BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2022/23-02Bulletin N°2022/23-02Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe paradoxe de l'assertivité / Marie Pérouse-Batello in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Le paradoxe de l'assertivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : langue française vocabulaire Résumé : Le point sur l'usage du mot "assertivité" : son sens en grammaire, un nouvel usage du terme à partir de 2016, l'origine de ce nouveau concept d'assertivité et son usage en management et développement personnel, le paradoxe de l'assertivité entre bienveillance et affirmation de soi.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.5-7[article] Le paradoxe de l'assertivité [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello . - 2022 . - p.5-7.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.5-7
Mots-clés : langue française vocabulaire Résumé : Le point sur l'usage du mot "assertivité" : son sens en grammaire, un nouvel usage du terme à partir de 2016, l'origine de ce nouveau concept d'assertivité et son usage en management et développement personnel, le paradoxe de l'assertivité entre bienveillance et affirmation de soi. "Notre cap pour l'école du futur, c'est le partage du commun" / Philippe Meirieu in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : "Notre cap pour l'école du futur, c'est le partage du commun" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Ingrid Merckx Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-12 Langues : Français Mots-clés : science pédagogique Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Interview de Philippe Meirieu, pédagogue, sur son essai "Grandir en humanité" écrit avec le philosophe Abdennour Bidar, dans lequel ils redéfinissent les fondamentaux pour l'école de demain : le concept de "grandir en humanité", le partage du commun, l'importance de faire vivre les valeurs de la République, apporter aux élèves le véritable sens de l'écrit, les enjeux écologiques, favoriser l'expression au sein de la classe.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.8-12[article] "Notre cap pour l'école du futur, c'est le partage du commun" [texte imprimé] / Philippe Meirieu ; Ingrid Merckx . - 2022 . - p.8-12.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.8-12
Mots-clés : science pédagogique Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Interview de Philippe Meirieu, pédagogue, sur son essai "Grandir en humanité" écrit avec le philosophe Abdennour Bidar, dans lequel ils redéfinissent les fondamentaux pour l'école de demain : le concept de "grandir en humanité", le partage du commun, l'importance de faire vivre les valeurs de la République, apporter aux élèves le véritable sens de l'écrit, les enjeux écologiques, favoriser l'expression au sein de la classe. De Diderot à Rivette : La Religieuse, un scandale revisité / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : De Diderot à Rivette : La Religieuse, un scandale revisité Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.13-18 Langues : Français Mots-clés : Diderot, Denis (1713-1784) adaptation (cinéma) oeuvre littéraire Résumé : Le point sur le roman "La Religieuse" de Denis Diderot et son adaptation cinématographique par Jacques Rivette : l'histoire, la genèse du roman puis sa censure, le scandale du film de Jacques Rivette, les motifs de la censure, une critique des couvents, le côté actuel de ces oeuvres.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.13-18[article] De Diderot à Rivette : La Religieuse, un scandale revisité [texte imprimé] / Antony Soron . - 2022 . - p.13-18.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.13-18
Mots-clés : Diderot, Denis (1713-1784) adaptation (cinéma) oeuvre littéraire Résumé : Le point sur le roman "La Religieuse" de Denis Diderot et son adaptation cinématographique par Jacques Rivette : l'histoire, la genèse du roman puis sa censure, le scandale du film de Jacques Rivette, les motifs de la censure, une critique des couvents, le côté actuel de ces oeuvres. "Ce qui me pousse à écrire, c'est la question de la manipulation des masses" / Brigitte Giraud in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : "Ce qui me pousse à écrire, c'est la question de la manipulation des masses" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Giraud ; Ingrid Merckx Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.19-23 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Interview de Brigitte Giraud, romancière, sur son livre "Porté disparu" : l'histoire du roman, la thématique de l'homosexualité, la mise en place d'une homophobie ordinaire, l'écriture des différents monologues qui constituent le roman, la spécificité d'écrire pour la jeunesse, l'absence d'équivalence en français de l'expression "coming out".
