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Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 12 (1991)
[article]
Titre : Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 185-217 Langues : Français Mots-clés : science élève rôle expression écrite enseignement constructiviste méthode réflexion distanciée travail réflexif Résumé : Quelles stratégies didactiques est-il possible de développer pour l'acquisition de méthodes en sciences expérimentales, dans une perspective constructiviste ? Une récente recherche de l'INRP s'est proposée d'expérimenter des situations de classe répondant à cette préoccupation. Les situations produites, bien qu'apparentées dans leur perspective générale, misant toutes sur l'apport d'une réflexion distanciée des élèves, se sont révélées très diverses dans leur conception et les dispositifs mis en place. La diversité des stratégies didactiques adoptées servira ici de support à une réflexion comparative et permettra de poser quelques questions. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/9113/ASTER_1991_12_185.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 185-217[article] Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1991 . - p. 185-217.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 185-217
Mots-clés : science élève rôle expression écrite enseignement constructiviste méthode réflexion distanciée travail réflexif Résumé : Quelles stratégies didactiques est-il possible de développer pour l'acquisition de méthodes en sciences expérimentales, dans une perspective constructiviste ? Une récente recherche de l'INRP s'est proposée d'expérimenter des situations de classe répondant à cette préoccupation. Les situations produites, bien qu'apparentées dans leur perspective générale, misant toutes sur l'apport d'une réflexion distanciée des élèves, se sont révélées très diverses dans leur conception et les dispositifs mis en place. La diversité des stratégies didactiques adoptées servira ici de support à une réflexion comparative et permettra de poser quelques questions. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/9113/ASTER_1991_12_185.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 / André D. Robert in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 Type de document : document électronique Auteurs : André D. Robert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l’enseignement commission Cathala contenu méthode France libre Grande-Bretagne Résumé : Nettement moins connue que la commission dite d’Alger et surtout que la mythique ou "sacrale" commission Langevin-Wallon (1944-47), la commission Cathala a été chargée de réfléchir, de 1942 à 1943, dans le cadre de la France libre à Londres, sur les principes fondamentaux de la réforme de l’enseignement, en prévision de la victoire et de la renaissance démocratique de la nation française. L’article a pour objet d’exposer les grandes lignes du projet élaboré par les membres de la commission, qui sont par ailleurs présentés – pour les plus influents d’entre eux – à travers une tentative d’approche prosopographique, et surtout de mettre en relief l’importance du contexte lié aux circonstances de la guerre sur le sol britannique. Dans quelle mesure des expériences pédagogiques contraintes ont-elles eu un retentissement sur les premières propositions réformatrices françaises en vue de l’après-guerre et peut-on parler d’un "modèle anglais" ? S’il convient de ne pas minimiser d’autres apports comme ceux de l’éducation nouvelle et les progrès réalisés avant-guerre avec la réforme Jean Zay (1937), les travaux de la commission Cathala constituent néanmoins un geste inaugural fortement influencé par le contexte anglais, point de départ d’une chaîne réformatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 65-80[article] La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 [document électronique] / André D. Robert, Auteur . - 2016 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 65-80
Mots-clés : réforme de l’enseignement commission Cathala contenu méthode France libre Grande-Bretagne Résumé : Nettement moins connue que la commission dite d’Alger et surtout que la mythique ou "sacrale" commission Langevin-Wallon (1944-47), la commission Cathala a été chargée de réfléchir, de 1942 à 1943, dans le cadre de la France libre à Londres, sur les principes fondamentaux de la réforme de l’enseignement, en prévision de la victoire et de la renaissance démocratique de la nation française. L’article a pour objet d’exposer les grandes lignes du projet élaboré par les membres de la commission, qui sont par ailleurs présentés – pour les plus influents d’entre eux – à travers une tentative d’approche prosopographique, et surtout de mettre en relief l’importance du contexte lié aux circonstances de la guerre sur le sol britannique. Dans quelle mesure des expériences pédagogiques contraintes ont-elles eu un retentissement sur les premières propositions réformatrices françaises en vue de l’après-guerre et peut-on parler d’un "modèle anglais" ? S’il convient de ne pas minimiser d’autres apports comme ceux de l’éducation nouvelle et les progrès réalisés avant-guerre avec la réforme Jean Zay (1937), les travaux de la commission Cathala constituent néanmoins un geste inaugural fortement influencé par le contexte anglais, point de départ d’une chaîne réformatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation / Jean-Claude Genzling in Aster (Paris), 12 (1991)
[article]
