BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture de soi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autobiographie ou le récit de soi in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : L'autobiographie ou le récit de soi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.31-83 Langues : Français Mots-clés : écriture de soi oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré à l'autobiographie. La place de l'autobiographie dans les programmes du collège et du lycée. Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de l'autobiographie "Douze ans dans l'esclavage" de Solomon Northup ; analyse du roman autobiographique "Sido" de Colette ; séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 3e, l'étude du roman autobiographique "La Civilisation, ma Mère !..." de Driss Chraïbi ; les différences entre autobiographie et autobiographie fictive ; présentation du roman "Les Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott ; analyse de l'autobiographie "L'Âge d'homme" de Michel Leiris.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.31-83[article] L'autobiographie ou le récit de soi [texte imprimé] . - 2022 . - p.31-83.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.31-83
Mots-clés : écriture de soi oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré à l'autobiographie. La place de l'autobiographie dans les programmes du collège et du lycée. Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de l'autobiographie "Douze ans dans l'esclavage" de Solomon Northup ; analyse du roman autobiographique "Sido" de Colette ; séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 3e, l'étude du roman autobiographique "La Civilisation, ma Mère !..." de Driss Chraïbi ; les différences entre autobiographie et autobiographie fictive ; présentation du roman "Les Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott ; analyse de l'autobiographie "L'Âge d'homme" de Michel Leiris. Autoportrait d'Agnès en Varda / Corinne Souche in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Autoportrait d'Agnès en Varda Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Souche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : écriture de soi Varda, Agnès : 1928- oeuvre cinématographique Résumé : Proposition de l'étude de l'écriture de soi dans l'oeuvre cinématographique de la réalisatrice Agnès Varda : la "cinécriture" d'Agnès Varda ; le film "Les Plages d'Agnès" et le questionnement sur la mémoire ; l'art de la synecdoque en filmant son corps ; sa voix politique à travers la précarité, la misère de la société de consommation et la lutte pour l'égalité hommes-femmes ; la diffusion d'une séquence du film "Les Plages d'Agnès" aux élèves.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.50-53[article] Autoportrait d'Agnès en Varda [texte imprimé] / Corinne Souche, Auteur . - 2020 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.50-53
Mots-clés : écriture de soi Varda, Agnès : 1928- oeuvre cinématographique Résumé : Proposition de l'étude de l'écriture de soi dans l'oeuvre cinématographique de la réalisatrice Agnès Varda : la "cinécriture" d'Agnès Varda ; le film "Les Plages d'Agnès" et le questionnement sur la mémoire ; l'art de la synecdoque en filmant son corps ; sa voix politique à travers la précarité, la misère de la société de consommation et la lutte pour l'égalité hommes-femmes ; la diffusion d'une séquence du film "Les Plages d'Agnès" aux élèves. Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 036 (03/2021)
[article]
Titre : Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.3-44 Langues : Français Mots-clés : écriture de soi travail précaire journaliste précarité sociale thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique en 12 séances sur le récit de l'immersion dans le monde de la précarité en France par Florence Aubenas. Repères biographiques sur la journaliste, reporter et écrivaine. Enjeux et contexte de la lecture de ce récit. Repères culturels autour de la profession de journaliste. La portée sociale de ce récit : la question de sa lecture comme un roman, la question de l'inhumanité du travail forcé. Ce récit comme chambre d'écho de prises de paroles tragi-comiques : l'univers des précaires comme un "théâtre de l'absurde", la transposition du récit à la scène. La confession de femmes "laborieuses : le retour sur soi, le recueil de confessions. Du reportage au roman social : des "Moulinex" aux "Gilets jaunes", le monde du travail comme espace littéraire. Entraînement à la dissertation. Fiches pédagogiques : synthétiser les informations d'un reportage ; vérifier sa compréhension de lecture ; comparer des textes proches sur le plan thématique ; transformer un extrait du récit en dialogue théâtral ; transformer un discours rapporté en un monologue tragique ; des critiques pour relire et réinterpréter cette oeuvre.
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 036 (03/2021) . - p.3-44[article] Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas [texte imprimé] . - 2021 . - p.3-44.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 036 (03/2021) . - p.3-44
Mots-clés : écriture de soi travail précaire journaliste précarité sociale thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique en 12 séances sur le récit de l'immersion dans le monde de la précarité en France par Florence Aubenas. Repères biographiques sur la journaliste, reporter et écrivaine. Enjeux et contexte de la lecture de ce récit. Repères culturels autour de la profession de journaliste. La portée sociale de ce récit : la question de sa lecture comme un roman, la question de l'inhumanité du travail forcé. Ce récit comme chambre d'écho de prises de paroles tragi-comiques : l'univers des précaires comme un "théâtre de l'absurde", la transposition du récit à la scène. La confession de femmes "laborieuses : le retour sur soi, le recueil de confessions. Du reportage au roman social : des "Moulinex" aux "Gilets jaunes", le monde du travail comme espace littéraire. Entraînement à la dissertation. Fiches pédagogiques : synthétiser les informations d'un reportage ; vérifier sa compréhension de lecture ; comparer des textes proches sur le plan thématique ; transformer un extrait du récit en dialogue théâtral ; transformer un discours rapporté en un monologue tragique ; des critiques pour relire et réinterpréter cette oeuvre. Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Turbelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : écriture de soi enseignement professionnel motivation Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.32-33[article] Une bouteille à la mer [texte imprimé] / Philippe Turbelin, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.32-33
Mots-clés : écriture de soi enseignement professionnel motivation Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur / Florence Renner in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-47 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman autobiographique "Ca t'apprendra à vivre" de Jeanne Benameur. Objectifs : découvrir les caractéristiques du genre du roman autobiographique, comprendre le contexte historique du roman et le sentiment d'exil, étudier les rapports entre la narratrice et sa famille, comprendre le pouvoir de l'écriture et la construction d'un auteur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier le tableau intitulé "Mme de Staël et sa fille Albertine" de Marguerite Gérard pour aborder le thème de l'exil.
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018) . - p.40-47[article] Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2018 . - p.40-47.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018) . - p.40-47
Mots-clés : oeuvre littéraire écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman autobiographique "Ca t'apprendra à vivre" de Jeanne Benameur. Objectifs : découvrir les caractéristiques du genre du roman autobiographique, comprendre le contexte historique du roman et le sentiment d'exil, étudier les rapports entre la narratrice et sa famille, comprendre le pouvoir de l'écriture et la construction d'un auteur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier le tableau intitulé "Mme de Staël et sa fille Albertine" de Marguerite Gérard pour aborder le thème de l'exil. Céline à découvert / Anne Simonin in L'Histoire (Paris. 1978), 499 (09/2022)
PermalinkUn chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkDidactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
PermalinkÉcrire un mémoire de recherche qui concerne le "je" : une position de scripteur interdite ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
PermalinkDe l'écriture d'invention en général et de l'écriture autobiographique en particulier / Marie-Claude Penloup in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
Permalink