précoce Résumé : Si la plupart des professionnels sont d'accord sur les signes centraux de l'autisme, l'identification des signes précoces pose encore des problèmes. Les signes précoces peuvent être discrets et ne représentent généralement que de légères déviations par rapport au développement normal. De ce fait, ils peuvent ne pas être reconnus par les parents et même par des professionnels non spécialisés dans les troubles envahissants du développement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 249-259 Langues : Français Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259[article] Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2008 . - p. 249-259.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259
Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 123-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du développement autisme éducation scolarisation approche comportementale enseignement spécifique méthode outil savoir-faire spécifique trouble envahissant du développement Résumé : Cet article répond à une double objection : tout d’abord celle qui consiste à contester l’intérêt même d’un recours aux méthodes pour enseigner à des élèves en situation de handicap, ensuite celle qui repose sur le caractère comportemental des outils et méthodes utilisés dans le domaine de l’autisme et des TED. Il s’agit de montrer l’intérêt et l’importance de ce recours pour les professionnels qui scolarisent ce public, qu’ils soient enseignants ou éducateurs spécialisés. La démonstration est faite à partir d’une analyse de deux expériences pédagogiques dans deux contextes différents, celui d’un IME et celui d’une Clis spécifique "autisme". Ces expériences ont fait l’objet d’un document vidéo auquel le lecteur est renvoyé. Pour ce qui est des outils et méthodes, la méthode ABA sera principalement évoquée, elle est particulièrement en débat aujourd’hui dans le domaine de l’autisme et des TED. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 123-140[article] Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2010 . - p. 123-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 123-140
Mots-clés : trouble du développement autisme éducation scolarisation approche comportementale enseignement spécifique méthode outil savoir-faire spécifique trouble envahissant du développement Résumé : Cet article répond à une double objection : tout d’abord celle qui consiste à contester l’intérêt même d’un recours aux méthodes pour enseigner à des élèves en situation de handicap, ensuite celle qui repose sur le caractère comportemental des outils et méthodes utilisés dans le domaine de l’autisme et des TED. Il s’agit de montrer l’intérêt et l’importance de ce recours pour les professionnels qui scolarisent ce public, qu’ils soient enseignants ou éducateurs spécialisés. La démonstration est faite à partir d’une analyse de deux expériences pédagogiques dans deux contextes différents, celui d’un IME et celui d’une Clis spécifique "autisme". Ces expériences ont fait l’objet d’un document vidéo auquel le lecteur est renvoyé. Pour ce qui est des outils et méthodes, la méthode ABA sera principalement évoquée, elle est particulièrement en débat aujourd’hui dans le domaine de l’autisme et des TED. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Stabilité et changement dans l'évolution des TED : perspective vie entière / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
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