Titre : Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Genzling, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 39-60 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème élève activité de recherche grandeur méthode Résumé : Les méthodes de résolution de problèmes tout comme les concepts, ne peuvent être appréhendées efficacement par les élèves par un simple effort d'exposition de l'enseignant : elles doivent être construites par les élèves engagés dans des activités de recherches de solutions à des problèmes posés par des situations diverses. Les problèmes que peuvent rencontrer les élèves de l'école élémentaire peuvent être classés en deux catégories : les recherches de relations causales (une grandeur effet peut dépendre de plusieurs grandeurs causes). Le problème porte généralement sur l'existence d'une relation entre deux grandeurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 39-60[article] Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation [texte imprimé] / Jean-Claude Genzling, Auteur . - 1991 . - p. 39-60.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 39-60
Mots-clés : résolution de problème élève activité de recherche grandeur méthode Résumé : Les méthodes de résolution de problèmes tout comme les concepts, ne peuvent être appréhendées efficacement par les élèves par un simple effort d'exposition de l'enseignant : elles doivent être construites par les élèves engagés dans des activités de recherches de solutions à des problèmes posés par des situations diverses. Les problèmes que peuvent rencontrer les élèves de l'école élémentaire peuvent être classés en deux catégories : les recherches de relations causales (une grandeur effet peut dépendre de plusieurs grandeurs causes). Le problème porte généralement sur l'existence d'une relation entre deux grandeurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_964 Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique des langues-cultures à la croisée des méthodes / Françoise Demougin in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
[article]
Titre : La didactique des langues-cultures à la croisée des méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français Mots-clés : didactique langue-culture méthode complexité appropriation Résumé : L'installation du concept de langue-culture en didactique des langues pose le problème de la prise en compte de la prise en compte de la complexité de l'enseignement-apprentissage d'une langue. Les modèles théoriques existants peinent à donner à l'étude de la culture un axe précis. Des pistes se dégagent, autour de l'étude des processus d'enseignement et d'apprentissage, notamment par le biais du concept d'appropriation et le choix d'une didactique contextualisée, intégrée, qui dépasse une logique de type additionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 101-112[article] La didactique des langues-cultures à la croisée des méthodes [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - 2008 . - p. 101-112.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 101-112
Mots-clés : didactique langue-culture méthode complexité appropriation Résumé : L'installation du concept de langue-culture en didactique des langues pose le problème de la prise en compte de la prise en compte de la complexité de l'enseignement-apprentissage d'une langue. Les modèles théoriques existants peinent à donner à l'étude de la culture un axe précis. Des pistes se dégagent, autour de l'étude des processus d'enseignement et d'apprentissage, notamment par le biais du concept d'appropriation et le choix d'une didactique contextualisée, intégrée, qui dépasse une logique de type additionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Didactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 231-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rédaction écriture de soi perspective historique méthode Résumé : L’article suit une double interrogation. Il s’agit d’observer un exercice scolaire précis, les écritures de soi, dans les pratiques rédactionnelles de l’école élémentaire. L’analyse est conduite d’une part à partir de la définition des écritures de soi et de leurs ambiguïtés, d’autre part, à travers un cheminement historique. Au cours de ce parcours diachronique, il apparaît que ces écritures sont liées à l’histoire de la rédaction, mais également à la manière dont la société et l’école envisagent l’éducation. Différents temps sont envisagés, la naissance, l’évolution et la disparition de l’exercice. L’autre aspect de l’étude est une interrogation sur la mise en perspective historique dans le champ de la didactique. En effet, l’appartenance à deux champs d’investigation est problématique et mérite d’être interrogée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1568 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 231-248[article] Didactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2010 . - p. 231-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 231-248
Mots-clés : rédaction écriture de soi perspective historique méthode Résumé : L’article suit une double interrogation. Il s’agit d’observer un exercice scolaire précis, les écritures de soi, dans les pratiques rédactionnelles de l’école élémentaire. L’analyse est conduite d’une part à partir de la définition des écritures de soi et de leurs ambiguïtés, d’autre part, à travers un cheminement historique. Au cours de ce parcours diachronique, il apparaît que ces écritures sont liées à l’histoire de la rédaction, mais également à la manière dont la société et l’école envisagent l’éducation. Différents temps sont envisagés, la naissance, l’évolution et la disparition de l’exercice. L’autre aspect de l’étude est une interrogation sur la mise en perspective historique dans le champ de la didactique. En effet, l’appartenance à deux champs d’investigation est problématique et mérite d’être interrogée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1568 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des méthodes de résolution pour un même problème : un exemple en géométrie / Chloée Arenas in Repères - IREM, 106 (01/2017)
PermalinkDossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l'école" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 268 (01/2019)
PermalinkDe l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour / Jean Veslin in Aster (Paris), 12 (1991)
PermalinkUn enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat / Marie-Sylvie Claude in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
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