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.19-23[article] "Ce qui me pousse à écrire, c'est la question de la manipulation des masses" [texte imprimé] / Brigitte Giraud ; Ingrid Merckx . - 2022 . - p.19-23.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.19-23
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Interview de Brigitte Giraud, romancière, sur son livre "Porté disparu" : l'histoire du roman, la thématique de l'homosexualité, la mise en place d'une homophobie ordinaire, l'écriture des différents monologues qui constituent le roman, la spécificité d'écrire pour la jeunesse, l'absence d'équivalence en français de l'expression "coming out". Porté disparu : Trouver les mots / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Porté disparu : Trouver les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Porté disparu" de Brigitte Giraud : une succession de monologues dans lesquels chaque personnage s'exprime sur la disparition de Livio, un adolescent de 17 ans, et l'évènement qui l'a provoquée ; l'utilisation de registres de langue différents selon les monologues, l'expression de regrets.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.24-26[article] Porté disparu : Trouver les mots [texte imprimé] / Norbert Czarny . - 2022 . - p.24-26.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.24-26
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Porté disparu" de Brigitte Giraud : une succession de monologues dans lesquels chaque personnage s'exprime sur la disparition de Livio, un adolescent de 17 ans, et l'évènement qui l'a provoquée ; l'utilisation de registres de langue différents selon les monologues, l'expression de regrets. Enseigner la Shoah : le projet "Convoi 77". "Apprenez à comprendre au lieu de haïr" / Clément Huguet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah : le projet "Convoi 77". "Apprenez à comprendre au lieu de haïr" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Huguet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Shoah Résumé : Présentation du projet pédagogique, mené en histoire-géographie au collège Michel-Richard-Delalande d'Athis-Mons, pour enseigner la Shoah aux élèves de 3e : les recherches documentaires concernant des déportés du convoi numéro 77 et l'écriture de leur biographie.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.27-30[article] Enseigner la Shoah : le projet "Convoi 77". "Apprenez à comprendre au lieu de haïr" [texte imprimé] / Clément Huguet . - 2022 . - p.27-30.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.27-30
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Shoah Résumé : Présentation du projet pédagogique, mené en histoire-géographie au collège Michel-Richard-Delalande d'Athis-Mons, pour enseigner la Shoah aux élèves de 3e : les recherches documentaires concernant des déportés du convoi numéro 77 et l'écriture de leur biographie. L'autobiographie ou le récit de soi in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : L'autobiographie ou le récit de soi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.31-83 Langues : Français Mots-clés : écriture de soi oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré à l'autobiographie. La place de l'autobiographie dans les programmes du collège et du lycée. Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de l'autobiographie "Douze ans dans l'esclavage" de Solomon Northup ; analyse du roman autobiographique "Sido" de Colette ; séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 3e, l'étude du roman autobiographique "La Civilisation, ma Mère !..." de Driss Chraïbi ; les différences entre autobiographie et autobiographie fictive ; présentation du roman "Les Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott ; analyse de l'autobiographie "L'Âge d'homme" de Michel Leiris.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.31-83[article] L'autobiographie ou le récit de soi [texte imprimé] . - 2022 . - p.31-83.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.31-83
Mots-clés : écriture de soi oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré à l'autobiographie. La place de l'autobiographie dans les programmes du collège et du lycée. Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de l'autobiographie "Douze ans dans l'esclavage" de Solomon Northup ; analyse du roman autobiographique "Sido" de Colette ; séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 3e, l'étude du roman autobiographique "La Civilisation, ma Mère !..." de Driss Chraïbi ; les différences entre autobiographie et autobiographie fictive ; présentation du roman "Les Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott ; analyse de l'autobiographie "L'Âge d'homme" de Michel Leiris. Oussekine, une série poignante et forte d'enseignements / Jean-Riad Keichaou in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Oussekine, une série poignante et forte d'enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Riad Keichaou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.84-91 Langues : Français Mots-clés : usage illégitime de la violence par la police 1980-1989 fiction télévisée Résumé : Présentation de la série télévisée "Oussekine" et de son intérêt pédagogique en classe d'histoire-géographie en 3e : le contexte politique en France en 1986, la violence policière et la mort de Malik Oussekine, une histoire de l'immigration maghrébine, l'intérêt sociologique de la série, un support pour aborder le chapitre d'histoire "Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 ; nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques". Interview de Sayyid El Alami, acteur qui interprète le rôle de Malik Oussekine dans la série.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.84-91[article] Oussekine, une série poignante et forte d'enseignements [texte imprimé] / Jean-Riad Keichaou . - 2022 . - p.84-91.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.84-91
Mots-clés : usage illégitime de la violence par la police 1980-1989 fiction télévisée Résumé : Présentation de la série télévisée "Oussekine" et de son intérêt pédagogique en classe d'histoire-géographie en 3e : le contexte politique en France en 1986, la violence policière et la mort de Malik Oussekine, une histoire de l'immigration maghrébine, l'intérêt sociologique de la série, un support pour aborder le chapitre d'histoire "Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 ; nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques". Interview de Sayyid El Alami, acteur qui interprète le rôle de Malik Oussekine dans la série. Poésie d'un temps ordinaire / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Poésie d'un temps ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.92-95 Langues : Français Mots-clés : poésie Résumé : Présentation du livre "La Poésie de l'Après-guerre" de Michel Murat : une analyse de la poésie parue entre 1945 et 1960, une poésie liée au contexte géopolitique de l'époque, une mise en avant de l'identité française de la poésie, le regain de la prose, l'importance donnée à Jean Paulhan et Jean-Paul Sartre.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.92-95[article] Poésie d'un temps ordinaire [texte imprimé] / Norbert Czarny . - 2022 . - p.92-95.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.92-95
Mots-clés : poésie Résumé : Présentation du livre "La Poésie de l'Après-guerre" de Michel Murat : une analyse de la poésie parue entre 1945 et 1960, une poésie liée au contexte géopolitique de l'époque, une mise en avant de l'identité française de la poésie, le regain de la prose, l'importance donnée à Jean Paulhan et Jean-Paul Sartre. A quoi rêves-tu ? Promenades en cours et dehors / Sai Beaucamp Henriques in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : A quoi rêves-tu ? Promenades en cours et dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.96-100 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Proposition, en français langue étrangère (FLE), de travailler sur la thématique du rêve pour permettre aux stagiaires d'acquérir du vocabulaire et les constructions grammaticales de la langue française.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.96-100[article] A quoi rêves-tu ? Promenades en cours et dehors [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques . - 2022 . - p.96-100.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.96-100
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Proposition, en français langue étrangère (FLE), de travailler sur la thématique du rêve pour permettre aux stagiaires d'acquérir du vocabulaire et les constructions grammaticales de la langue française. Formation initiale : répondre aux doutes des néoprofs / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Formation initiale : répondre aux doutes des néoprofs Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.101-105 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant Résumé : Le point sur les premières difficultés éprouvées par les néoprofs et les réponses qui peuvent être apportées en formation initiale : l'organisation du master MEEF, le sentiment d'être débordé notamment face à l'hétérogénéité des élèves, l'exigence didactique de la formation, l'importance de déconstruire les représentations du métier que les étudiants s'étaient parfois faites, la possibilité de s'inspirer des séquences déjà existantes, la nécessité de multiplier les situations pédagogiques en formation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.101-105[article] Formation initiale : répondre aux doutes des néoprofs [texte imprimé] / Antony Soron . - 2022 . - p.101-105.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022) . - p.101-105
Mots-clés : formation des enseignants enseignant Résumé : Le point sur les premières difficultés éprouvées par les néoprofs et les réponses qui peuvent être apportées en formation initiale : l'organisation du master MEEF, le sentiment d'être débordé notamment face à l'hétérogénéité des élèves, l'exigence didactique de la formation, l'importance de déconstruire les représentations du métier que les étudiants s'étaient parfois faites, la possibilité de s'inspirer des séquences déjà existantes, la nécessité de multiplier les situations pédagogiques en formation.